PDA

Voir la version complète : US - Obama veut "servir de modèle" pour les musulmans


KFgauss
02/06/2009, 18h12
Etats-Unis - Obama veut "servir de modèle" pour les musulmans (http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4430115,00-obama-les-musulmans-et-le-modele-americain-.html)

http://s.tf1.fr/mmdia/i/84/2/barack-obama-2946842zxmvv_1378.jpgCrédit Photo : ABACA
Barack Obama (archives)



Obama veut "servir de modèle" pour les musulmans

Avant d'entamer son voyage en Arabie saoudite et en Egypte, le président américain se dit certain que son pays peut servir de "bon modèle" au monde musulman.
Lors de son séjour, il prononcera notamment un discours, déjà très attendu, jeudi au Caire.- le 02/06/2009 - 12h55






L'Arabie saoudite (http://tf1.lci.fr/infos/tag/arabie-saoudite/arabie-saoudite-1.html), le plus sûr allié des Etats-Unis (http://tf1.lci.fr/infos/tag/etats-unis/etats-unis-1.html) au Moyen-Orient (http://tf1.lci.fr/infos/tag/moyen-orient/moyen-orient-1.html), mercredi, puis l'Egypte (http://tf1.lci.fr/infos/tag/egypte/egypte-1.html) jeudi. Avant d'arriver en Europe (http://tf1.lci.fr/infos/tag/europe/europe-1.html) pour notamment participer samedi en Normandie (http://tf1.lci.fr/infos/tag/normandie/normandie-1.html) aux commémorations du 6 juin 1944, Barack Obama (http://tf1.lci.fr/infos/biographie/0,,3901300,00-barack-obama-.html) se rendra pour la première fois de son mandat dans des pays où l'islam (http://tf1.lci.fr/infos/tag/islam/islam-1.html) est religion d'Etat -en avril dernier, il avait séjourné deux jours en Turquie (http://tf1.lci.fr/infos/tag/turquie/turquie-1.html), pays laïc à majorité musulmane. Jeudi, il prononcera au Caire (http://tf1.lci.fr/infos/tag/caire/caire-1.html), un grand discours, présenté par la Maison-Blanche (http://tf1.lci.fr/infos/tag/maison-blanche/maison-blanche-1.html) comme sa volonté de marquer une nouvelle ère dans les relations entre les Etats-Unis (http://tf1.lci.fr/infos/tag/etats-unis/etats-unis-1.html) et les musulmans après les tensions de l'ère Bush.

Dans une interview accordée à la BBC (http://tf1.lci.fr/infos/tag/bbc/bbc-1.html), le président américain a dévoilé une partie du message qu'il entend faire passer mercredi et jeudi. Admettant que "les Etats-Unis (http://tf1.lci.fr/infos/tag/etats-unis/etats-unis-1.html) ou un quelconque pays" ne peuvent "imposer leurs valeurs à un autre" -une pique pour son prédécesseur qui souhaitait installer la démocratie par la force-, il souligne néanmoins que son pays peut "servir de bon modèle" aux pays musulmans. "La démocratie, l'état de droit, la liberté d'expression, la liberté religieuse, ce ne sont pas simplement des principes occidentaux qui doivent être élargis à ces pays, mais plutôt je pense des principales universels dont ils peuvent se saisir et qu'ils peuvent affirmer comme partie intégrante de leur identité nationale", explique Barack Obama (http://tf1.lci.fr/infos/biographie/0,,3901300,00-barack-obama-.html). "On peut absolument les encourager, et je m'attends à ce que nous les encouragions", ajoute-il.

Concernant le conflit israélo-palestinien, considéré par beaucoup comme le problème central du Moyen-Orient (http://tf1.lci.fr/infos/tag/moyen-orient/moyen-orient-1.html), Barack Obama (http://tf1.lci.fr/infos/biographie/0,,3901300,00-barack-obama-.html), qui se heurte à l'intransigeance du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (http://tf1.lci.fr/infos/biographie/0,,4263796,00-benjamin-netanyahu-.html), a affirmé qu'il souhaitait remettre les "négociations sur les rails". "Non seulement c'est l'intérêt du peuple palestinien de disposer d'un Etat, mais c'est aussi l'intérêt du peuple israélien de parvenir à une stabilisation de la situation. Et c'est l'intérêt des Etats-Unis (http://tf1.lci.fr/infos/tag/etats-unis/etats-unis-1.html) d'avoir deux Etats vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité", martèle-t-il. Mais pour l'instant, il admet que la "trajectoire est profondément négative".

Cookies