Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël refuse tout gel de la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël refuse tout gel de la colonisation

    Le dossier des colonies israéliennes continue d'envenimer les relations entre les Etats-Unis et Israël. En réponse aux propos tenus par Barack Obama cette semaine, demandant l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie, un membre du gouvernement israélien a affirmé, dimanche 31 mai, que son pays "n'acceptera en aucune façon que la colonisation légale soit gelée". "Le gouvernement défendra les intérêts vitaux de l'Etat d'Israël", a maintenu le ministre des transports, Israël Katz, un proche du premier ministre Benyamin Nétanyahou.

    M. Katz est le premier haut responsable israélien à prendre publiquement la parole sur les divergences qui se sont exprimées publiquement avec les Etats-Unis. M. Obama, qui a reçu en l'espace de deux semaines M. Nétanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, a défendu la création d'un Etat palestinien et la fin de la colonisation en Cisjordanie.
    Le terme "colonisation légale" utilisé par le ministre israélien fait allusion à la poursuite de la construction dans les 120 colonies ayant obtenu les autorisations nécessaires de la part du gouvernement pour répondre à la "croissance naturelle" de la population. Washington, comme le reste de la communauté internationale, refuse de reconnaître la distinction entre les colonies légales et les colonies illégales.

    "L'ADMINISTRATION AMÉRICAINE A ADOPTÉ UNE LIGNE DIFFÉRENTE"

    Israël Katz reproche également à l'administration Obama de revenir sur des engagements pris par son prédécesseur à la Maison Blanche. Après l'évacuation des colonies dans la bande de Gaza, George W. Bush aurait promis dans une lettre adressée au premier ministre de l'époque, Ariel Sharon, de tenir compte des colonies israéliennes dans le tracé d'un éventuel Etat palestinien.

    "Ariel Sharon a démantelé des colonie et il a reçu la lettre de Bush et aujourd'hui l'administration refuse de reconnaître cette lettre",
    déplore M. Katz. "L'administration américaine actuelle a adopté une ligne totalement différente ce qui a provoqué l'apparition de désaccords sur la colonisation, a-t-il ajouté. C'est quelque chose d'inquiétant et cela suscite des inquiétudes sur des arrangements futurs".
    Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou s'est dit prêt à évacuer une centaine de colonies sauvages établies par des colons extrémistes. Selon un rapport de l'ONG Paix Maintenant, 44 % des terrains sur lesquels s'étendent ces colonies sauvages appartiennent à des propriétaires privés palestiniens. En revanche, il entend toujours annexer les colonies en Cisjordanie, où vivent des centaines de milliers d'Israéliens."Le gouvernement doit désormais être beaucoup plus prudent et tenir compte du fait que tout retrait en Judée-Samarie [Cisjordanie] ne peut que favoriser le Hamas", a également souligné le ministre.

    Ces différends israélo-américains interviennent alors que Barack Obama doit se rendre la semaine prochaine en Arabie saoudite et en Egypte, pour y prononcer un grand discours de réconciliation avec les musulmans. Ce discours, une promesse de campagne de M. Obama, se tiendra jeudi au Caire.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    l'art de la langue de bois

    "n'acceptera en aucune façon que la colonisation légale soit gelée". "Le gouvernement défendra les intérêts vitaux de l'Etat d'Israël", a maintenu le ministre des transports, Israël Katz, un proche du premier ministre Benyamin Nétanyahou.
    La colonisation légale...ça laisse rêveur comme formule...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Israël invente la colonisation légale

      La question de la colonisation dans les territoires palestiniens est en train de virer à la crise ouverte entre le gouvernement israélien de droite de Benyamin Nétanyahou et les Etats-Unis. L’intransigeance du président américain, Barack Obama, sur le sujet, qui appelle au gel total de la colonisation, provoque de vives réactions dans l’entourage du Premier ministre israélien. «Je veux dire de façon très claire que le gouvernement israélien actuel n’acceptera en aucune façon que la colonisation légale soit gelée en Judée-Samarie (Cisjordanie)», a déclaré hier le ministre israélien des Transports, Israël Katz, un proche de Nétanyahou.

      «Légales». Suite à sa rencontre avec le président américain, le 18 mai, Nétanyahou s’était engagé à évacuer une vingtaine de colonies sauvages établies par des colons extrémistes. II espérait toutefois bénéficier de l’indulgence manifestée par le prédécesseur d’Obama, George W. Bush, à l’égard des colonies considérées comme «légales» par Israël.

      L’Etat hébreu veut notamment poursuivre les constructions, pour - dit-il - faire face à leur «croissance naturelle», dans les gros blocs d’implantations qu’il entend conserver dans le cadre d’un accord de paix avec les Palestiniens. Mais, comme l’envoyé spécial américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, et la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, l’ont signifié, de façon très claire, l’administration Obama exige le gel pur et simple de toute forme de colonisation.

      Cette détermination et la perspective du discours du président américain, ce jeudi au Caire, présenté comme le discours de «réconciliation» des Etats-Unis avec le monde arabo-musulman, ont provoqué une vague d’inquiétude en Israël. Voire davantage. «Plus se rapproche le discours du Caire, plus la panique monte parmi les proches du Premier ministre», assure Ben Caspit, dans le quotidien Maariv. Et d’ajouter : «Nétanyahou est le seul responsable de cette situation : l’amateurisme et l’arrogance dont il a fait preuve avec la nouvelle administration américaine, le mépris avec lequel il a accueilli le vent nouveau qui soufflait de Washington. Tout cela lui explose maintenant à la figure.»

      Formule. Reste que la marge de manœuvre de Nétanyahou, dont la coalition repose sur des partis religieux et de droite favorables à la colonisation, est étroite. S’il veut se maintenir au pouvoir, le chef du Likoud devra trouver dans les prochaines semaines une formule qui satisfasse les exigences d’Obama sans provoquer une énième crise gouvernementale en Israël.

      source : Libération

      Commentaire


      • #4
        Ca m'a sauté à la figure aussi quand je l'ai lu.

        J'en avais parlé ici :

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=128419
        Dernière modification par Zakia, 02 juin 2009, 06h26.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          ici it's a try, nothing more.
          Dernière modification par djamal 2008, 02 juin 2009, 06h39.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            J'ai corrigé
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Faut pas oublier que natanyahou est de citoyenneté américaine, ce qui complique les choses pour la Maison Blanche. Faut pas surtout oublier l'affaire Lewinsky qui fut l'oeuvre de ce leader? Attendons-nous a un remake of the story.
              Dernière modification par djamal 2008, 02 juin 2009, 06h35.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Ils sont de vraiment cyniques ces parasites israéliens! Ils massacrent les Palestiens et volent leur terre, et se permettent de justifier leurs crimes en accusant l'Iran (et ses satellittes fictifs -Hamas et Hezbollah) d'être le méchant qu'il faut abattre!

                Je me trompe peut être, mais les plaintes des parasites israéliens vis-à-vis des exigeances de l'administration Obama sur l'arrêt des colonisations me semblent plutôt du "cinéma" sachant que la Maison blanche est peuplée de sionistes notoires.

                Commentaire


                • #9
                  Faut pas oublier que natanyahou est de citoyenneté américaine, ce qui complique les choses pour la Maison Blanche. Faut pas surtout oublier l'affaire Lewinsky qui fut l'oeuvre de ce leader? Attendons-nous a un remake of the story.
                  Si Obama est sincère dans ses prises de position , une affaire Lewinski bis est un moindre mal pour lui , je pense qu'il il doit plutôt craindre pour sa peau !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X