Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika fait école

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika fait école

    RFI le Dimanche 31 Mai 2009

    Le président du Niger Mamadou Tandja a confirmé, vendredi soir dans un message à la Nation, l'organisation d'un référendum sur une nouvelle Constitution, qui lui permettrait de se maintenir en fonction au-delà de la fin de son second mandat, prévue le 22 décembre. La loi fondamentale en vigueur actuellement limite le mandat présidentiel à deux quinquennats consécutifs. Le président Tandja n'a pas précisé la date de cette consultation.

    "L’avis défavorable, émis lundi dernier, par la Cour constitutionnelle à l'organsiation du référendum, n’aura aucune incidence car ni son avis, ni d’ailleurs celui du Parlement ne s'imposent au président de la République", a déclaré Mamadou Tanja. selon le principal parti d'opposition nigérien, "il s'agit d'un coup de force".

    Pour Mohamed Bazoum, vice-président du PNDS (Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, principale formation de l'opposition), le scénario proposé par le président Tanja s'apparente à une forme de coup d'Etat.

  • #2
    Le président du Niger Mamadou Tandja a confirmé, vendredi soir dans un message à la Nation, l'organisation d'un référendum sur une nouvelle Constitution, qui lui permettrait de se maintenir en fonction au-delà de la fin de son second mandat
    Oui mais au moins, Tandja soumet la question à un référendum...

    Commentaire


    • #3
      Qui va donner du 90% de oui ...

      Ce n'est pas tout, il a dissout l'assemblée, le lendemain du refus de Cour constitutionnelle.

      APS le Mardi 26 Mai 2009

      "Mamadou Tandja a eu deux mandats et doit quitter la présidence en décembre prochain. Il a l’intention de rester au pouvoir. C’est un coup d’Etat qu’il a commis, en se débarrassant (de l’Assemblée nationale)’’, a dit M. Bazoum dans un entretien avec l’APS.

      L’Assemblée nationale du Niger comprend 113 députés élus en 2004 pour un mandat de cinq ans, qui devait expirer en novembre prochain.

      Il n’y a ‘’aucune crise entre lui (M. Tandja) et le Parlement. Il veut se débarrasser des institutions et il en dissoudra d’autres, afin de rester seul au pouvoir tel un monarque…’’, s’est indigné M. Bazoum, membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, opposition)

      Selon la Constitution du Niger, M. Tandja ‘’est tenu d’organiser les élections législatives dans trois mois. Je ne pense pas qu’il va le faire. Dissoudre l’Assemblée nationale à six mois de la fin de son mandat et organiser des élections dans un délai de trois mois, cela n’a pas de sens’’, a poursuivi M. Bazoum.

      ‘’Il n’a pas modifié la Constitution. Il a demandé à l’Assemblée de le faire et elle a refusé. (…) C’est donc pour cela qu’il en veut à l’Assemblée. (…) Il veut se débarrasser des institutions (…) pour exercer seul le pouvoir ou, à tout le moins, disposer d’institutions qu’il aura nommées.’’

      Commentaire


      • #4
        = > Le président Tandja ne dispose pas d'une majorité à l’Assemblée nationale. Son parti le MNSD (la coalition du Mouvement national pour une société de développement) ne compte que 48 députés sur 113.

        Commentaire

        Chargement...
        X