Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fréquentation .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fréquentation .

    Fréquentation
    par El-Guellil
    «Qui connaît la définition du mot hypocrite ?», dit l'instituteur à ses élèves. Tout le monde se tait. Un enfant lève le doigt: «moi monsieur, moi monsieur», «c'est un élève qui vient avec le sourire en classe»! C'est connu comme définition. Mais que dire quand l'instituteur adapte la réponse à sa réalité pour avancer: «l'hypocrite, c'est un enseignant capable d'affirmer qu'il vient dispenser des cours avec plaisir aux enfants».

    Chkoune kane igoul qu'on en arriverait là ? Le maître est devenu un plus que «Oualou», El-Ousted, un moins que rien, de quoi faire rougir les poètes qui firent le panégyrique de l'enseignant. Tenez-vous bien ! Il lui est demandé de véhiculer sa science à l'enfant, de servir d'assistante sociale, et devant toute la violence qui éclate dans la société, il se voit contraint de faire même le policier en classe. Des couteaux, des chaînes de bicyclettes, des bouts de fer dans des cartables, des lames de rasoir enfouies entre deux couches de gomme, des «diableries» imaginables que seuls des enfants peuvent découvrir: c'est tout cela sa quotidienneté.

    Des parents démissionnaires, trop pris, convoqués à l'occasion, lèvent les mains au ciel comme braqués par la délinquance, pour signifier leur défaite. Ils rougissent à la place de leur garnement, désarmant ainsi le directeur et l'instituteur: c'est un cas de figure. Souvent aussi, des pères commettent l'impair de tout mettre sur le «maître»: «le jour, disent-ils, où l'enfant aura face à lui un moualim irréprochable, il le prendra comme exemple». Et se retournant vers sa progéniture, il se mettra à débiter le lexique et le vocabulaire qui, quotidiennement, l'aide à éduquer son enfant.

    Du blasphème à la vulgarité, il ne fait pas de transition. A bout de nerfs, il sortira un couteau à cran d'arrêt: «si la prochaine fois je suis convoqué à cause de toi, negsemlek el guerjouma».

    - «Il ne récidivera sûrement pas, tente de calmer le directeur: c'est juste un problème de mauvaise fréquentation». Dehors, à fond les décibels «Milouda ouine kounti, goulili mine jebti loulid», était bêlé par un des représentants de ce qu'on veut être notre culture à l'étranger.

    Source : Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X