Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos Martyrs ne sont comme vos criminels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos Martyrs ne sont comme vos criminels

    Nos Martyrs ne sont comme vos criminels


    Par M. Iouanoughene


    Ce qu’avait dit un responsable français au sujet des crimes du colonialisme, en Algérie, précisant qu’il y a eu des criminels des deux côtés, fait mal à chaque citoyen algérien. Sans vouloir mettre à profit cette occasion pour évaluer le degré de l’attachement de chaque citoyen à son pays. C’est une mission qu’on laisse au pouvoir, aux partis politiques et aux organisations qui gravitent autour d’eux et dont aucune trace n’est trouvée, dans les vrais moments ou quand il s’agit de défendre notre mémoire nationale.
    Ce qu’avait dit ce responsable n’est pas nouveau. C’est un point de vue, depuis fort longtemps, de la France qu’elle ne veut, en aucun cas, faire évoluer malgré tout ce qui s’est passé, pendant la guerre de libération et même, pendant les 130 ans de colonisation. Ce qui se dit actuellement est, en fait, un point de vue du président français, Nicolas Sarkozy, qui nous a rendu visite, il y a quelque temps et qui a utilisé tout ce qu’il est possible de dire, en langue française, pour éviter de nous blesser et sans présenter le repentir, demandé par les algériens. Mais, il n’a pas réussi, dans une deuxième phase, parce que ce qu’il a dit à Alger et à Constantine a blessé les algériens qui restent marqués par les malheurs subis par la colonisation et par la guerre.
    Nous avions longtemps réfléchi, à la rédaction d’El Khabar, avant de décider de publier les dires de ce responsable français. Nous avions abordé toutes les dimensions possibles et dans tous les sens. Est-ce qu’il nous est possible de publier les insultes de ce personnage qui qualifient nos valeureux moudjahidine de criminels ? Et nous avions compris, en fin de compte, qu’il exprimait le point de vue de son pays que le peuple algérien doit connaître et qu’il ne soit pas leurrer par des slogans comme « l’Algérie tient à ce que la France fasse preuve de repentance et que, sans celle-ci rien ne sera normal, entre Paris et Alger ». Ceux qui habitent des villas qui ne leur appartiennent pas, dans plusieurs villes algériennes, ne sont pas en mesure de répondre à ce responsable français, nous, qui sommes des enfants reconnaissants aux martyrs de la révolution qui ont sacrifié leurs vies pour notre liberté, nous lui diront que Ali la pointe, entre autres, ne pouvait trouver une vie meilleure que celle que la France coloniale lui proposait, pour, enfin, lui dénaturer ses épopées et ses sacrifices, en faisant dans le blanchiment du visage hideux de la colonisation.
    La même chose est valable pour Amirouche, Zirout Youcef et tout ceux que la France considère comme assassins de civils. C’est comme si, les algériens de l’époque avaient la liberté d’expression et le droit de manifester pour faire entendre leurs voix à l’étranger. C’est comme si l’Armée de Libération Nationale avait des avions et des chars pour vous faire une guerre classique. Nous ne vous faisons pas grief pour ne pas oublier ce que vous avez subi du 1er novembre au 05 juillet 62, et qui vous a causé tellement de douleurs. Mais qui peut nous expliquer les crimes de ceux que vous avez assassiné, un certain 08 mai 45 ? Est ce parce qu’ils ont cru en vos engagements et vos promesses en ayant explosé de joie pour une indépendance, avant terme. La différence entre vos criminels et nos martyrs est trop grande et nous n’avons pas besoin de votre repentir. Nous sommes convaincus du bien fondé de notre cause.

  • #2
    LE FILM D'HIER A tf1.

    Ce film,passé a tf1 hier ,n'augure rien de bon.

    Commentaire


    • #3
      Nous avions longtemps réfléchi, à la rédaction d’El Khabar,
      Ah oui !...
      C'est formidable !

      Commentaire


      • #4
        "nous avons beaucoup réfléchi"

        Et de cette si longue réflexion, naquit un oisillon, sachant chanter .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          franchement m'en fout du repentir de la france..ça n'a aucun sens..mais qu'elle me dise pas qu'elle nous fait du bien c'est tout..mais demander le repentir est ridicule..c'est l'Histoire et c'est l'actualité: pas de cadeaux il y'a des ecrasés et il y'a ceux qui ecrasent..c'est tout

          donc on s'en fout de ce repentir qui ne rime a rien..a quoi bon?, voyons l'histoire d'une maniere lucide et avançons
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            j'ai comme l'impression qu'il hésite pour un moment d'accuser la France de ces exactions envers le peuple algériens. Faut appeler un chat un chat, et qui dit que l'on a besoin d'un repenti d'un criminel de guerre? Maintenant, il serait ridicule de le ( Mr Sarkozy) recevoir dans notre pays, ça révèle de la lâcheté de nos dirigeants; qu'est-ce que la France a à offrir qu'on ne peut se procurer ailleurs, surtout lorsque l'on honore à ces engagements. C'est plutôt eux, les français qui devrait faire un pas en avant.

            Il aurait pu citer l'exemple de l'Italie, qui a finalement remis des excuses et promis des dédommagements aux victimes libyennes, comme argument, surtout qu'elle est gouverné, actuellement, par un néo-conservateur de renommée.
            Dernière modification par djamal 2008, 01 juin 2009, 22h32.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Il faut sérieusement passer à autre chose, et aller de l'avant!
              Mais j'imagine qu'avec quelqu'un qui tire le boulet d'avoir passé la durée de la guerre de libération au Mali, il faut bien un exutoire pour se rattraper!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                La france ne fera jamais acte de repentance car l'algérie ne le fera jamais non plus, et vice versa, on peut prendre le problème dans le sens que l'on veut. Après, je pense que si la cause était noble (désir d'indépendance et de liberation des inégalités) les méthodes employés par les partisans de l'indépendance laissaient à désirer. Et c'est d'après moi cela qui fait que les deux côtès ayant souffert énormément, il est difficile de dire que l'un a souffert plus que l'autre et donc doit attendre des excuses.

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis, il ya eu des "coups sous la ceintures" qui ont entrainé d'autres "coups sous la ceinture", c'est l'histoire, dans le monde entier il ya des cas commes cela, et les pays surmontent et évolue. Le "passif colonial" de la France ne doit pas bloquer l'évolution de l'algérie. De nos jours il ne reste plus que des vieillards qui se souviennent de la colonisation, la jeunesse devrait passer par dessus et ne pas se miner l'esprit en attendant une repentance, qui n'apportera rien de concret.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qu’avait dit ce responsable n’est pas nouveau. C’est un point de vue, depuis fort longtemps, de la France qu’elle ne veut, en aucun cas, faire évoluer malgré tout ce qui s’est passé, pendant la guerre de libération et même, pendant les 130 ans de colonisation.
                    Leur point de vue n'a aucune importance. C'est notre point de vue qui compte. Je ne parle pas des crimes de la guerre de libération qui a fini par porter ses fruits mais la colonisation, nous avoir traités de sous-hommes pendant 130 ans, c'est un crime ... impardonable. Pas besoin de leur méa culpa. de toute façon, il n'est pas à l'ordre du jour.

                    Je dis Oui à des relations commerciales (si c'est dans notre intérêt) et Non à des relations diplomatiques détendues. Plutôt tendues. C'est mieux.
                    Dernière modification par Neutrino, 04 juin 2009, 12h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      à Neutrino,
                      Pas de pardon nous sommes d'accord mais pas pour les mêmes raisons hélas. Car si la france a (selon certains) à repondre des crimes des soldats français et de l'OAS, l'algérie (selon certains autres dont moi) doit au même titre répondre des crimes du FLN envers les pieds noirs. Hocine aït ahmed a considéré ces crimes commes génocidaires.
                      D'autre part, si la colonisation a engendré des aspects négatifs, des inégalités et de la misère, on peut en dire tout autant du gouvernement post-colonial algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nos Martyrs ne sont comme vos criminels
                        Il fallait des martyres pour arrêter l'avancée des "Panzerdivision" en juin 40 et non contre de jeunes combattants sans expérience , isolés et seulement armés de pétoires.
                        Contre un pays à votre taille , vous avez eu beaucoup plus de collabos , 40 millions selon l'historien Henri Amouroux, que de martyres ; il aura fallu l'intervention de troupes venues du monde entier pour libérer votre pays!
                        La france ne fera jamais acte de repentance car l'algérie ne le fera jamais non plus, et vice versa, on peut prendre le problème dans le sens que l'on veut.
                        On s'en fout de la repentance de la France , ce n'est pas le plus important pour nous , il s'agit pour nous de ne jamais oublier le sacrifice suprême consenti par nos anciens pour la libération du pays et de faire connaitre au monde les crimes de guerre et les crimes contre l'Humanité commis par les Français en Algérie.
                        les méthodes employés par les partisans de l'indépendance laissaient à désirer.
                        Vous devriez avoir honte ! Comment osez-vous blamer nos méthodes ?
                        Juste pour avoir déployer l'emblème national le 8 Mai 45 , vous avez massacré 45000 des nôtres et en plein Paris , vous avez réprimez une manif pacifique dans le sang et dans la Seine.

                        Messali Hadj aurait pu etre un Ghandi algérien , hélas il a eu affaire à la Patrie des droits de l'Homme et non à la Perfide Albion !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur que je blame les méthodes, é le fait que vous les approuviez vous enlève de votre humanité. Le massacre de Sétiff, c'est vrai ce fût horrible, mais sachez qu'il y a plusieurs centaines d'européens qui ont également perdu la vie ce jour la. De plus, de récentes enquêtes démontre que la foule de manifestants avaient (pour certains) de mauvaises intentions puisqu'ils étaient armés (batons, pistolet, couteaux) et ne pouvant s'en prendre à l'armée, ils s'en sont pris aux civils. Je reconnais complétement que des innocents ont perdu la vie dans ce drame, et cela me désole, mais il faut tout prendre en compte.
                          Après pour les massacrés de 40, je suis content que vous reconnaissiez la valeur de ceux qui y sont tombés pour la france. Les harkis et les pieds noirs ainsi que d'autres encore, car de nos jours, peu d'algériens manifestent de la considération à l'égard des harkis. La france n'en a cure non plus, mais nous, nous ne les avons pas oubliés, ces harkis ki ont tant supporté, et qui pourtant n'ont jamais tourné le dos à la france, qui ne leur a pa rendu.

                          Commentaire


                          • #14
                            a oui au fait puisque les 45 000 morts le 8 mai 45, c'est a SETiF et non à paris.

                            Commentaire


                            • #15
                              Car si la france a (selon certains) à repondre des crimes des soldats français et de l'OAS,
                              La France doit aussi répondre des crimes d'etat qu'elle a commis , notamment les massacres de Mai 45 ; les consignes etaient claires , la France libérée par les Alliés et l'Armée d'Afrique devait s'asseoir à la table des vainqueurs et les velléités algériennes d'indépendance , n'arrangeaient pas ses affaires car sans la perle de l'empire , il n'y aurait eu ni siège permanent à l'ONU ni le droit de Véto , wallou , rien , vous ne devez tout !
                              L'ordre de réprimer les Manifestations pacifiques d'Octobre 61 a été pris en Conseil des ministres donc c'est un crime d'Etat avéré qu'on peut classer dans la catégorie "Crimes contre l'Humanité" car les Algériens arrêtés etaient victimes du délit de sale gueule et pour rappel les Crimes contre l'Humanité sont imprescriptibles.
                              , l'algérie (selon certains autres dont moi) doit au même titre répondre des crimes du FLN envers les pieds noirs. Hocine aït ahmed a considéré ces crimes commes génocidaires.
                              Les combattants de l'ALN/FLN etaient en situation de légitime défense contre une puissante puissance coloniale qui rappelons le , est membre fondateur de l'OTAN dont elle bénéficie de toute l'aide possible et imaginable ; les Pieds Noirs ont plus souffert de la politique de la terre brulée pratiquée par l'OAS que des nôtres quant à Ait Ahmed qui etait en prison à cette époque et qui ne pouvait accéder à d'autres infos que celles de ses géoliers , je le renvoie à l'article de Aurel et Pierre Daum ,Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X