Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis allé demander mes droits, j’ai eu un an de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis allé demander mes droits, j’ai eu un an de prison

    Je suis allé demander mes droits, j’ai eu un an de prison
    Par : Aït Saâdi Arabe
    Lu : (1507 fois)

    Âgé de 43 ans, je suis un malade chronique atteint d’une insuffisance rénale depuis le 01/01/2007, jour de ma première hospitalisation à l’hôpital de Aïn El Hammam. Une date qui a vu ma vie basculer vers des soins intensifs et des séjours réguliers dans les hôpitaux sans oublier bien sûr les séances d’hémodialyse, répétée trois fois par semaine, au CHU de Tizi Ouzou, des séances dont dépend entièrement ma survie.

    Une situation qui a affecté sérieusement mon moral. Sans ressources et juste avec l’aide des bienfaiteurs, j’ai fait face à ma maladie et j’ai dû passer une année d’assurance puisque l’État prend en charge le transport et les frais médicaux des malades chroniques, une fois mon assurance délivrée et ceci 17 mois après le début de ma maladie, j’ai eu droit à mon premier remboursement des frais de transport facturé à 10,50 DA le kilomètre comme stipule le règlement, une bouffée d’oxygène vu ma situation financière. Puis j’ai dû aller demander auprès du centre de paiement de la Cnas (agence de Aïn El Hammam) le rappel des 17 mois passés sans ma carte d’assurance étant donné que mon assurance a été délivrée avec un certificat médical daté du 03/3/2007, date du début de mes séances d’hémodialyse. Une fois mon rappel viré après de longs pourparlers, j’ai constaté qu’il n’a pas été calculé sur la base de 10,50 DA/km.



    Je suis allé voir le chef de centre de ladite agence pour demander des explications, il m’a exhibé des soi-disant règlements stipulant que les rappels de remboursement du transport sont calculés par place d’un taxi collectif (160 DA aller/retour) pour un itinéraire de 57 km (mon village à Aïn El Hammam vers Tizi Ouzou). En somme, après quelques calculs, j’ai constaté que mon pauvre rappel a été amputé de 211 548 00 DA. Je suis allé pour la énième fois voir le chef de centre en question et à ma triste surprise il ne voulait rien entendre ! Alors, dites-moi, s’il vous plaît, comment peut-on facturer différemment des remboursements de transport pour la même maladie, le même itinéraire et pour les mêmes soins. Malheureusement, comme mon moral a été toujours au plus bas depuis le début de ma maladie, j’ai perdu la raison et je me suis disputé avec lui verbalement. Sans aucune pitié, il n’a pas lésiné à m’ester en justice en déposant plainte auprès du tribunal de Aïn El Hammam pour offenses et injures. Comme je n’avais ni les moyens, ni le temps, ni l’indépendance à répondre aux convocations du tribunal vu mes séances vitales d’hémodialyse, l’affaire a été instruite et jugée en mon absence. Quelques semaines plus tard, la cour me condamna à une année de prison ferme et à
    2 500 DA d’amende. Faisant face à ce jugement, j’ai dû formuler un pourvoi en cassation tout en présentant tous les justificatifs nécessaires de mon état de santé. L’affaire a été jugée au mois d’avril 2009 pour un verdict de 20 000 DA d’amende.


    Un jugement que j’ai contesté à travers un 2e pourvoi en cassation, en attendant le jugement de l’affaire au niveau du tribunal de Tizi Ouzou, je demande mes droits, pas la prison, et que justice soit faite.
    Aït Saâdi Arabe
    Village Tillillit,
    Aïn El Hammam
    (Tizi Ouzou)

    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    pfffffffffff quelle tristesse!que faire?

    cette justice!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      cette justice
      Sous d'autres cieux on a pris:

      - Un mois ferme pour avoir interpellé le président avec ces mots: "Retourne en Chine espèce de hongrois !"
      - Quatre mois de sursis pour avoir jetté du yaourt sur la voiture du ministre de l'Intérieur.
      - Un mois ferme pour avoir entonné un "Sarkozy, va n... ta mère"
      Dernière modification par Dandy, 31 mai 2009, 11h19.

      Commentaire


      • #4
        Hé bien

        J'en apprends une énorme là !!




        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Il n'a pas pris un an pour avoir demandé ses droits, il a pris un an pour:

          Malheureusement, comme mon moral a été toujours au plus bas depuis le début de ma maladie, j’ai perdu la raison et je me suis disputé avec lui verbalement. Sans aucune pitié, il n’a pas lésiné à m’ester en justice en déposant plainte auprès du tribunal de Aïn El Hammam pour offenses et injures.
          Pour ce qui de la nature exacte de la dispute: nous n'avons que la version de ce monsieur.

          Il faut attendre les résultats de son pourvoi en cassation pour avoir le fin mot de l'histoire.

          Rabi ydjiblou echfa
          Dernière modification par Dandy, 31 mai 2009, 11h18.

          Commentaire


          • #6
            Il faut comprendre ce citoyen en plus de sa maladie il a du a faire à un manque de respect et de communication de la part du préposé à la caisse.


            L'état prend en charge les soins pour les maldies chronique et rembourse les frais de transports.

            Le forfait kilométrique de 10,5 DA est destiné au gens qui ont leur propre véhicules.

            Il ne peut pas recevoir par jour 1200 DA et à raison de 3 séances par semaine ça fait presque 15000 DA par mois rien que pour le transport.

            La caisse l'a remboursé à hauteur de 2000 DA par mois (base transports collectifs)..






            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              ...Le forfait kilométrique de 10,5 DA est destiné au gens qui ont leur propre véhicules.
              ...
              La caisse l'a remboursé à hauteur de 2000 DA par mois (base transports collectifs)..
              ...
              Quelle logique !!!!!!!!!!

              Le pauvre restera toujours le pauvre et le riche s'enrichit d'avantage avec l'argent des pauvres travailleurs.

              Pourquoi pas le même tarif de remboursement pour tous !!!!!!!!!

              P.

              Commentaire


              • #8
                Il faut comprendre ce citoyen en plus de sa maladie il a du a faire à un manque de respect et de communication de la part du préposé à la caisse.
                C'est un fait, du moins si on s'en tient à sa seule version. Nous n'avons pas l'autre. Il aurait dû se présenter au tribunal et se défendre.
                Ce qui est malheureux, c'est que les gens sont rarement au courant de leurs droits. S'il contestait le calcul du fonctionnaire, il avait la possibilité d'introduire un recours ou bien de s'adresser directement à la Justice.

                Faisant face à ce jugement, j’ai dû formuler un pourvoi en cassation tout en présentant tous les justificatifs nécessaires de mon état de santé. L’affaire a été jugée au mois d’avril 2009 pour un verdict de 20 000 DA d’amende.

                Ce que je ne comprends pas c'es pourquoi il se pourvoit en cassation? Il a été condamné par défaut, il peut faire opposition s'il n'a pas laiisé passer le délai légal.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Il y a 8 millions d'Algériens Atteints de maladie chronique... Pris en charge par l'état.

                  Normal qu'on cherche à économiser sur les couts annexes aux soins


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Témoignage

                    Il est des moeurs de notre pouvoir despotique d'user de la force publique et de la justice pour corriger un citoyen revendiquant ses droits avec insistance.

                    Une histoire similaire m'est arrivée en 1996.

                    Alors que je travaillais comme chargé de missions dans une DAIRA, il a été mis fin à mes fonctions de façon autoritaire sans que l'arrêté ne me soit notifié.

                    Quand j'ai demandé au chef de DAIRA pourquoi il a été mis fin à mes fonctions, il m' a répondu que ce n'était pas à sa demande. J'ai insisté pour savoir.

                    Quand il a téléphoné à la wilaya, on lui a demandé de déposer plainte pour outrage. Ce qu'il a fait.

                    Résultat:

                    J'ai passé une nuit dans une Brigade de gendarmerie pour être présenté devant le procureur le lendemain matin. Il m'a placé en mandat de dépôt.

                    Jugé en première instance,j'ai été condamné à 04 mois de prison ferme .

                    J'ai fait appel. On a bloqué le transfert de mon dossier pour retarder l'appel.

                    Il a fallu une intervention au sommet de l'état pour débloquer la situation.

                    Après mon élargissement, il m'a été vivement recommandé de quitter le pays.

                    Je dois dire que celui qui a demandé à ce qu'il soit mis fin à mes fonctions de cette façon était le commanditaire de deux tentatives d'assassinat sur ma personne. Il occupait à l'époque le poste de délégué de sécurité de wilaya et responsable du réseau des patriotes.

                    P.
                    Dernière modification par Pangeen, 31 mai 2009, 12h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il a fallu une intervention au sommet de l'état pour débloquer la situation.
                      il a de la chance

                      Pistonné et rebel
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Excuse-moi Pangeen mais ton histoire est fumeuse...

                        Ou bien tu es le "mahgor" de service et tu l'aurais été jusqu'au bout, ou bien tu es pistonné et tu aurais fait intervenir tes soutiens plus tôt.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Excuse-moi Pangeen mais ton histoire est fumeuse...

                          Ou bien tu es le "mahgor" de service et tu l'aurais été jusqu'au bout, ou bien tu es pistonné et tu aurais fait intervenir tes soutiens plus tôt.
                          C'est juste une petite histoire d'un héros Algérien, il y en a 30 millions comme ça.

                          Toutes aussi saugrenues les unes que les autres.


                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            ...il a de la chance

                            Pistonné et rebel
                            Et oui!!!!!!

                            Dans ma vie de pangéen, j'ai côtoyé pas mal de personnes. Il se trouve que parmi toutes ces personnes, il y avait quelqu'un qui avait ses entrées au sommet de l'état. C'était quelqu'un de très simple.Il vivait de sa retraite et de sa pension d'ancien maquisard. On avait en partage la passion de la culture et de l'histoire. J'étais pour lui son élève.

                            Quand j'ai été confronté à ce problème, il a tapé aux portes du ministère des moudjahidines, de la justice et à la porte de la présidence de la république.

                            Sa démarche a été payante. J'ai été jugé en appel et libéré après deux 02 mois et une semaine de détention.

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              ces faits ont été édités dans un journal ?
                              PARCE QUE j'ai dû mal à imaginer que cet homme raconte son histoire seul ...
                              quelqu'un a écrit pour lui, ou l'a aidé à rédiger....
                              qui et dans quel but ?
                              POUR vraiment aider cet homme ? ( parceque c'est un fait il a besoin d'être épaulé)
                              ou d'autres mobiles ?

                              QUI a rédigé l'article ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X