Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Cubains réaliseront six hôpitaux ophtalmologiques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Cubains réaliseront six hôpitaux ophtalmologiques en Algérie

    cette session en présence du ministre algérien de la Santé, a souligné la nécessité de remettre en route tous les protocoles d'accord entre les deux pays afin de développer la coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine de la santé.

    Les cubains réaliseront six (6) hôpitaux spécialisés en ophtalmologie, dont trois sont en cours d’étude, a annoncé, hier à Alger, le ministre cubain du Commerce extérieur et des Investissement, Rodrigo Malmierca Diaz, lors de l’ouverture des travaux de la 16ème session de la commission mixte intergouvernementale algéro-cubaine pour la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle.

    M. Diaz, qui était à l’ouverture de cette session en présence du ministre algérien de la Santé, a souligné la nécessité de remettre en route tous les protocoles d'accord entre les deux pays afin de développer la coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine de la santé.

    Il a rappelé la signature de conventions en matière de gestion et de tout ce qui a trait au bon fonctionnement des hôpitaux, notamment celui de Djelfa, qui a traité 60.000 patients et réalisé plus de 4.000 interventions chirurgicales, relève-ton. «Il y aura d'autres cliniques dans la même spécialité (ophtalmologie). Nous coordonnons, à cet effet, avec la partie algérienne pour la réalisation de trois hôpitaux et les études concernant trois autres», a indiqué le ministre cubain.

    Dans une allocution d'ouverture, M. Barkat a indiqué que grâce aux orientations des présidents algérien et cubain «nous avons su, avec les mécanismes appropriés, surmonter les difficultés conjoncturelles rencontrées et donner à notre coopération une impulsion nouvelle, structurée et annonciatrice d'un véritable partenariat, durable et diversifié».

    Le ministre de la Santé s'est dit convaincu que cette session de la commission mixte fera passer la relation bilatérale à une «étape inédite et qualitativement supérieure», puisqu'elle débattra, a-t-il dit, d'une multitude de questions qui touche la plupart des secteurs d'activité, dont le commerce, l'industrie, l'énergie, la santé, les finances, les transports, la pêche, la coopération technique et le transfert de technologie. Il a ajouté que les chefs d'Etat des deux pays ont instruit d'approfondir la concertation et d'examiner les voies et moyens de développer les relations bilatérales et prospecter davantage les opportunités et potentialités de coopération.

    Le ministre de la Santé a relevé que les travaux de cette commission mixte coïncident avec l'ouverture de la 42ème édition de la Foire internationale d'Alger, affirmant que cet évènement offre l'opportunité de rappeler que «nous encourageons nos opérateurs économiques à se connaître davantage et à prospecter nos marchés respectifs à travers, notamment, la participation aux manifestations économiques et aux foires commerciales».

    Pas que la santé

    M. Barkat a ajouté que la coopération entre l'Algérie et Cuba, qui se reflète aujourd'hui particulièrement dans le domaine de la santé, est appelée à se développer dans les autres secteurs dans un «esprit de partenariat et dans le respect des intérêts mutuels». Evoquant le secteur de la santé, le ministre a rappelé l'ouverture récemment d'une clinique ophtalmologique à Djelfa, émettant le vœu que certains vaccins soient produits en Algérie et qu'une unité de médicaments soit réalisée. Dans le même contexte, il a indiqué que son département fera appel à des spécialistes cubains dans le domaine de la radiothérapie, puisque l'Algérie, a-t-il précisé, est sur le point d'ouvrir 17 unités sophistiquées, en attendant la formation de ses médecins.

    Pour sa part, M. Diaz a souligné l'importance de ce type de réunions qui permettent, a-t-il dit, de «matérialiser» les accords conclus entre les deux pays. Il a jugé les perspectives d'une coopération «effective et efficiente» entre l'Algérie et Cuba, prometteuses. «Outre la santé, nous avons d'autres possibilités de coopération qui s'ouvrent à nous, notamment dans le domaine du transfert technologique, des produits biologiques, de la culture, de la communication, de la pêche et des ressources halieutiques».

    A noter que les travaux de cette commission mixte se dérouleront à huis clos et prendront fin mardi avec l'adoption de nombreux accords relatifs à différents domaines dont la santé, l'hydraulique, les finances, le commerce, l'énergie et le sport.

    Le Financier

  • #2
    16e session mixte algéro-cubaine: Ouverture prochaine de 17 unités spécialisées

    C'est hier que se sont ouverts les travaux de la 16ème session de la commission mixte intergouvernementale algéro-cubaine pour la coopération.

    Au menu de cette rencontre plusieurs points sont inscrits, entre autres, sur le volet de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle entre les représentants des deux pays. En dépit de la multiplicité des sujets de discussion, le secteur de la santé demeure le maître mot de la rencontre. D'où la remarquable présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, qui a procédé à l'ouverture de cette rencontre au côté du ministre cubain du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, M.Rodrigo Malmierca Diaz.

    Dans son allocution d'ouverture, M. Barkat a déclaré que grâce à sa démarche, l'Algérie a "su, avec les mécanismes appropriés, surmonter les difficultés conjoncturelles rencontrées et donner à notre coopération une impulsion nouvelle, structurée et annonciatrice d'un véritable partenariat, durable et diversifié". Pour le ministre de la Santé, cette session de la commission mixte fera passer la relation bilatérale à une "étape inédite et qualitativement supérieure".

    Et d'ajouter "que cette volonté politique a généré dans la relation algéro-cubaine, traditionnellement empreinte d'amitié et de solidarité, une dynamique fertile et une synergie qui ont embrassé un éventail riche et diversifié de secteurs".

    Revenant à son secteur, le ministre de la Santé a déclaré que son département ouvrira prochainement 17 unités spécialisées et sophistiquées. Dans cette perspective, M. Barkat a expliqué qu'en attendant la formation des médecins algériens, son département fera recours aux spécialistes cubains. Un choix dicté par la réussite des premières expériences lancées et mises en œuvre dans le cadre de la coopération des deux pays, entre autres, l'ouverture récemment d'une clinique ophtalmologique à Djelfa.

    Les deux parties ont émis le vœu de fructifier ce genre de réalisation. Comme la production de certains vaccins en Algérie et la réalisation d'une unité de production de médicaments. M. Barkat a ajouté que la coopération entre l'Algérie et Cuba, qui se reflète aujourd'hui particulièrement dans le domaine de la santé, est appelée à se développer dans les autres secteurs dans un "esprit de partenariat et dans le respect des intérêts mutuels".

    Pour sa part, le ministre cubain a souligné la nécessité de remettre en route tous les protocoles d'accord entre les deux pays afin de développer la coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine de la santé. Il a rappelé, dans ce sens, la signature de conventions en matière de gestion et de tout ce qui a trait au bon fonctionnement des hôpitaux, notamment celui de Djelfa, qui a traité 60.000 patients et réalisé plus de 4.000 interventions chirurgicales.

    " Il y aura d'autres cliniques dans la même spécialité (ophtalmologie). Nous coordonnons, à cet effet, avec la partie algérienne pour la réalisation de trois hôpitaux et les études concernant trois autres", a indiqué le ministre cubain. M. Diaz a souligné aussi l'importance de ce type de réunions qui permettent, a-t-il dit, de "matérialiser" les accords conclus entre les deux pays.

    Il a jugé les perspectives d'une coopération "effective et efficiente" entre l'Algérie et Cuba prometteuses. "Outre la santé, nous avons d'autres possibilités de coopération qui s'ouvrent à nous, notamment dans le domaine du transfert technologique, des produits biologiques, de la culture, de la communication, de la pêche et des ressources halieutiques".

    Le Maghreb

    Commentaire


    • #3
      C'est fou, alors que nous disposons de sommités en la matière partis aux quatres coins du monde et bien ce sont les Cubains qui viennent chez nous.
      "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
      W.C

      Commentaire

      Chargement...
      X