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Les six premiers avions russes Iak-130 seront livrés en Algérie en 2010

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  • Les six premiers avions russes Iak-130 seront livrés en Algérie en 2010

    (bureau d'études)

    18:51|02/ 06/ 2009

    ZAPOROJIE (Ukraine), 2 juin - RIA Novosti. La Russie livrera les six premiers avions de combat et d'entraînement Iak-130 en Algérie en 2010, a annoncé mardi à Zaporojie le premier directeur adjoint du Bureau d'études Iakovlev Nikolaï Doljnikov. "Notre mission consiste à achever les essais du Iak-130 en 2009 pour garantir la livraison des six premiers avions de combat et d'entraînement en Algérie", a indiqué lors d'une réunion du Conseil de coordination pour la coopération russo-ukrainienne dans la construction des moteurs d'avions.

    Quatre avions destinés à l'Algérie seront assemblés à Irkoutsk, selon le responsable. Les premiers moteurs AI-222-25 pour les Iak-130 ont déjà été livrés à l'usine d'Irkoutsk, a précisé Valeri Poklad, ingénieur en chef de l'usine Saliout de Moscou. Au total, l'Algérie achètera 16 appareils conformément à un contrat signé avec le groupe Irkut dont fait partie le bureau Iakovlev.

    L'usine Sokol de Nijni Novgorod, producteur des avions MiG-21, MiG-25, MiG-29UB/UBT, MiG-31, construira quatre autres Iak-130 pour l'Armée de l'air russe.

    En 2010, le bureau d'études Iakovlev compte recevoir une commande de modernisation du Iak-130 du ministère russe de la Défense. "Nous espérons que le ministère de la Défense nous demandera de créer un avion léger sur la base du Iak-130 en 2010", a annoncé M.Doljnikov.

    Plusieurs pays du Proche-Orient, ainsi que la Biélorussie manifestent de l'intérêt pour le Iak-130, a noté le directeur adjoint du bureau d'études.

    Le Iak-130 est l'un des avions-écoles russes de nouvelle génération qui peut être utilisé comme un avion d'assaut léger grâce à ses neuf points d'accrochage extérieurs capables d'emporter une charge maximale de 3 tonnes. Avec un équipage de deux personnes, le Iak-130 est équipé d'un système de commande à distance multiforme permettant de former les pilotes débutants aussi bien que les pilotes en recyclage des chasseurs de quatrième et de cinquième génération.
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