Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac"

    Thème d'une nouvelle campagne






    Le ministère de la Santé lance une campagne à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, en direction des fumeurs actifs sur le thème: "le fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac".
    L'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'origine de cette journée il y a plus de 20 ans, a choisi d'orienter la journée 2009 autour des "mises en garde contre les dangers du tabac sur la santé".
    "Le tabac reste le premier facteur de mortalité prématurée évitable avec 66.000 morts par an en France", a rappelé vendredi à la presse le directeur général de la santé Didier Houssin.
    Selon des enquêtes récentes, 21% des décès masculins et 3% des décès féminins sont imputables au tabac, essentiellement par cancer du poumon, mais aussi par maladies cardiovasculaires ou de l'appareil respiratoire.
    Cesser de fumer a un impact net : à 75 ans, le risque de décéder d'un cancer du poumon est de 16% chez les fumeurs, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans et de 2% chez ceux qui ont arrêté à 30 ans, similaire au risque pour les non-fumeurs de toujours (1%).
    Thanh Le Luong, directrice générale de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), a noté qu'en France "une véritable étape a été franchie en ce qui concerne le tabagisme passif", avec l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics.
    Mais les résultats sont moins brillants pour le tabagisme actif, avec un pourcentage d'environ 30% de fumeurs quotidiens et occasionnels en 2005, pour un objectif fixé par l'OMS en Europe de 20%.
    En outre, "les intentions d'arrêter de fumer ne diminuent pas", dit-elle: les ventes de médicaments d'aide à l'arrêt ont chuté de 22,6% en 2008 par rapport à 2007, et les appels au service d'aide "Tabac info service" -qui veut aider les candidats à l'arrêt de la cigarette- ont baissé de 34%.
    En Europe, la France fait plutôt partie des mauvais élèves, avec un 12ème rang pour la prévalence du tabagisme chez les femmes et un 28ème rang chez les hommes.
    L'Inpes va donc lancer le 31 mai une campagne en direction des fumeurs.
    Un spot télévisé faisant intervenir le big bang, la formation de la terre ou la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule, sera diffusé jusqu'au 20 juin sur les chaînes hertziennes et la TNT. Il mettra en parallèle la probabilité infime qu'a eu l'homme de naître et le risque élevé qu'a le fumeur de mourir de tabagisme.
    Deux affiches compareront le risque de mourir foudroyé (1 chance sur 1,5 million) ou dévoré par un requin (1 chance sur 650 millions) et celui de mourir quand on fume.
    Trois spots radio feront connaître le 3989, nouveau numéro de Tabac info service (0,15 ?/mn d'un poste fixe). Le site internet www.tabac-info-service.fr sera rénové.
    Un guide pratique "j'arrête de fumer" sera distribué aux fumeurs dans les plus grandes gares de France et au pied des immeubles d'affaires de grandes villes.





    Noter cet article:


    AFP
    NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

  • #2
    D'accord

    si la probabilité de réussir à arrêter est de 1/2.

    Je pensais en effet qu'il n'y a pas d'autre issue que la mort dans le tabagisme.

    Enfin, n'oublions que l'Afrique et l'Europe de l'est sont les nouvelles cibles des fabricants de tabac en raison de la chute de la consommation observée en occident.
    Dernière modification par djezairi90, 03 juin 2009, 01h59. Motif: orthographe

    Commentaire


    • #3
      pour kilou28

      bonjour cher ami,

      tres interessant ton article sur le tabac, je lai lu entierement et jai appris des choses que je ne savait pas du tout

      Seule celle qui c'est perdue peut retrouver son chemin où sa voix et il faut vivre comme on pense sinon tôt ou tard on finit par penser comme on a vécu.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Je crois que tous les fumeurs connaissent les conséquences du tabac, il s'agit en effet de la manière de le dire, qui peut faire la difference ...

        Reste par contre les enfants où il faut faire un serieux travail d'information et sensbilisation envers les eleves du primaire ... et oui, aussi tot que ça ! Y'a des enfants qui y commencent à fumer .. les autres, faut les préparer à leur premier contact avec la cigarette (quand on l'invitera à fumer au college !)

        Avec ma petite experience, je dis qu'en Algérie c'est plutot le slogan "Comment j'arrete de fumer" !! Beaucoup de personnes veulent arreter mais ne savent pas comment faire, chez certains la volonté peut suffir d'autres par contre il leur faut un accompagnement ..

        Avec l'annonce de la diponibilité des services de sevrage tabagique dans presque tous les hopitaux et peut etre les centres de soins je pense que beaucoup seront satisfaits et ce slogan permettra de les orienter vers ces centres!



        Commentaire

        Chargement...
        X