Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une convention financière pour les jeunes promoteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une convention financière pour les jeunes promoteurs

    2 milliards de dinars alloués par l’ANGEM de 2005 à 2009

    L'Agence nationale de gestion de microcrédits (ANGEM), le Fonds de garantie mutuelle du microcrédit (FGMMC) et cinq banques publiques ont signé conjointement, hier, une convention collective portant sur la mise en œuvre des nouvelles modalités d'accompagnement des jeunes promoteurs.

    Les ministres des Finances, Karim Djoudi, et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger, Djamel Ould Abbès, ont été présents lors de la signature de cette convention. En effet, les nouvelles mesures décidées lors de la réunion interministérielle du 6 juillet 2008, visant, entre autres, à faciliter les procédures du financement des projets d'activités présentés par les jeunes promoteurs et à éliminer les obstacles rencontrés par ces jeunes durant le parcours de la création de leurs propres micro-entreprises, seront mises en œuvre après la signature de cette convention collective.

    Aussi, cette convention n’a pas omis les autres procédures de préparation et d'évaluation des projets liés à l'éligibilité des prêts et aides prévus par les textes en vigueur ainsi que les modalités portant adhésion des banques au FGMMC.

    Quant aux mesures de la mise en œuvre et la réalisation des garanties couvertes par le Fonds, les modalités liées au paiement des bonifications des taux d'intérêt sur les microcrédits consentis par la banque et consommés par les promoteurs, sont elles aussi parmi les clauses importantes de cette convention.

    De son côté, le ministre des Finances, Karim Djoudi, a déclaré que «la micro-finance au sens large est un dispositif qui participe à conforter le processus de croissance et de relance économique». Et d’ajouter: «Les banques financent globalement pour un montant de près de 117 milliards de dinars, sous forme de crédits destinés aux projets d'activités des jeunes promoteurs dans le cadre de l'ensemble des dispositifs de l'emploi de jeunes», ce qui représente, poursuit-il, une «croissance significative». Il affirme en conséquence que «la présence de l'Etat dans les actions de soutien» est effective.

    Quant à Ould Abbès, il a précisé que le dispositif de l'ANGEM représente un «système régulateur et stabilisateur» au plan social par la création d'emplois. Le ministre de la Solidarité nationale a aussi indiqué que le bilan cumulé du dispositif de l'ANGEM a atteint, à la fin du mois d'avril dernier, 105.198 dossiers d'activités qui ont été financés, générant ainsi la création de 157.809 emplois. Par ailleurs, Ould Abbès a révélé que l'enveloppe financière globale, dégagée dans le cadre du financement des dossiers d'activités de jeunes gérés uniquement par le dispositif ANGEM, durant la période 2005-2009, a atteint environ 2 milliards de dinars.

    Le Financier
Chargement...
X