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Tourisme : l'offre maroc est dépassé

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  • Tourisme : l'offre maroc est dépassé

    Tourisme/Tendances

    Une offre Maroc dépassée · Seule recette: le culturel, le balnéaire et 7 marchés matures

    · Plus d’arrivées, mais moins de nuitées et d’entrées de devises


    Les tendances mondiales du tourisme et leurs implications pour l’industrie du tourisme national ajoutent une louche de pessimisme à l’ambiance morose qui prévaut dans le secteur. Dans la dernière livraison des Cahiers de l’Observatoire du tourisme, l’institution dirigée par Kamal Bensouda passe au crible six principales destinations touristiques méditerranéennes comparables. La conclusion, qui couvre le premier trimestre de 2009, est sans équivoque: à l’exception du Maroc (+4,48% en termes d’arrivées), toutes les autres destinations ont subi le contrecoup de la crise économique dont la conséquence, la crise sociale, impacte davantage l’économie du tourisme. Toutefois les nuitées ont cédé 6,8% entre janvier et mars dernier en comparaison avec la même période une année plus tôt. De même, les recettes (-21% à 834 millions de DH) confirment la fin de cycle de l’offre Maroc que les responsables du secteur se refusent d’admettre. «L’une des faiblesses de la destination est sa forte dépendance à deux produits touristiques, à savoir les produits culturel de Marrakech et balnéaire d’Agadir et à 7 marchés matures de l’Europe de l’Ouest dont un prédominant, la France», avertit l’Observatoire du tourisme. Comment alors faire face aux tendances du tourisme mondial, qui fait face à de profondes mutations dans le comportement du touriste, ses pratiques ainsi que ses attentes, d’ici les 10 prochaines années? Des tendances lourdes, «induites par les évolutions économiques, géopolitiques, environnementales et les révolutions technologiques», qui exigent, selon l’Observatoire du tourisme, un redimensionnement de l’offre Maroc. Entre autres pistes de réflexion, le renforcement et la diversification de l’offre par «une approche différenciée». D’autres produits qui pourraient concourir à booster l’offre Maroc ont pour nom le développement de niches de luxe ou encore le renforcement de l’authenticité de l’offre Maroc. Ce qui, selon l’Observatoire, assurera sa durabilité environnementale et sociale. Il faudra également «investir dans les normes et standards internationaux de manière à encourager la consommation responsable utilisant des énergies renouvelables», suggère l’Observatoire. Ce qui suppose de «développer la responsabilité sociale et environnementale des hôtels». Quitte à mettre en place «un fonds dédié à la conservation de la nature». Tout un programme!

    B. T. & A. R.

    Sécurité, hygiène, Internet… là où il faut investir · Pour tenir le cap face aux destinations concurrentes

    · Transport aérien: miser sur le low-cost et développer l’offre affaires et luxe



    «Malgré certains sondages publiés en début d’année, le désir de partir en vacances cet été reste fort, mais les dépenses seront serrées». Le constat d’Etienne Pauchant, fondateur de la Mediterranean travel association (Meta), corrobore les prévisions qui veulent que dans cette conjoncture le tourisme domestique trouvera son bonheur, ainsi que les meilleurs rapports qualité/prix à l’international. La Meta va plus loin en relevant que le tourisme d’affaires mondial, très affaibli depuis plusieurs mois, se rétablira au rythme de l’économie. Quant au tourisme d’agrément en Méditerranée, «il ne retrouvera ses performances antérieures que lorsque le taux de chômage européen sera repassé sous la barre des 8%». Au regard des chiffres des différentes sources de production statistique, les destinations au sud et à l’est de la Méditerranée ont connu des fortunes diverses au cours du premier trimestre 2009.
    En termes d’arrivées, le Maroc s’en sort mieux. La destination enregistre une augmentation de +4,43%, mais des recettes en diminution (-21%) à 834 millions de DH. C’est le scénario inverse pour le marché tunisien où les arrivées touristiques sont en baisse (-0,04%) et les recettes en hausse (+0,8%). Les quatre autres destinations (Chypre, Croatie, Iles Canaries et Turquie) affichent des signes d’essoufflement.
    Au pays d’Atatürk, l’on situe la baisse de ses arrivées touristiques à -4,22% pour une baisse de ses recettes touristiques de -11,2%. Seule l’Egypte (qui n’est pas benchmarkée par l’Observatoire national du tourisme) se stabilise après un début d’année difficile, marqué par l’attentat du Caire de février. Selon la Meta, le tourisme y repart lentement à la hausse.
    Il va sans dire que l’Europe méditerranéenne souffre plus que la rive sud, mais qui devra adopter les standards internationaux liés à la sécurité et l’hygiène. C’est ainsi que la Grèce, encore sous les effets négatifs des émeutes de décembre et de janvier, accuse un retard de 20% d’occupation de ses établissements hôteliers en début d’année. L’Espagne voisine perd environ 10% de ses arrivées internationales par rapport au premier trimestre 2008 et enregistre une baisse sensible de ses recettes. Les Iles Canaries affichent -15,5% en arrivées et -10,2% en recettes. La Croatie annonce une baisse de 19,7% sur la même période en arrivées. Chypre affiche une baisse de 15,7% en arrivées et une diminution de 12,6% en recettes. Même la France et l’Italie, bien qu’attractives, ont marqué fortement le pas en cette période. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estimait au mois de mai à -10,5% la baisse des arrivées internationales pour le premier trimestre en Europe méridionale. «Il faut s’attendre à un résultat encore inférieur», prévient Pauchant.
    Changement d’ère? En tout cas, les professionnels du tourisme sont de plus en plus conscients de l’impact des nouvelles technologies dans l’industrie du voyage. La forte croissance du marché des ventes des voyages en ligne se poursuivra surtout sur les marchés émergents. Les taux de croissance attendus seraient de l’ordre de 40% d’ici l’année prochaine. Partant, les implications des tendances du tourisme mondial pour l’accessibilité de la destination Maroc supposent de nouvelles approches dans l’offre globale. Sur le plan du transport aérien, l’Observatoire suggère de maîtriser la dépendance de l’offre au modèle low-cost «pour accompagner la diversification des segments affaires, luxe…». Il s’agira également de «désenclaver les marchés relais de croissance». Ce faisant, l’Observatoire du tourisme appelle à favoriser l’ouverture des lignes aériennes dites de point à point et renforcer l’infrastructure aéroportuaire pour l’accessibilité des régions. De même pour accompagner le développement de l’écotourisme (concept à la mode et vendeur). Et à partir de là, mettre en place des outils de promotion à même de faire face aux mutations des marchés émetteurs.
    Les pouvoirs publics concernés prônent l’ancrage de la marque Maroc plus encore sur l’authenticité et le patrimoine, tels que le concept de l’«expérience unique», sur la base d’un «tourisme durable». Pour Kamal Bensouda, directeur de l’Observatoire, il s’agit de gagner des batailles de l’image en mettant en valeur, sous forme de vitrine, les projets écotouristiques. Parallèlement, opérateurs privés et institutionnels doivent développer leurs offres sur la toile autour d’une plateforme de réservations. A terme, il s’agira de «mettre en place un portail fédérant l’ensemble des offres de l’industrie touristique». Encore faudrait-il que les hôtels soient plus flexibles (durée de séjour, package…) et capables de répondre à plus de demandes court terme des TO européens d’où l’importance du yield management, cher à Kamal Bensouda.

    B. T. & A. R.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Dépassé mais les nombres de touristes est en augmentation

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    • #3
      Dépassé mais les nombres de touristes est en augmentation
      Très vrai.

      La conclusion, qui couvre le premier trimestre de 2009, est sans équivoque: à l’exception du Maroc (+4,48% en termes d’arrivées), toutes les autres destinations ont subi le contrecoup de la crise économique dont la conséquence, la crise sociale, impacte davantage l’économie du tourisme.
      Plutot contradictoire cet article, je dirais même illogique?????

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      • #4
        ben non c'est les MRE qui font + 21%, le reste c'est -4%...

        D'ailleurs le nombre de nuités et les recettes sont en baisse. Et c'est ça qui compte.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          RME pas RME, le nombre de touriste est en augmentation, ce qui veut dire qu'il y a plus de touriste au Maroc, donc visiblement l'offre maroc n'est pas dépassé, sinon que dire de la Croatie, de la Gréce et de la tunisie qui par exemple a une augmentation de touristes de 0.12 %
          Faut pas oublier c'est la crise, les gens meme s'ils ont de l'argent sont radins mais c'est pas un probleme tant qu'il y a des touristes y a de l'argent qui rentre

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          • #6
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=128608

            je sens qy il y aura une nouvelle campagne de pleurnicheries pour l ouverture des frontieres
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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            • #7
              je sens qy il y aura une nouvelle campagne de pleurnicheries pour l ouverture des frontieres
              Oui bien sure, les algériens avec leur pouvoirs d'achat largement supérieur au émirats et la suisse réunis seront d'une grande utilité pour le tourisme marocain.


              La demande d'ouverture des frontière c'est juste pour monter au monde qui est qui est le arriéré soviétique et le facteur de blocage dans la région .

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              • #8
                Oui bien sure, les algériens avec leur pouvoirs d'achat largement supérieur au émirats et la suisse réunis seront d'une grande utilité pour le tourisme marocain.
                Ils sont des millions à voyager à l'étranger

                d'autres pays ont compris ça
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  RME pas RME

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                  • #10
                    RME pas RME
                    ça veut dire avec ou sans le MRE

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                    • #11
                      RME pas RME

                      Evite le soleil, celui de Tindouf est trés dur, il a meme des effets hallucinogénes, les yeux se mettent vite a tourner

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                      • #12
                        ben non c'est les MRE qui font + 21%, le reste c'est -4%...

                        Bledard

                        .................................

                        Et tu crois que les MRE apportent avec eux de la monnaie de singe
                        Ce sont les memes euros que ceux des etrangers.

                        Mieux ils ne font pas que du tourisme , ils investissent aussi .

                        Le régime de la junte chez toi devrait aussi miser sur les investissements et les devises des algeriens de l'etranger au lieu de leur pourrir la vie comme c'est le cas pour ce monsieur qui ne fera plus ni tourisme , ni investissement.

                        La rente petroliere n'est pas eternelle.

                        ............................................

                        L'émigré qui croyait au bled

                        Effondré, au bord des larmes, il m’a appelé pour me dire son désarroi.
                        Venu de France, il mit tout son argent dans un projet au bled. Il croyait au discours officiel, à l’investissement, etc. Avec amour, il transforma une villa coloniale en un superbe restaurant aménagé avec goût dans le plus pur style «chalet de montagne». Et il l’a appelé : «La belle époque».
                        Nacer est un gars qui a cru en son pays. Il a cru dans les promesses des responsables du tourisme qui s’en fichent royalement des coups portés à leur secteur, s’attardant sur des «études» et autres «conseils» réalisés par des bureaux français qui s’enrichissent sur notre dos, sans résultat apparent !
                        Nacer est à bout. Des gendarmes sont venus fermer son établissement. Il n’ose pas appeler son frère, toujours émigré, qui va débarquer à Seraïdi. Pour aider à transformer l’établissement en auberge…
                        Ya l’khaoua, mettez votre argent dans un autre pays. Ici, c’est fini !


                        Farah Maamar ( Le Soir d'Algerie)-02/06/2009

                        http://www.lesoird************/artic...d=84026&cid=37

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                        • #13
                          et pourquoi l appelee "la belle epoque"
                          c quoi ce message subliminal..
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                          • #14
                            Ils sont des millions à voyager à l'étranger

                            d'autres pays ont compris ça

                            Bledard

                            ....................................

                            C'est pas la quantité de touristes qui interesse le Maroc qui a besoin de devises fortes.

                            Il y a déjà plus de 30 milions de marocains disponibles qui disposent d'un salaire superieur à celui du citoyen algerien .

                            Le Maroc ,pour assurer son développement, a besoin d'une devise dont la valeur reste stable ou augmente par rapport aux autres devises ( c'est le cas de l'Euro)

                            Commentaire


                            • #15
                              Et tu crois que les MRE apportent avec eux de la monnaie de singe
                              Ce sont les memes euros
                              que ceux des etrangers.

                              Mieux ils ne font pas que du tourisme , ils investissent aussi .

                              Le régime de la junte chez toi devrait aussi miser sur les investissements et les devises des algeriens de l'etranger au lieu de leur pourrir la vie comme c'est le cas pour ce monsieur qui ne fera plus ni tourisme , ni investissement.
                              Il ne faut pas confondre.... s'ils investissent on appelle ça IDE et non recette touristique.


                              il faut croire avec +21%, il y a eu chute des recettes et baisse des nuitées!!!

                              ils dorment chez leur famille
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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