Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forces de sécurité d'Abbas tuent deux membres du Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forces de sécurité d'Abbas tuent deux membres du Hamas

    Une fusillade entre les forces de sécurité et des militants du Hamas a fait six morts dimanche en Cisjordanie, trois jours après l'engagement pris par Mahmoud Abbas devant Barack Obama d'assurer la sécurité du territoire.

    L'affrontement a éclaté dans la nuit quand des policiers de l'Autorité palestinienne sont intervenus dans un quartier de la ville de Kalkilya pour arrêter Mohammad Samman, un chef militaire du mouvement islamiste, et son second Mohammad Yacine.

    Les deux hommes s'étaient retranchés dans une maison encerclée par les forces de sécurité et ont été tués dans la fusillade. Le propriétaire de l'habitation a également péri, ainsi que trois policiers.

    Selon des témoins, Samman et Yacine ont ignoré les appels à la reddition. Le porte-parole des forces de sécurité palestiniennes, Adnane Damiri, a assuré que la police avait tenté de négocier en vain.

    "Les forces de sécurité ont essuyé des milliers de tirs", a-t-il dit. Les dizaines d'impacts de balles visibles sur les murs et les meubles de la maison attestaient de la violence de la fusillade.

    D'importantes quantités d'explosifs ont été retrouvées dans la maison, a ajouté Damiri. La ville a été placée sous couvre-feu.

    Cette fusillade devrait accentuer les tensions entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007 après avoir mis les forces du Fatah en déroute.

    Le mouvement islamiste a déploré cet incident, imputé aux "agents sionistes", termes visant les forces loyales à Abbas qui est tenu pour responsable "du crime et de ses conséquences", a dit un porte-parole à Gaza.

    Le Hamas a menacé d'annuler sa participation aux pourparlers de réconciliation qui doivent reprendre en juillet au Caire.

    "Nous sommes plus que jamais sur le point de prendre la décision de suspendre notre participation au dialogue", a ainsi déclaré Faouzki Barhoum, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza.

    LA LOI ET L'ORDRE

    Si elle accroît les tensions entre Palestiniens, la fusillade pourrait augmenter le crédit d'Abbas à Washington au moment où des tensions apparaissent entre le président américain Barack Obama, soucieux de faire avancer les pourparlers de paix, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

    Obama a reçu Abbas jeudi à la Maison blanche et l'a félicité pour les mesures de sécurité prises en Cisjordanie depuis 2003 dans le cadre de la "feuille de route" qui impose de poursuivre les activistes. Il a en outre relevé que les forces de sécurité palestiniennes travaillaient avec le général américain Keith Dayton, chargé de les aider à se renforcer.

    Le président de l'Autorité palestinienne a pour sa part déclaré devant la presse qu'il était engagé à faire respecter "la loi et l'ordre" dans ce territoire et à remplir "toutes nos obligations contenues dans la feuille de route, de A à Z".

    "Les forces de sécurité palestiniennes frapperont d'une main de fer quiconque nuira aux intérêts du peuple palestinien", a déclaré Abbas, cité dimanche par l'agence palestinienne Wafa. Il a qualifié de "hors-la-loi" les activistes du Hamas.

    Israël estime que les Palestiniens doivent faire davantage d'efforts en matière de sécurité, bien que l'Etat juif n'ait lui-même pas mis en oeuvre tous les engagements pris aux termes de la "feuille de route".

    Le ministre israélien de la Défense, le travailliste Ehud Barak, se rend cette semaine à Washington et devrait tenter d'apaiser les tensions entre son gouvernement et Obama.

    Le Hamas accuse quant à lui les forces de sécurité dominées par le Fatah d'aider Israël à pourchasser ses militants et de les harceler en Cisjordanie.

    Les forces israéliennes ont abattu jeudi un chef de l'aile militaire du Hamas près de Hébron, en Cisjordanie. Le mouvement islamiste a affirmé que des hommes du Fatah avaient participé à sa traque, ce que le Fatah a démenti.

    Vingt-deux activistes du Hamas ont en outre été arrêtés samedi en Cisjordanie, dans ce que le Hamas présente comme une tentative de saboter la médiation menée par l'Egypte pour réconcilier les deux groupes.

    Pour le Fatah, ces arrestations n'ont aucun lien avec la rivalité qui oppose les deux factions. Un responsable de la sécurité a expliqué que les militants visés étaient impliqués dans des réseaux de blanchiment d'argent ou qu'ils dissimulaient des armes.

    source : Reuters

  • #2
    et voilà, encore des affrontements entre les deux fréres ,oubliant l'ennemi commun qui renforce plus en plus devant tels actes.
    J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas entre les deux freres..c'est entre l'ennemi et le traitre contre le resistant
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        oui ,mais ce sont tous des palestiniens .et étre contre la résistance n' est pas forcement que tu es traitre.la politique aussi a des avantages.mais pas avec ce ABBAS qui est trés faible dans ce domaine.soumis à MOBAREK et le roi saoudien qui sont a leur tour soumis à USA .
        je suis avec le choix de la résistance, et cette derniére ne réussi que par la coopération des deux parties .
        donc,tout les pays arabes doivent s'assumer la responsabilité de reconciliation entre les deux.
        J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

        Commentaire

        Chargement...
        X