PDA

Voir la version complète : La Corée du Nord préparerait un tir intercontinental


mendz
01/06/2009, 19h32
Pyongyang se prépare à lancer un missile balistique intercontinental (ICBM) depuis une base de sa côte occidentale et dont la portée est estimée à entre 4.000 et 6.500 kilomètres, assez pour atteindre l'Alaska, écrit le quotidien JoongAng Ilbo qui cite des sources au sein des services de renseignement sud-coréens.

"Les préparatifs pour le lancement seront probablement achevés mi-juin", dit-on de mêmes sources.

Ces informations n'ont pas été confirmées par les autorités sud-coréennes.

La semaine dernière, le régime nord-coréen a annoncé avoir effectué un essai nucléaire et a tiré plusieurs missiles de moyenne et courte portée, s'attirant la condamnation unanime de la communauté internationale. Pyongyang a également menacé son voisin du Sud en affirmant ne plus être lié par l'armistice de 1953.

Certains analystes estiment que cette attitude belliqueuse viserait en partie à renforcer l'emprise du dirigeant Kim Jong (http://www.lexpress.fr/infos/kim-jong_326.htm)-il sur le pouvoir afin de lui permettre de préparer sa succession après avoir eu l'été dernier des problèmes de santé.

Ces initiatives seraient destinées à accroître la pression sur les puissances régionales pour qu'elles consentent à des aides financières en échange de son désarmement.

Dans le même temps, la Corée du Nord a interdit à la navigation jusqu'à fin juillet une vaste zone de la mer Jaune, sur sa côte ouest, a rapporté lundi le quotidien Chosun Ilbo, en vue d'une éventuelle confrontation avec la Corée du Sud.

Cette zone a été le théâtre d'affrontements maritimes meurtriers en 1999 et 2002.

PROCES JEUDI DE DEUX JOURNALISTES US

Le régime communiste avait menacé de procéder à l'essai d'un missile à longue portée si le Conseil de sécurité des Nations unies ne lui présentait pas des excuses pour le renforcement des sanctions après le tir d'une fusée en avril.

Lundi, les Etats-Unis et le Japon ont affirmé qu'ils n'accepteraient pas une Corée du Nord dotée de l'armement nucléaire. Les deux pays se sont dit profondément inquiets des tentatives "de déstabilisation" menées par le régime.

"Nous ne pouvons pas accepter que la Corée du Nord dispose d'armes nucléaires", a déclaré le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Mitoji Yabunaka, après avoir rencontré le secrétaire d'Etat adjoint américain Jim Steinberg.

Lundi également, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, en visite à Manille, a déclaré que les Etats-Unis restaient engagés dans les pourparlers à six et n'entendaient pas envisager dans l'urgence de nouvelles options pour conduire la Corée du Nord à renoncer à son programme nucléaire.

Selon des diplomates occidentaux, la Russie et la Chine ont accepté le principe de sanctions contre la Corée du Nord mais on ignore encore quel type de pénalités elles sont prêtes à voter. Pékin, traditionnellement proche de Pyongyang mais qui a pris ses distances avec le régime, et Moscou ne sont en général pas favorables à des sanctions.

Le lancement par Pyongyang d'une fusée en avril avait été considéré comme un test déguisé de lancement d'un missile à longue portée Taepodong-2, en violation des résolutions de l'Onu.

La fusée avait parcouru 3.200 kilomètres avant de s'abîmer dans le Pacifique, selon des experts, qui estiment que des tests supplémentaires seront nécessaires à la Corée pour perfectionner sa technologie ICBM.
L'Alaska est situé à environ 4.800 kilomètres de la Corée du Nord, et la côte pacifique des Etats-Unis à plus de 8.000 km.

"Le lancement, en avril, de ce que la Corée du Nord a dit être un satellite, n'a pas réussi à démontrer ses capacités intercontinentales, donc ils veulent en faire la démonstration cette fois-ci", a déclaré Kim Tae-woo, un expert en armement.

Par ailleurs, Pyongyang a annoncé l'ouverture du procès, jeudi, de deux journalistes américains arrêtés à la frontière avec la Chine quelques mois plus tôt et inculpés pour "actes hostiles".

L'Express

mendz
01/06/2009, 19h51
Je connais des pays qui se frottent déjà les mains sur les avancées technologiquesde la corée du nord en matière de balistique.

Pour celà, la Corée du Nord a tout notre soutiens, et pour d'autres choses on soutient plutot la Corée du Sud :mrgreen:

Geass
01/06/2009, 20h40
C'est bien soutenez des affameurs vous irez loin!
Heureusement que ce n'est pas le cas de tous les algériens qui restent dignes.
Girouettes.

mendz
01/06/2009, 21h16
C'est bien soutenez des affameurs vous irez loin!



Mouai, c'est ça.

comme si votre politique et vos prises de positions suivent un certain sens de l'humanisme et de l'éthique :)

Geass
01/06/2009, 21h22
On est loin d'être des anges, mais on ne soutient pas des régimes qui laissent leurs peuples mourir de faim.
Un peu de dignité Mendz.

mendz
01/06/2009, 21h28
On est loin d'être des anges, mais on ne soutient pas des régimes qui laissent leurs peuples mourir de faim.


Vous ne soutenez pas, vous etes entièrement inféodés à l'un des régimes racistes les plus abjects qui est notre ennemi N°1, tu aurais deviné de qui il s'agit ou tu veux que je t'aide encore ? Son nom commence par un I et finit par un L :)

Donc arretez avec vos leçons d'humanisme à la noix, on vous connais trop bien pour ça ;)

absent
01/06/2009, 21h36
Pour celà, la Corée du Nord a tout notre soutiens, et pour d'autres choses on soutient plutot la Corée du Sud

C'est Exactement comme Soutenir Les Polizabels et Le Maroc à La Fois :mrgreen: :mrgreen:

Geass
01/06/2009, 22h13
Vous ne soutenez pas, vous etes entièrement inféodés à l'un des régimes racistes les plus abjects qui est notre ennemi N°1, tu aurais deviné de qui il s'agit ou tu veux que je t'aide encore ? Son nom commence par un I et finit par un L :)

Donc arretez avec vos leçons d'humanisme à la noix, on vous connais trop bien pour ça ;)

Tu parles de qui là? Tu fantasmes encore sur tes histoires de complot c'est ça?

alien
01/06/2009, 22h16
don't bother pure minded:mrgreen:
it is;)

Bachi
01/06/2009, 22h21
Pour celà, la Corée du Nord a tout notre soutiens,

Tu parles de qui ?
Le soutient de qui ?

Geass
01/06/2009, 22h38
Moi perso je n'ai jamais compris pourquoi l'occident emmerde les coréens.Ils sont libres chez eux.Ils n'ont tué personne, ne colonisent personne contrairement aux américains, sionistes ou anglais.

Tu n'as pas compris ce qui se passe là bas car tu n'as pas cherché à étudier l'histoire de la région et suivre l'actualité là bas.
Si une menace nucléaire sur la voisine du sud ne te suffit pas pour comprendre qu'ils sont complètement fous ceux qui dirigent la corée du nord, c'est qu'il faut que tu revois un peu ce que ça fait une bombe A lachée sur une ville de plusieurs millions d'habitants.

nacer-eddine06
01/06/2009, 22h58
quand les deux corees seront reunis

la coree garanti a droit au veto

nos interets sont avec la coree

djamal 2008
01/06/2009, 23h01
La Corée du nord n'a besoin de soutien de quiconque, elle a la Chine à ses côtés, qui est membre du conseil de sécurité, le Maroc ne signifie en rien pour elle. Reste aux côtés d'Israël, c'est beaucoup plus facile pour toi.

Ils tireront des missiles, développeront l'arme nucléaire comme bon leur semble et sachez que les gens au sud les supporte contre l'ennemi juré qui est le Japon; et la preuve c'est le voisin frère du sud qui vient toujours à la rescousse de la république du nord. La position des USA envers le Japon n'a pas été juste envers les coréens en général, ils n'ont pas été dédommagés d'une façon équitable et la chine est en train de jouer son rôle idoine pour que soit puni le Japon et qui n'a d'ailleurs pas épargné les chinois eux-mêmes.

Donc, message pour les makhzéni, occuper de votre troupeau de brebris et apporter leur de la nourriture pour peu que vous puissiez les garder en vie.

Geass
01/06/2009, 23h01
Toi tu la joue toujours "connaisseur".
Que se passe t-il ?
Rien.
La corée du nord se sent agressée, épiée, violée et menacée par les colonialistes américains présents en corée du sud, pas loin de ses frontières en plus.Elle répond à ces menaces en montrant qu'elle ne sera pas une proie facile.Légitime défense.C'est tout le contraire c'est la Corée du nord qui agresse, et non pas la Corée du sud.
Les troupes américaines sont venues parce que la Corée du nord a voulu la guerre et non l'inverse.
Vraiment! En arriver à soutenir des fous, ça me répugne!
Au moins s'il y avait un interet stratégique derrière pour justifier ce gâchis, mais rien, à part la mégalomanie des dirigeants nord coréens rien ne justifie ce drame.

La Corée du nord n'a besoin de soutien de quiconque, elle a la Chine à ses côtésSi tu regardes de plus près la dernière déclaration du CS la Chine soutient de moins en moins ces fous, et la Russie commence à les lâcher. Personne ne veut voir de champignon nucléaire à sa frontière. Le nuage atomique ne s'arrête pas à la douane.
Et je ne vois pas pourquoi vous parlez du Maroc.

djamal 2008
01/06/2009, 23h18
Bien sûr la Chine ne va pas déclarer son soutien ouvertement à la Corée du Nord; je te demande alors qu'est-ce qui fait que cette dernière agisse avec tant d'assurance et de confiance en soi-même? Pourquoi?

nassim
02/06/2009, 00h26
Une semaine après son second essai nucléaire, la Corée du Nord ignore toujours les menaces de la communauté internationale. Pire, Pyongyang s'apprêterait à lancer un missile longue portée dans les prochains jours, capable d'atteindre l'Alaska.

La Corée du Sud a détecté des signes indiquant que la Corée du Nord se prépare à effectuer un tir de missile à longue portée, a indiqué lundi le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

"Nous avons détecté des signes montrant que la Corée du Nord se prépare à tirer un missile balistique intercontinental (ICBM)", a déclaré ce porte-parole.

"Les services de renseignements américain et sud-coréen analysent les informations", a-t-il ajouté, refusant de commenter des informations de l'agence sud-coréenne Yonhap faisant état d'un lancement possible dans une ou deux semaines.

Un train a transporté durant le week-end le missile depuis une usine près de Pyongyang jusqu'à Dongchang-ri, dans la région de Cheolsan, ont rapporté lundi le quotidien sud-coréen Joong Ang Ilbo et l'agence sud-coréenne Yonhap, citant des sources au sein des services de renseignement. Un autre quotidien Dong-A Ilbo, a relayé la même information.

Dans le même temps, l'armée nord-coréenne montre des signes accrus d'activité, notamment près de sa frontière maritime sur la côte ouest, théâtre d'accrochages maritimes meurtriers en 1999 et 2002, a indiqué un autre porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. "Les troupes nord-coréennes ont effectué davantage de manoeuvres", surtout sur la côte ouest", a-t-il indiqué.

Bras de fer avec les Nations unies

La tension est montée d'un cran depuis une semaine sur la péninsule coréenne après un nouveau test nucléaire -le deuxième depuis octobre 2006- mené lundi dernier par le régime nord-coréen de Kim Jong-Il.

Yonhap avait rapporté samedi que la Corée du Nord se préparait à lancer un missile longue portée, qui pourrait être une version modifiée du missile Taepodong-2, que Pyongyang a testé en 2006 et en avril dernier et qui est théoriquement capable d'atteindre l'Etat américain de l'Alaska.

La Corée du Nord avait lancé le 5 avril une fusée, utilisant comme lanceur un Taepodong-2, censée mettre en orbite un satellite de télécommunications.

La Corée du Sud, le Japon et l'armée américaine ont affirmé pour leur part qu'il n'y avait aucun signe de ce satellite et que ce tir était une tentative déguisée de lancement d'un missile en violation des résolutions de l'ONU.

Depuis son essai nucléaire de lundi dernier, condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU, la Corée du Nord, qui a menacé de riposter contre la Corée du Sud et de prendre des mesures de légitime en cas de sanctions de l'ONU, a tiré six missiles à courte portée, selon le ministère sud-coréen de la Défense.

source : l'Express

Geass
02/06/2009, 01h25
Si tu regardes de plus près les déclarations des officiels chinois et russes, tu verras que contrairement à avant où le Veto était tout simplement balancé sans ménager les US, les deux pays ont très vite déclaré que le dernier tir nucléaire était dommageable et ils ont activé eux aussi leurs troupes à la frontière avec la Corée du nord dans l'éventualité d'une attaque sud coréenne et américaine sur le nord.

Psychos
02/06/2009, 02h12
Mais pourquoi ces mêmes hypocrites qu'ils soient americains ou européens ne disent rien à Israel qui a, plus de 150 têtes nucléaire ? C'est quoi ça ? C'est peut être des bombes faites à base de rose ?

La Corée du Nord se sait persécutée depuis très longtemps par certains chiens.
Il est tout à fait normal qu'elle pousse ses defenses au maximum.

djamal 2008
02/06/2009, 03h58
Si Bush n'a pas attaqué la Corée du Nord, tu penses vraiment qu'Obama va le faire, soyons sérieux et n'essaie pas d'avoir nécessairement raison.

Il est fort possible que le financement provient de la Chine elle-même, for what is worth.

Geass
02/06/2009, 08h44
Contrairement à Busgh, Obama ne voit pas la Corée du Nord comme une entité stable. Et à l'époque de Bush ces idiots à la tête de la CN ne s'ammusaient pas à enchainer des tests aussi poussés avec une escalade verbale sur une si courte période.

La CN fait du chantage a la Corée du Sud et au Japon, mais ces deux pays sont eux aussi rentrés dans une démonstration de force avec une activation des volets offensifs pour le Japon, et des entrainements conjoints à la frontière pour la Corée du Sud.

Si la situation continue à dégénérer on va finir par avoir un conflit nucléaire dans le coin.

absent
03/06/2009, 00h22
il ne faut pas jouer avec l'arme nucleaire, je pense qu'obama va tout faire pour faire baisser la tension, seulement certains lobby vont pousser à l'affrontement come toujours, c'est donc trés dangereux. si je me met à la place du japon, qui est à quelques encablures des deux corée, il y a de quoi peter un cable ! comment moi dirigeant d'un des pays les plus important du monde puis-je rester les bras croisés alors que la sécurité nationale est en danger trés grave (les missiles qui passent sur mon toit ne sont plus à démontrer) ?? la corée du nord va pousser le japon à devenir un tigre militaire ! le japon a de quoi balayer la chine et la corée devant sa fureur, on joue pas avec le pays des samourais, ils attendent que le bon moment pour sortir de leur lethargie, un japon militariste qui s'éveille, ma foie c'est toute l'asie qui va trembler !

pour ce qui est de la corée du nord, la haute sphere de l'état est paranoiaque, elle peut réellement enclancher la guerre, car c'est dans sa doctrine que de reunifier les deux corée par la force (et devenir la tête d'une des region les plus prometeuse d'asie)...

je pense que le monde entier a interet à calmer les choses !

Cookies