Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cigarettes coûteront plus cher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cigarettes coûteront plus cher

    Les cigarettes coûteront plus cher. Le ministère de la Santé, dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte anti-tabac 2009-2013, compte imposer une hausse des taxes sur les cigarettes et donc des prix.

    C’est ce qu’a indiqué, hier, le Dr Mohamed Ouahdi, directeur de la prévention au ministère. Lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, qui coïncide avec le 31 mai de chaque année, le responsable a indiqué que cette stratégie prévoit, également, des sanctions sévères pour le non-respect des lois qui interdisent de fumer dans des lieux publics.

    Pour sa part, le responsable du service des maladies de phtisiologie et de pneumologie à l'hôpital Mustapha Pacha (Alger), le Pr Salim Nafti, a annoncé l'ouverture de 150 centres de prise en charge de sevrage tabagique à l'échelle nationale. Il a révélé, à ce propos, la formation de 120 médecins à l'échelle nationale pour travailler dans ces centres, mettant en évidence la stratégie nationale de lutte anti-tabac. Le Pr Nafti, membre du comité national ayant préparé la stratégie, a déclaré que parmi les buts principaux de cette dernière, est la baisse du taux de fumeurs en Algérie à 10%.

    De son côté le Pr Habib Douagui, chef de service pneumologie, allergologie, clinique à l'hôpital Béni Messous, a insisté sur la nécessité de renforcer la sensibilisation sur les dangers du tabac. Il a présenté, dans ce sens, des chiffres sur le nombre de maladies causé par la cigarette, qu'il a qualifié de «choquants», affirmant que le cancer des poumons prend la première place avec un taux de 90%. «La cigarette cause également le cancer de la bouche avec un taux de 74%, de l'œsophage (53%), de la vessie (50%), du pancréas (38%), du col de l'utérus (6%), a précisé le Pr Douaghi, rappelant que la cigarette cause aussi des maladies cardiovasculaires.

    Par ailleurs, le représentant du bureau l'OMS-Algérie, Toufik Salhi, a procédé à la lecture du rapport de cette Organisation mondiale, soulignant que le tabagisme est à l'origine de cancers du poumon, de cardiopathies et d'autres pathologies qui tuent plus de 5 millions de personnes chaque année.

    «Si aucune mesure n'est prise, on aura dénombré plus de huit millions de décès attribuables au tabac d'ici 2030», a-t-il indiqué. Le tabagisme est un facteur de risque pour six des huit premières causes de décès dans le monde», a-t-il averti, relevant cependant que les mises en garde sanitaires illustrées sur tous les paquets de tabac se sont révélées efficaces dans les pays où elles sont obligatoires. M. Salhi a indiqué, à titre d'exemple, que 58% des fumeurs au Canada ont déclaré que ces mises en garde les obligeaient à se préoccuper davantage des effets du tabac sur la santé, et amené 67% des Brésiliens à renoncer à l'usage du tabac, alors que 53% de Thaïlandais affirment que ces mises en garde les ont obligés à réfléchir aux risques sur la santé.

    Le Financier

  • #2
    C'est une bonne nouvelle, mais ce n'est pas assez.

    Commentaire


    • #3
      Le paquet de cigarettes coûte combien en Algérie? Et les augmentations seront de quel %?

      Bon sang quand est-ce qu'on interdira purement et simplement cette cochonnerie?

      Ca pue, ça tue, ça n'a aucun bénéfice pour personne !
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est que cette augmentation poussera les fumeurs à augmenter leur "budget" réservé à la cigarette, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les personnes qu'ils ont en charge.
        Donc c'est un pas en avant, mais pas exactement dans le bon sens. On aurait dû commencer par des restrictions sur sa vente ou par son interdiction dans les lieux publics.

        Commentaire


        • #5
          L'augmentation n'est en effet qu'un moyen qu'il faut combiner avec d'autres. Mais encore faut-il que le prix soit réellement dissuasif. Sinon ça ne sert à rien.

          L'interdiction dans les lieux publics serait une bonne chose et connaissant l'amour de nos compatriotes pour les règles, il faudrait assortir ces interdicitons de solides amendes pénales .

          Il faut aussi mener des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes et faire en sorte qu'ils ne commencent jamais.

          Les images et les phrases choc sur les paquets ont aussi un effet dissuasif.

          A côté de cela, la mise en place de services spécialisés qui peuvent aider au sevrage.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Ca poussera aussi à la contrebande. Trop de taxes tue les taxes.

            Bon sang quand est-ce qu'on interdira purement et simplement cette cochonnerie?
            Comment on peut faire cela ?

            Commentaire


            • #7
              C'est une trés bonne nouvelle mais pour qu'elle soit efficace , il faut interdire sa vente au détail pour la mettre hors de prix pour les collégiens et les lycéens !!!

              Commentaire


              • #8
                J'oubliais : bien évidemment l'interdiction de vente aux mineurs.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Il faut surtout interdire les stands sur les rues et ne pas vendre aux mineurs, bon sang, ce n'est comme si on réinventait la roue, il faut juste suivre l'exemple d'autres pays qui ont étudié la lutte contre le tabac; en fait, importer ce know-how.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    même l(oxigen risque de couter plus cher!!!!

                    Avec Mr OUYAHIA end Co, même l'oxigène risque de couter cher en Algérie; C'est un spécialiste de la baisse du pouvoir d'achat; La preuve en est pour le prix de l'electricite et le gaz, le timbre poste, la vignette auto, la taxe sur les vehicules neufs, l'augmentations des prix des places d'avion puis ceux du train, la taxe sur le permis de lotir, de démolir et sur le permis de construire, la surtaxassion des huiles pour véhicules et des pneumatiques et j'en passe.
                    Si au moins ces nouvelles taxes et augmentations de prix pouvaient servir a baisser les prix des produits a large consommation (Transport, médicaments, vignette auto, TVA etc).
                    Même algérie télécom décide de supprimer les liaisons internet de 128 kbits pour imposer aux clients des liaisons 228 kbits qui coutent deux fois plus cher!!!!!

                    Peauvre Algérie et peauvres Algériens !!!!:22:
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment on peut faire cela ?
                      C'est le cri du coeur. L'interdiction verrait immédiatement la contrebande exploser, sans profit pour l'Etat qui ne pourrait même plus amortir un peu les coûts liés aux maladies générées par la cigarette via les taxes.

                      Mais on peut rendre le prix prohibitif, sensibiliser aux méfaits, accompagner ceux qui souhaitent arrêter et un jour interdire peut-être cette saloperie.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        -> Fouad

                        Mmmm! t'as p'têtes raison. Mais ici on parle de cigarettes donc t'aurais pas dû oublier les 30 lois sur le tabagisme qu'on n'a pas encore dépoussiéré en Algérie
                        Dernière modification par Blofeld, 31 mai 2009, 22h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si chaque classe de primaire recevait un cours sur les méfaits du tabac ça aurait plus d'impact.
                          Parole de pro !

                          Mais de ce coté aucun souci, ils ne sont ni prêts a le faire, ni à vous ouvrir les portes ...

                          Commentaire


                          • #14
                            on devait montrer ceux qui sont malades (volantaires) du cancer de la gorge et des poumons .et puis pour une fois je suis d'accord qu'on montre la fatoua du cheikh kardaoui qui dit que les cigarettes sont haram

                            Commentaire


                            • #15
                              je penses pas que la fatoua de karadaoui va y changer qq chose,il faut a mon avis deja reglementer la vente en plus d'elever le prix,en algerie par exemple on trouves partt des cigarettes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X