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Autoroute Est-Ouest: El-Hoceïnia - Khemis Miliana ouvert à la circulation

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  • Autoroute Est-Ouest: El-Hoceïnia - Khemis Miliana ouvert à la circulation

    Tout a été mis en oeuvre pour marquer l'événement. Que ce soit à El-Hoceïnia ou à Khemis Miliana, ce fut la fête pour célébrer la mise en service de ce tronçon de 32 km, y compris les 9 km de voies annexes.

    En présence du ministre des Travaux public Amar Ghoul, des walis de Aïn Defla et de Blida et de quelque 45 députés et sénateurs invités pour la circonstance, le 1er véhicule a franchi la route en direction d'El-Khemis à partir d'El-Hoceïnia.

    La livraison de ce tronçon revêt une grande importance. Il permet aux quelque 40.000 véhicules/jour de faire l'économie du passage par le col Kandek qui a toujours été le calvaire pour tous les usagers et aussi le tronçon de la mort, eu égard aux milliers d'accidents qui y ont eu lieu. D'une part, grâce à ce tronçon, Chlef devient à 2h au maximum de la capitale distante de 200 km, avec des conditions de circulation meilleures.

    Selon Amar Ghoul, la livraison de ce tronçon, réalisé par un consortium chinois, se fait avec une année d'avance sur les délais contractuels qui prévoyaient sa mise en service au mois de juillet 2010 parce qu'il fait partie du programme neuf. Il comprend 23 km d'autoroute et 9 km de voies pénétrantes, 2 échangeurs (El-Hoceïnia et Khemis Miliana), 6 viaducs d'une longueur globale cumulée de 1.610 m linéaires. Selon le directeur régional de l'ANA (Agence nationale des autoroutes), les structures sont prévues pour résister efficacement à des séismes d'amplitudes extrêmes.

    Concernant le taux de suivi de l'autoroute Est-Ouest, les travaux sont achevés à 100% dans les wilayas d'Alger, Aïn Defla, Mostaganem et Oran. Dans la wilaya de Relizane, les travaux connaissent un taux d'avancement de 98%, indique-t-on. Dans la wilaya d'El-Tarf, le taux d'avancement dépasse les 55% alors que dans les autres wilayas il tourne autour des 80%.

    Pour Amar Ghoul, l'impact socio-économique de l'autoroute est de grande portée. De l'emploi sera généré pour les habitants des communes et les commerçants pourront s'investir au niveau des espaces commerciaux et autres aires de repos qui vont être réalisées «dans le respect des normes internationales».

    Amar Ghoul a évoqué déjà l'envoi de 1.000 jeunes cadres pour le compte des travaux publics, toutes filières confondues, en Chine, au Canada et en Europe pour parfaire leur savoir-faire et 5.000 autres entreront en formation à partir de 2010.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Salam,

    Bonne nouvelle.
    Notre Président n'est pas venu à l'inauguration.. la dernière fois il avait engueulé Amar Ghoul pour l'avoir fait déplacé pour qlqs kilomètres d'inaugurés.

    On peu faire d'un trait Alger-Oued Fedda.. pour finir ce tronçon très important, ils ont bloqué il y a qlqs mois Boumedfaa-Hoceinia.
    Adieu le calvaire d'El-Attaf..
    La qualité du revêtement etant exceptionnelle (on dirait un vrai tapis de billard), la limitation de vitesse a été augmenté à 120 km/h après Khemis
    Un conseil pour ceux qui prenne cette autoroute, les contrôles radars sont fréquents, je connais pas mal qui se sont fait retiré leur permis, à Oued Djer notamment.

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    • #3
      La qualité du revêtement etant exceptionnelle (on dirait un vrai tapis de billard), la limitation de vitesse a été augmenté à 120 km/h après Khemis
      Un conseil pour ceux qui prenne cette autoroute, les contrôles radars sont fréquents, je connais pas mal qui se sont fait retiré leur permis, à Oued Djer notamment.
      est-ce que cette liaison sera payante une fois les liaisons rétablies entre les différents tronçons ou bien va-t-on laisser les portions autour des villes entièrement gratuites, comme cela se fait en europe?

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      • #4
        A terme les autoroutes seront payantes.. d'ailleurs les routes nationales Est (n°5)-Ouest (n°4) n'ont pas été supprimés.
        A l'heure actuelle, il n'y a pas encore le péage et les aires de repos.

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        • #5
          Code PHP:
          il n'y a pas encore le péage et les aires de repos. 
          d'ici quelques temps, le long de l'autoroute y aura des poubelles sauvages, des canettes de bières, des ordures, à moins que .................mais je suis péssimiste

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