Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edith Cresson, seule « personnalité » française à visiter la Foire internationale d’A

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Edith Cresson, seule « personnalité » française à visiter la Foire internationale d’A

    TSA Par sonia lyes , le 31/05/2009 |

    L'ancien premier ministre français, Edith Cresson, est arrivée, samedi 30 mai, en Algérie pour une visite de trois jours, a indiqué dimanche l'ambassade de France à Alger dans un communiqué. Durant son séjour, Mme Cresson, actuellement présidente de la commission économique de l'association France Algérie, aura des entretiens avec de hauts responsables de l'Etat algérien.

    Mme Cresson est également attendue lundi à la Foire internationale d'Alger (FIA) qui a ouvert ses portes samedi. Elle visitera les pavillons français et algérien. Cette année, la participation française à la FIA est relativement faible par rapporta aux années précédentes, avec seulement 135 exposants contre 365 participants en 2006. Mais pour Mme Cresson, le nombre d'exposants français témoigne de l'intérêt toujours « très fort » des sociétés françaises, en particulier les PME, pour le marché algérien et de leur « désir de nouer des partenariats » avec des opérateurs algériens. Elle a affirmé en outre qu'au total ce sont 750 entreprises françaises qui participeront aux différentes expositions et manifestations professionnelles prévues en Algérie durant l'année 2009.

    En fait, en se contentant d'envoyer à la FIA Mme Cresson qui n'exerce aucune fonction officielle au sein du gouvernement français, Paris semble accorder une faible importance à la Foire internationale d'Alger. D'habitude, le gouvernement français dépêche un ministre pour visiter la plus importante manifestation économique en Algérie. Mais cette année, aucun responsable politique français en poste n'a fait le déplacement à Alger.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Silver a dit :

    Je relève dans ce même numéro de TSA la réaction de SILVER à propos de ce déplacement, que je trouve tout à fait pertinente, je vous la soumets :


    "Le problème n'est pas dans les Français ou la France, il est dans les Algériens. Depuis le temps, les Français ont finis par connaître notre manque de sérieux, notre manque de professionnalisme, notre manque de parole et notre esprit roublard. Les français ont fini par se faire une raison et aller voir ailleurs, sous des cieux plus accueillant. Les Asiatiques et les Américains ne connaissent pas encore nos défauts, et ils ne tarderont pas à les connaître. La preuve, depuis 10 ans qu'on nous parle du partenariat Sud-Sud, on l'attend toujours. Quel est ce partenariat avec la Corée du Sud, avec la Chine et avec de nombreux autres pays émergents. Les Chinois sont venus construire des logements et des autoroutes, ils ont ramené leurs ouvriers avec eux. Entre-temps, les Algérien continuent à soutenir les murs existants. Des années que les Emiratis veulent construire des complexes touristiques, ils l'ont déja fait au Maroc, mais en Algérie, les terroristes de l'administration n'ont toujours pas daigné leur attribuer un terrain. Je vois d'ici, on va me répondre "Ouais, les investisseurs arabes ne sont que des spéculateurs" Je répondrais c'est toujours la faute des autres. C'est la faute des Français si ces dernier ne s'en sortent pas avec notre bureaucratie. C'est la faute des investisseurs arabes. Et demain, lorsqu'il s'avèrera que même les Chinois et les Coréens n'auront rien investit, chose tout à fait logique, avouons-le, au vu de notre gestion et de notre administration, on finira par dire qu'ils sont comme ces "f... Français" et Emirs du Golfe, comme diraient certains. Certes, la France n'est pas mieux que les autres partenaires, si elle veut l'être, elle doit le mériter. Mais ce que je vois ici, c'est tout sauf les Français. Mais laissez-moi vous rappeler une chose : c'est en France que se trouvent la plus grande partie des cadres, ingénieurs, enseignants chercheurs, médecins algériens établi à l'étranger. Cette communauté pourrait jouer le rôle de vecteur dans le transfert de technologie entre les deux rives. D'autant plus que ce sont des personnes qui ont de vrais lien avec l'Algérie. Refuser les entreprises française, c'est tourner le dos à toute cette intelligentsia algérienne. Et à ma connaissance, aucun pays, même pas la Chine ni la Corée, ne se sont développés en tournant le dos à leur communauté".

    SILVER TSA 01/06/2009 à 23:27
    __________________________________________________ ________________________________________
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X