Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture du 1er Salon algérien de l'exportation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture du 1er Salon algérien de l'exportation

    Le premier Salon algérien de l'exportation «Djazair export» a ouvert ses portes, hier, au palais des expositions (SAFEX) à Alger, avec la participation d'une centaine d'entreprises exportatrices algériennes. L'organisation de cette rencontre «démontre l'intérêt que nous accordons à cette activité économique», a affirmé le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, à l'ouverture du Salon.

    Le ministre a indiqué, dans ce contexte, que des journées portes-ouvertes sur l'exportation et des rencontres débats avec les exportateurs eux-mêmes seront organisées prochainement pour voir quels sont les voies et moyens à mettre en œuvre pour booster encore davantage les exportations algériennes. M. Djaâboub a rappelé, dans ce sens, que la promotion des exportations hors hydrocarbures s'est accompagnée de la mise en œuvre de mesures incitatives et de facilitations pour encourager cette activité économique. Il s'est dit, en outre, «satisfait» d'entendre des exportateurs, eux-mêmes, dire que «l'avènement de la Zone arabe de libre-échange a été bénéfique pour l'Algérie». De son côté, le directeur général de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), Mohamed Bennini, a affirmé que le Salon constitue pour les entreprises algériennes exportatrices ou disposant d'un potentiel à l'export «l'occasion de promouvoir leurs productions auprès des visiteurs et professionnels, notamment étrangers», d'autant plus que le Salon se tient parallèlement à la 42ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA).

    M. Bennini a soutenu également que le Salon permettra aux entreprises algériennes désirant de s'internationaliser de façon durable de connaître tous les aspects relatifs aux procédures à l'export, aux aides de l'Etat, à l'assistance des organismes publics et aux services d'appui et d'accompagnement. Il a fait savoir, en outre, que des représentants d'institutions et auxiliaires du commerce extérieurs sont présents sur place pour apporter des réponses aux sollicitations des exportateurs sur des questions ayant trait aux régimes économiques douaniers à l'export, dispositions financières et fiscales, aspects bancaire et de financement des opérations d'exportations.

    Un «Trophée export 2008»

    Le programme d'animation économique prévu lors de ce Salon comporte, selon le premier responsable d'Algex, des conférences thématiques, animées par des experts nationaux et étrangers sur la sécurisation financière des opérations d'exportation, la conquête des marchés internationaux, les régimes douaniers à l'export ainsi que les outils de veille et d'intelligence économique dans la promotion des exportations.

    Des rencontres d'affaires, des journées Business to Business (B to B) et des rendez-vous d'affaires personnalisés seront également organisés à l'occasion de ce Salon. Un «Trophée export 2008» sera attribué mercredi prochain, à l'occasion de la clôture de la 1ère édition du Salon «Djazair export». Les exportations algériennes hors hydrocarbures, de l'ordre de 1,8 milliard de dollars en 2008, rappelle-t-on, représentent moins de 3% des exportations globales et sont constituées essentiellement de semi-produits, produits bruts et produits dérivés du pétrole. Le premier Salon algérien de l'exportation intervient à un moment où le débat est engagé sur l'encouragement des exportations hors hydrocarbures et sur la nécessité de trouver une alternative pour réduire et soustraire l'économie nationale des seuls revenus pétroliers.

    Le Financer
Chargement...
X