Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arte s'invite à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arte s'invite à Alger

    A partir de demain, la chaine culturelle allemande Arte s'invite à Alger et va faire découvrir au public algérien sa production dédiées aux cultures du monde avec diffusion de films de fictions, de documentaires .

    ==========

    L’initiative revient aux centres culturels d’Alger des deux pays fondateurs de la chaîne en 1991, la France et l’Allemagne. L’institut Goethe, le Centre culturel français (CCF) et l’Office Riadh El Feth (Oref) invitent donc le public à suivre, une semaine durant, les projections de films de fiction et documentaires. Seront présents lors de l’inauguration à Alger, le 28 novembre, Jérôme Clément, président d’Arte, et Gottfried Langenstein. Le même jour, à la salle Ibn Zeïdoun de l’Oref aura lieu la projection de L’enfant, un film, produit cette année, de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

    Le lendemain, cette fois-ci et pour le reste du programme à la filmathèque Mohamed-Zinet, toujours à l’Oreef, la série Géopolitique, par la projection de Berlin is in Germany, revient sur des difficultés que pose la réunification des deux Allemagnes à travers les péripéties d’un condamné à mort, dans l’ex-RDA, mais auquel la chute du mur de Berlin ne pourra rendre la liberté.

    Autre pays, même drame. “Le prix de la paix” de la série Le dessous des cartes, met en relief la violence quotidienne vécue en Iturie, en raisons des affrontements interethniques, malgré les efforts des Nations unies. Ainsi donc, entre fiction et documents, Arte se transpose dans une salle de cinéma où le public pourra également suivre, entre autres films, une biographie du cinéaste français, François Truffaut (mercredi 30), les problèmes posés par la migration dans La citadelle Europe (jeudi 1 décembre) et le dur apprentissage de l’âge adulte (vendredi 2 décembre). Enfin, la dernière journée, samedi 3 décembre, sera consacrée à Franky le balayeur. Dans ce documentaire, réalisé en 2004, l’on découvrira la philosophie d’un jeune Allemand, balayeur, et pour qui faire le propre dans sa ville et à Paris, n’est qu’une manière de voir la vie.

    Puis et pour clore cette semaine une petite dose de polémique car Arte se pose cette question : les premiers pas sur la Lune effectués, le 29 juillet 1969, par l’astronaute américain Armstrong auraient-il été tournés en… studio ? Dans son documentaire Opération Lune signé William en 2002, Karel donne la parole aux acteurs de l’époque : Donald Rumsfeld, secrétaire d’Etat à la défense, Henry Kissinger, ancien conseiller du Président pour la sécurité nationale, Richard Helms, ancien directeur de la CIA, Buzz Aldrin, la veuve du deuxième homme de la mission Apollo… pour reconstituer la chronologie des faits. En même temps que certains comédiens camperont le rôle de certains témoins.

    A Alger, nous vivrons donc curieux de savoir si l’homme a bien marché sur la Lune.

    source: Liberté

  • #2
    Arte à Alger

    Du 29 novembre au 03 décembre prochain, les professionneles de la chaine franco-allemande, arte, seront sur place à Alger, pour un événement inédit.[/


    Il s'agit de la semaine "Arte sur Alger" , organisée par l'Institut Goethe de concert avec le Centre Culturel Français et la Télévision Algérienne.
    L'ouverture de ce rendez-vous s'est déroulée hier avec la projection à la Salle Mohamed Zinet de Riadh El Feth, de "L'Enfant", un film de Jean Pierre et Luc Dardenne.
    .... Ce qu'il faut retenir de cet événement, premier du genre, c'est deux choses. La première est liée à la coopération culturelle, en ce sens que les techniciens de la chaine arte auront à se déplacer durant une semaine à Alger afin de rencontrer ceux de la télévision nationale pour des cours accélérés....
    ... La seconde action relève du volet 100% culturel. Tout au long de cette semaine, et à raison de deux séances par jour, des films produits pour la plupart par arte, seront projetés à la Salle Mohamed Zinet ("Le prix de la paix", "La citadelle Europe", "Se marier comme au pays"...).....


    Source: "Le Maghreb" du 29/11/2005

    Commentaire


    • #3
      Je l'adore cette chaîne, ses émissions sont d'une objectivité légendaire.
      C'est la première chaîne qui a diffusé "la Bataille d'Alger", ce qui a lancé le DVD en France.
      Le truc des films en VOST est aussi très original.

      Commentaire


      • #4
        Je trouve cette initiative trés interressante et je l'espére aussi enrichissante pour les algériens.
        Cette chaîne est souvent considérée comme trop intello, et pourtant elle diffuse des émissions et des films trés variés.
        je dis tout simplement bravo et je vous encourage á assister aux diffusions.

        Commentaire


        • #5
          la chaine ARTe est considérée comme une chaine cuturelle
          elle diffuse des documentaires qui à mes yeux sont plus intéressants que les autres chaines
          elle traite différents points des pays , (culture, histoire, actualité etc..) alors que les autres chaines préfèrent mettre une étiquette sur certains pays, ils montrent ce qu'il veulent montrer en insistant toujours sur le même point
          Arte a abordé des sujets qu'aucune autre chaine n'a jamais montré
          je trouve leurs documentaires plus enrichissants que els autres qui me jouent plus sur l'influence que sur l'information
          Dernière modification par zlabiya, 29 novembre 2005, 11h03.
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            Puisqu'on parle de ARTE, je recommande fortement l'émission "les dessous des cartes" pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore.
            C'est une émission très pédagogique pour comprendre ce qui se passe dans un pays donné.
            Tous les mercredis après le docu d'histoire et la série des reportages vers 22h30
            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

            Commentaire


            • #7
              Une ligne éditoriale

              "Le dessous des cartes" emet des vérités dirigés .
              C'est mon petit avis critique .

              Commentaire

              Chargement...
              X