Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des progrès dans la lutte du cancer du poumon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des progrès dans la lutte du cancer du poumon

    Deux essais cliniques ont montré qu'un cocktail de traitements permettait d'améliorer la survie et de retarder la progression de la maladie.

    Les résultats des études cliniques dévoilés samedi lors de la plus grande conférence mondiale sur le cancer n'ont révélé en revanche aucune avancée notable dans les traitements des cancers colorectaux et du pancréas.

    Les médecins réunis ce week-end en Floride pour le 45e congrès de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus grande conférence mondiale sur le cancer, ont fait part de progrès contre le cancer du poumon, le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers.

    Hélas, les résultats des principales études cliniques dévoilés samedi n'ont révélé aucune avancée notable dans les traitements des cancers colorectaux et du pancréas. Pour le cancer pulmonaire, deux essais cliniques notamment ont montré qu'un cocktail de traitements ainsi qu'un anti-cancéreux ont permis d'améliorer la survie et de retarder la progression de la maladie chez des patients atteints de tumeur avancée après qu'ils eurent bénéficié de chimiothérapie standard.

    Gain de survie

    La première de ces études conduite avec 768 malades souffrant d'un cancer pulmonaire dit "non à petites cellules", le plus répandu (80% des cas) souvent lié au tabac, a montré que la combinaison du Tarceva, qui s'attaque sélectivement aux cellules cancéreuses, du laboratoire suisse Roche avec l'Avastine, qui empêche l'irrigation sanguine des tumeurs, développé par sa filiale américaine Genentech, a réduit de 29% le risque de progression de leur cancer comparé à ceux traités avec l'Avastine seule. Les patients soumis au cocktail Tarcera/Avastine ont ainsi survécu en moyenne 4,8 mois avant que la maladie ne s'aggrave contre 3,7 mois pour le groupe témoin, a précisé le Dr Vincent Miller, du Centre Memorial Sloan-Kettering sur le cancer à New York (est), principal auteur de l'étude.

    Un second essai clinique international avec 663 patients atteints d'un cancer avancé du poumon a testé l'Alimta du laboratoire américain Eli Lilly qui bloque la multiplication cellulaire. Les résultats préliminaires montrent un gain général de survie de 26% chez ceux ayant pris de l'Alimta comparativement au groupe témoin traité avec un placebo ou 13,4 mois contre 10,6 mois.

    Cancer du poumon : les hormones anti-ménopause en ligne de mire

    La thérapie hormonale pour traiter les effets de la ménopause, déjà liée à une augmentation du cancer du sein et des attaques cérébrales, accroîtrait aussi fortement le risque de mortalité des femmes victimes du cancer du poumon, selon une analyse publiée samedi. Ces résultats sont basés sur une nouvelle analyse des données d'un essai clinique mené auprès de 16.608 femmes ménopausées en bonne santé par le gouvernement américain.

    (D'après agence AFP)
Chargement...
X