Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aucune eau minérale n’est adaptée aux normes thérapeutiques internationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aucune eau minérale n’est adaptée aux normes thérapeutiques internationales

    36 opérateurs activent dans le secteur «Aucune eau minérale n’est adaptée aux normes thérapeutiques internationales»
    Les eaux en bouteille commercialisées actuellement n’ont pas décroché le titre d’eau minérale thérapeutique en raison de l’absence d’une accréditation d’un laboratoire international, seul habilité à le faire.

    Le ministre des Ressources en eau a révélé, samedi, que la plupart des opérateurs activant dans le secteur de la commercialisation des eaux minérale ne sont toujours pas parvenus à «s’adapter aux normes internationales».

    M. Abdelmalek Sellal, qui était l’invité du Forum de l’ENTV, a expliqué que c’est justement à cause de cette carence que les 36 opérateurs activant actuellement ne peuvent pas «enregistrer leur produit en tant qu’eau minérale thérapeutique». Ceci dans la mesure où cette étape exige «l’accréditation d’un laboratoire international spécialisé».

    Toutefois, le ministre a tenu à relever qu’en ce qui concerne le respect des cahiers des charges relatifs à la commercialisation de ces eaux, «aucune transgression n’a été enregistrée jusqu’à présent».

    Sur un autre registre, de l’équipement celui-ci, l’hôte de l’ENTV a annoncé le lancement prochain d’avis d’appels d’offres pour la réalisation de cinq (5) nouveaux barrages à travers différentes régions du pays. D’une capacité moyenne, ces barrages seront réalisés dans les wilayas de Mascara, Laghouat, Médéa, M’sila et Skikda, a indiqué M. Sellal.

    «Une grande partie des eaux de ces barrages sera consacrée au secteur de l’agriculture en vue d’augmenter la superficie des surfaces irriguées dans ces régions», précise-t-il.

    Ainsi, le nombre de barrage atteindra les 80 à l’horizon 2014 et 73 sont attendus en 2011 alors qu’il était de 61 barrages à fin 2008. Une réalisation qui obéit à «une stratégie visant à garantir une répartition équilibrée, équitable et régulière de l’eau à travers toutes les régions du pays».

    Répondant à une question portant sur une éventuelle révision de la tarification de l’eau, le ministre a écarté une nouvelle fois cette éventualité.

    «Les autorités n’envisagent pour le moment aucun augmentation de ce tarif, et même en cas d’augmentation, elle ne touchera pas les petits consommateurs que sont les ménages en particuliers».

    D’ailleurs, relève encore le ministre, «les prix ne reflètent pas le véritable coût de l’eau» puisque le citoyen ne paye en moyenne que 19 DA par m3 alors que le véritable coût est de l’ordre de 150 DA par m3 dans certaines régions montagneuses ou du Sud. Parlant de l’amélioration de la distribution de l’eau, M. Sellal a affirmé que la politique adoptée ces dernières années a permis de résoudre la crise d’eau au niveau national.

    «Cette stratégie a permis d’atteindre une moyenne de 175 litres/jour par habitant alors que le taux de couverture nationale quotidienne en eau potable a atteint 75% à la fin 2008 contre 40% il y a 10 ans», explique-t-il.

    Pour ce qui est du programme pour les cinq prochaines années, le ministre a indiqué qu’il porte en grande partie sur «la poursuite des efforts visant à assurer l’approvisionnement en eau de toutes les régions du pays et l’amélioration des réseaux de transfert d’eau potable et des réseaux d’assainissement».

    D’ailleurs, «les stations d’épuration des eaux usées devront atteindre les 75 vers la fin 2009, d’une capacité globale de 500 millions de m3/an puis 700 millions de m3 en 2011».

    Aussi, «des quantités importantes des eaux de oued El Harrach seront prochainement récupérées à travers le transfert de son cours, au niveau de la région de Bouinan dans la wilaya de Blida, vers le barrage de Douéra en vue d’approvisionner la population de la Mitidja en eau potable et d’irrigation».

    Revenant sur la réalisation des grands projets hydrauliques dans le cadre du précédent quinquennat, le ministre affirme que l’enveloppe qui y avait été consacrée était de l’ordre de 15 milliards de dollars.

    - Pressedz
Chargement...
X