Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie exportera de l'électricité vers l'Europe dès le 3e trimestre 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie exportera de l'électricité vers l'Europe dès le 3e trimestre 2009

    L'Algérie exportera de l'électricité vers l'Europe dès le 3e trimestre 2009

    ALGER - Le groupe public algérien d'électricité et du gaz Sonelgaz prévoit l'exportation de 400 mégawatts (MW) d'électricité vers l'Europe à partir du troisième trimestre de 2009, a annoncé dimanche son PDG, Nourredine Bouterfa.
    "Nous envisageons d'exporter 400 MW d'électricité à partir du troisième trimestre 2009" vers l'Europe, a déclaré M. Bouterfa à Alger en marge de la présentation du bilan annuel de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, selon l'agence APS.
    En 2008, le gouvernement algérien avait donné son accord pour la création d'une société algéro-marocaine spécialisée dans le transfert de l'énergie électrique vers l'Espagne.
    Cet accord porte sur le transit d'énergie électrique entre l'Algérie et l'Espagne via le réseau marocain par l'établissement d'une interconnexion de 400 MW entre les deux pays, selon Sonelgaz.
    Cette interconnexion permettrait à l'Algérie d'exporter jusqu'a 1.000 MW d'électricité vers le Maroc et l'Espagne et d'en importer jusqu'à 700 MW en cas de besoin, toujours selon Sonelgaz.
    M. Bouterfa a par ailleurs annoncé le lancement cette année d'un emprunt obligataire d'un montant de 30 milliards de dinars (300 millions d'euros) pour financier une partie des investissements de Sonelgaz notamment dans la production d'électricité.




    (©AFP / 31 mai 2009 20h25)

  • #2
    Electricité : ni délestage ni hausse des prix en 2009

    Ni délestage ni hausse du prix de l'électricité en 2009. Ces deux promesses ont été faites, dimanche 31 mai à ALger, respectivement par le PDG de Sonelgaz, Nouredine Bouterfa, et le ministre de l'Energie et des mines, Chakib Khelil.

    « Les capacités de production d'électricité installées permettraient de passer l'été 2009 sans délestage », a dit M. Bouterfa aux journalistes. Il a aussi annoncé le lancement, avant la fin 2009, d'un emprunt obligataire de 30 milliards de dinars pour financer les investissements engagés par son groupe, notamment dans la construction de nouvelles centrales électriques.

    De son coté, Chakib Khelil a assuré les Algériens « qu'aucun dossier sur l'augmentation des tarifs d'électricité n'a été soumis au gouvernement ». Il a également précisé que le projet de loi de Finances complémentaire 2009, actuellement en préparation, ne prévoit aucune augmentation du prix du gasoil.

    Le groupe Sonelgaz réclame une hausse du prix de l'électricité pour pouvoir prendre en charge une partie des frais liés aux investissements colossaux engagés pour augmenter les capacités nationales de production de l'électricité, après la construction ces dernières années de nouvelles centrales électriques. Mais le gouvernement refuse de céder, redoutant des conséquences négatives au plan social. Une hausse du prix de l'électricité mettrait en difficultés de nombreuses familles algériennes déjà confrontées à la faiblesse de leur pouvoir d'achat.

    TSA

    Commentaire


    • #3
      Ni délestage ni hausse du prix de l'électricité en 2009. Ces deux promesses ont été faites, d
      __________________________________________________ _____
      je n'y crois pas
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie exportera de l'électricité vers l'Europe dès le 3e trimestre 2009

        L'Algérie exportera de l'électricité vers l'Europe dès le 3e trimestre 2009


        Par AFP , le 31/05/2009 | réactions : 12

        Le groupe société nationale d'électricité et du gaz Sonelgaz prévoit l'exportation de 400 mégawatts (MW) d'électricité vers l'Europe à partir du troisième trimestre de 2009, a annoncé, dimanche 31 mai, son PDG, Nourredine Bouterfa. « Nous envisageons d'exporter 400 MW d'électricité à partir du troisième trimestre 2009 » vers l'Europe, a déclaré M. Bouterfa à Alger en marge de la présentation du bilan annuel de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, selon l'agence APS.

        En 2008, le gouvernement algérien avait donné son accord pour la création d'une société algéro-marocaine spécialisée dans le transfert de l'énergie électrique vers l'Espagne. Cet accord porte sur le transit d'énergie électrique entre l'Algérie et l'Espagne via le réseau marocain par l'établissement d'une interconnexion de 400 MW entre les deux pays, selon Sonelgaz. Cette interconnexion permettrait à l'Algérie d'exporter jusqu'a 1.000 MW d'électricité vers le Maroc et l'Espagne et d'en importer jusqu'à 700 MW encas de besoin, toujours selon Sonelgaz.

        M. Bouterfa a par ailleurs annoncé le lancement cette année d'un emprunt obligataire d'un montant de 30 milliards de dinars (300 millions d'euros) pour financier une partie des investissements de Sonelgaz notamment dans la production d'électricité
        AFP

        Franchement on nous demande de baisser notre consommation d'electricité, de mettre des lampes basse consommation de faire attention et eux il exportent de l'electricité ?????? c'est abberant mais en est en algerie pas grave NOOOOORMAAAAl comme dirait l autre !!!!!!!!!
        au dirigeant de sonelgaz reglé d'abord le probleme du delestage ensuite pensez a exporter de l'electricité ailleurs m*rde a la fin
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire

        Chargement...
        X