Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles mesures sur l’investissement : les Canadiens se démarquent des autres pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles mesures sur l’investissement : les Canadiens se démarquent des autres pays

    Contrairement à leurs concurrentes européennes et américaines, les entreprises canadiennes ne se plaignent pas des dernières mesures relatives à l'investissement étranger en Algérie. Ces dernières, décidées par le gouvernement à la fin 2008, obligent les entreprises algériennes à détenir au moins 51 % des projets de partenariat avec des firmes étrangères. Les sociétés étrangères d'importation devront également céder 30% de leur capital à un partenaire algérien.

    « Je n'ai reçu aucune plainte des entreprises canadiennes. Au contraire, elles se sont bien adaptées à la nouvelles situation et travaillent correctement », a déclaré, lundi 1er juin, l'ambassadeur du Canada à Alger, Patrick Parisot. M. Parisot s'exprimait devant des journalistes, en marge d'une visite effectuée à la 42eme Foire internationale d'Alger (FIA) qui se déroule depuis le 30 mai 2009 au Palais des expositions de la Safex.

    L'ambassadeur du Canada a cité le cas du groupe SNC-Lavallin qui a décroché plusieurs contrats en Algérie et qui, selon lui, connait parfaitement le marché algérien. Le diplomate a évoqué également le projet de construction d'une usine d'aluminium par un groupe canadien. « C'est un projet de 7 milliards de dollars. Une fois achevé dans les trois ou quatre prochaines années, l'usine devra créer 2800 emplois direct et 10 à 20.000 emplois indirects », a-t-il affirmé.

    Patrick Parisot est parti à contre-sens de ses homologues allemand, français et américain qui ont critiqué les nouvelles mesures sur l'investissement décidées par le gouvernement Ouyahia. Les trois ambassadeurs se sont plaints de « l'instabilité juridique », considérée comme un frein au développement de l'investissement direct étranger. « L'Algérie représente un marché intéressant, voire même attractive, pour beaucoup d'investisseurs allemands qui cherchent à établir de véritables relations de partenariats, mais cette nouvelle mesure entraîne un climat d'incertitudes parmi les entreprises allemandes», a déclaré en début de semaine, Matei Hoffman, ambassadeur d'Allemagne en Algérie.

    (c) TSA 01/06/2009
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
Chargement...
X