Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rumeurs autour de la grippe porcine, Le hadj ne sera-t-il annulé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rumeurs autour de la grippe porcine, Le hadj ne sera-t-il annulé?

    Rumeurs autour de la grippe porcine «Le hadj ne sera pas annulé», selon les Affaires religieuses

    Le ministère des Affaires religieuses rassure et affirme que la saison du hadj aura lieu cette année et les rumeurs faisant croire qu’elle sera annulée sont exagérées.

    «Ni la grippe porcine ni toute autre circonstance ne pourront annuler le hadj» a déclaré hier M. Fellah, chargé de communication au ministère des Affaires religieuses.

    A l’heure actuelle, il n’y pas lieu de tirer la sonnette d’alarme et la situation est «maîtrisable» affirme-t-il, mais sans manquer de préciser que le dernier mot revient au ministère de la Santé qui suit sans relâche le développement de la situation.

    M. Fellah indique que le rôle des muftis «arrive en deuxième position» concernant le pèlerinage cette année et le département de Ghlamallah, «compte plus sur l’avis des scientifiques» avant de décider quoi que ce soit.

    Ainsi, déclare-t-il, toute décision de dernière minute ne pourrait être prise que «par le ministère de la Santé, seul habilité à se prononcer sur le degré de menace de la grippe porcine sur la santé des pèlerins algériens» qui devait se rendre en terre sainte.

    Quant aux mesures à prendre pour éviter tout risque de contamination en Arabie saoudite ou au retour des hadjis de La Macque, l’orateur rappelle que les autorités publiques ont mis en place des mesures de santé et de prévention au niveau de tous les aéroports afin de détecter toute personne porteuse du virus A/H1N1.

    Une fois en terre sainte, M. Fellah explique que d’autres mesures ainsi que des personnels qualifiés seront mobilisés par le pays hôte. Le chargé de communication du ministère des Affaires religieuses reconnaît, néanmoins, que le grand problème se pose une fois les hadjis arrivés à La Mecque.

    «Les pèlerins sont plus exposés à la contamination une fois sur place à cause de leur proximité avec les hadjis étrangers lors de l’accomplissement du rituel» souligne-t-il.

    Citant la dernière rencontre des ministres arabes de la Santé tenue, il y a quelques semaines, notre interlocuteur dira que l’Arabie saoudite a déployé de grands moyens pour assurer un hadj dans de meilleures conditions, avant de conclure que «chaque pays doit prendre ses responsabilités».

    Sur un autre plan, M. Fellah déclare que les préparatifs pour la saison du hadj 2009 vont bon train. En tout, ce sont 36 000 Algériens à se rendre à La Mecque. Cette année encore, le contrôle médical sera strict et une commission de la santé a été installée.

    Outre la condition physique des hadjis, un intérêt particulier sera accordé à la santé psychique des pèlerins. «On ne va pas s’aventurer à prendre avec nous des malades mentaux» indique l’orateur qui explique que les conditions de pèlerinage seront améliorées «encore plus cette année».

    - Pressedz

  • #2
    En tout cas ça ne serait pas moi qui répondrait présent à l'appel, fût-il divin.

    J'ai toujours pensé que la Hadj devrait se produire dans une partie désenclavée du pays afin d'aider les proches et non pas ceux qui n'ont pas du tout besoin.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire

    Chargement...
    X