PDA

Voir la version complète : Israël multiplie les exercices militaires


diablo-colorado
30/05/2009, 23h25
Samedi 30 mai 2009

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/05/30/SIGE_02Bisrael_apx_470__w_ouestfrance_.jpg
L'armée de l'air (ici, un F16) multiplie les exercices. : AFP

Le gouvernement Netanyahou entraîne l'aviation pour des frappes contre l'Iran et met la population en condition avec ce qui ressemble à des préparatifs de guerre.

Jérusalem. De notre correspondant

Rhétorique belliqueuse

L'essai nucléaire de la Corée du Nord a donné une nouvelle impulsion à la rhétorique belliqueuse des dirigeants israéliens contre l'Iran. Téhéran a bénéficié de l'aide technologique de Pyongyang pour le développement de ses missiles balistiques. Israël soupçonne aussi une coopération nucléaire.

Le raisonnement est simple : « Les tentatives américaines de dialoguer avec l'Iran ont très peu de chances d'aboutir », explique le ministre de la Défense, Ehoud Barak. Donc, il ne faut pas exclure l'option militaire si l'on veut empêcher la République islamique d'avoir la bombe atomique.

Entraînement intensif

L'armée de l'air multiplie les exercices lointains, « jusqu'à Gibraltar », précise la presse britannique, avec le soutien logistique d'avions ravitailleurs. Sur le plan défensif, les États-Unis viennent d'octroyer 800 millions de dollars pour la modernisation accélérée du missile antimissile israélien Arrow.

Préparation des esprits

À partir de dimanche, jusqu'au 4 juin, se déroulera l'un des plus grands exercices de défense passive depuis la création d'Israël. Mardi, les sirènes mugiront de la frontière israélo-libanaise jusqu'à Eilat (mer Rouge). Une simulation d'attaque au missile contre la Kyria, centre nerveux de l'armée et du ministère de la Défense à Tel-Aviv, entraînera son évacuation totale, du jamais vu. L'ensemble de la population va recevoir de nouveaux masques à gaz.

Pas étonnant, dans ces conditions, que beaucoup d'Israéliens envisagent le pire. D'après un récent sondage, un habitant sur quatre se dit prêt à s'expatrier si l'Iran parvient à fabriquer la bombe.

Serge RONEN

ouest - france . fr

Cookies