PDA

Voir la version complète : Fêtes des mariages

Lecondor
31/05/2009, 13h24
Salam à toutes et à tous
L'été est prèsque là , cette saison n'est pas uniquement symbole de vacances , mais aussi des fêtes et chikhettes tout genre . Danc se vaste pays qui est l'Algérie , chaque région , chaque ville , a ses propres traditions de fêtes de mariage . A Annaba par exemple , une fête de mariage est symbole de frime , les femmes couvertes de bijoux ,changent d'habits jusqu'à 4 fois dans la soirée , elles sont invitées avec toute leurs garde robes , on se croyait à un défilé de mode . Les hommes , chacun son rythme dansent avec des liasses de billets qui font le bonheur du barrah rien que pour dire min ind flen , fi khater flen , hatta elmazloutine se prennent pour des nababs .
Et vous dans votre région , ville , ou villages comment se passent ces fameuses fêtes de mariages , ,nos amis marocains et tunisiens peuvent nous faire profiter de leurs traditions avec plaisir

absent
31/05/2009, 18h06
Bonjour a toi,
Les fetes de mariages, chacun fait selon ses envies et ses moyens,

btp50
31/05/2009, 18h11
Oui superbe les mariages.
Si j'en vais encore le courage, je me marierai tous les étés !

Lecondor
31/05/2009, 18h12
bjr visa , je voulais dire en général comment ça se passe , pour les moyens je sais , par ex à Annaba , il faut des moyens et de gros moyens :D

absent
31/05/2009, 19h11
chez nous par exemple au Maroc,la region de chaouiya(le grand casablanca et regions) ,y a "lehdia"(cadeau) ,la mari emmène par exemple une "oud7iya" avec bcp d'autres truc a la maison de la mariée ,et la famille du Monsieur accompagne "lehdia" avec les youyous et "da9a el marakchia".
ainsi les "neggafates" se chargent de la mariée (accessoires,bain,henné,....) ,le marié lui reste avec ses amis(certainement pour déstresser du boulot qui l'attend:lol: ),lui aussi bien vêtu.

Après on fait entrer la mariée le visage couvert ,c'est son mari qui lui lève le truc qui est sur sa tête et ils boivent tous les deux une "gorgée" de lait:mrgreen: .

ensuite y a les youyous,danser,"l3amaria" où on porte le couple sur les épaules,....vers 3-4h du matin ,une petite virée sur la ville,et vers 5h du matin,c'est "lilat dakhla" .........

le lendemain on fait venir la mariée ,on fait le petit déjeuner et après chacun part chez lui .

je ne sais ce qu'il y a de plus dans les coulisses ,mais c'est ce que je vois en gros.

btp50
31/05/2009, 19h32
ensuite y a les youyous,danser,"l3amaria" où on porte le couple sur les épaules,....
Sur les epaules ?? :rolleyes:
Ah non, je ne veux pas, que personne ne porte ma femme sur ses epaules.
Non mais !

absent
31/05/2009, 19h40
Ah non, je ne veux pas, que personne ne porte ma femme sur ses epaules.
Non mais !

tu connais pas "l3amaria" où s'installe le couple et on les portent sur les epaules????

Lecondor
31/05/2009, 19h41
porter sur des épaules autre que les miennes , eh oh , on est des arabes , et les mains baladeuses t'en fais confiance toi , Midou fais attention , btp a la clé du problème :lol:

btp50
31/05/2009, 19h50
tu connais pas "l3amaria" où s'installe le couple et on les portent sur les epaules????
Ahhh daccord, dis moi "l3amaria" (dans une caisse en bois) portéée par quatre personnes là oui je suis daccord :)
.

absent
31/05/2009, 19h53
mais vous ne comprenez pas ou quoi?????:rolleyes:

http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/31/090531085309553542.jpg (http://www.casimages.com)

absente
31/05/2009, 19h57
ah oui ! je l'ai vu ça ! c'est très joli comme coutume...

btp50
31/05/2009, 19h58
C'est bien que tu a mis une photo.
Parceque sur les epaules ou dans une caisse en bois, on ne comprends pas tres bien.
Ce n'est pas pour moi, plutot pour des gens qui nous lisent et qui n'en on jamais vus, parceque on ne peut pas designer la chose en francais dans la mesure ou cela n'existe pas.

Lecondor
31/05/2009, 20h01
wallah y a si midou , à l'époque dans certaines régions d'algérie on les portait sur le dos du plus beau cheval du village , mais ces traditions ont disparues laissant place à des mercedes fleuries , je suis un peu nostalgique de cette époque , et je trouve qu' au maroc la tradition est tjs d'actualité , ce que fait la beauté d'un pays , j'aimerai bien un jour assister à un mariage dans un petit village reculé du maroc comme je l'ai fait plusieurs fois en tunisie

absent
31/05/2009, 20h07
moi aussi j'aime bien la tradition dans les mariages,j'ai eu des débats très animés avec des gens qui me trouvaient sur ce point un peu archaïque.....et que les mariages comme ça est une dépense d'argent (familles,amis.....) inutile.
moi je trouve que si un couple ,n'a pas cela comme souvenir avec des enregistrements vidéos.....pour s'en souvenir,les factures seront toujours là,avec ou sans mariage;) .

btp50
31/05/2009, 20h10
Bien sure, pour vivre un moment de bonheure pareil et inoubliable.
Je trouverais l'argent ou qu'il soit et plus tard je montrerai les photos a à mes petits enfants.
.

Bachi
31/05/2009, 20h10
wallah y a si midou , à l'époque dans certaines régions d'algérie on les portait sur le dos du plus beau cheval du village

Je les ai vues etre portées à dos de chameau aussi...
La grande fiesta dehors sur les dunes, les danseuses bien tatouées au front, kholkhal aux chevilles, sous le baroud des tromblons. Et sous les tentes, le legmi coulait à flot...

btp50
31/05/2009, 20h12
Bachi

Tu ajoute à cela Khelifi Ahmed pour animer la fetes et c'est le comble du bonheure.
.

Lecondor
31/05/2009, 20h13
Si on pense aux dépenses , on risque de mourir sans rien voir , ces tradition appartiennent à une culture spécifique d'un pays ou d'une région , les perdre c'est perdre un kinz (trésor ) c'est pour ça que souvent je fais un saut en tunisie pour voir une mariée sur le dos d'un cheval ou d'un mulet , suivie de la zorna et derbouka , on se croirai dans un festival panafricain:D

Bachi
31/05/2009, 20h14
Non, c'était Abdellah Menai avec sa maman...

Lecondor
31/05/2009, 20h18
tu connais même Menai bachi
c'est plutot khlifi ahmed dans le désert , et le legmi fera le bonheur de notre ami BTP

Bachi
31/05/2009, 20h21
C'est celui que connais le plus. Il est quasiment de ma famille.
Toutes ses chansons sont celles de sa maman.

Je parlais des mariages du Sud d'Oued souf, à une certaine époque pas lointaine ...Je pense même que ca existe encore.

Lecondor
31/05/2009, 20h26
je l'ai vu chanter , il a une voix de ténor d'opéra , il animés plusieurs mariages dans l'est du pays et trés apprécié en tunisie

Cookies