PDA

Voir la version complète : France : Antinea Radio, une nouvelle radio franco berbère est née


TMSN
02/06/2009, 21h26
Les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ont dévoilé la première liste des stations autorisées à diffuser en Radio Numérique Terrestre (RNT) dans trois zones géographiques : Paris, Marseille et Nice.

Sur 377 dossiers de candidatures, seuls 160 ont été retenus
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a accordé mardi des autorisations d’émettre en numérique à 160 radios dans les trois villes de Paris, Marseille et Nice.
A l’occasion d’une conférence de presse, le Conseil a rendu publique la liste des 160 radios choisies parmi 377 dossiers de candidatures, qui seront les premières à être diffusées en mode numérique sur le territoire français, en principe à la fin de l’année. Les radios disposant déjà d’une fréquence FM étaient prioritaires, ce qui laissait peut de place aux nouveaux entrants.
A Paris et à Marseille, le Conseil a notamment retenu le projet « Antinea Radio » présenté par le groupe BRTV (http://www.berberetelevision.fr/).

« Antinea Radio », la naissance d’une radio franco berbère de la diversité
L’attribution d’une fréquence numérique à « Antinea Radio » marque une avancée remarquable dans le développement du groupe media BRTV en confortant ainsi sa position dans le paysage radiophonique français.
« Antinea » sera facilement accessible à l’écoute et évoluera parmi les grandes radios nationales et généralistes comme RTL (et sa déclinaison "sport" RTL L’Equipe), Europe 1 (et Europe 1 Sport), RMC, BFM ou encore les stations musicales comme NRJ, Nova, Skyrock ou Fun Radio.
La réussite du projet « Antinea Radio » repose sur la qualité du dossier présenté par BRTV qui a su apporter les arguments nécessaires pour convaincre les Sages de l’Audiovisuel et réunir toutes les conditions (éditoriales, techniques et financières) pour mériter légitimement sa place sur les ondes numériques.
Cette victoire est en réalité la Victoire de la Diversité car « Antinea Radio » aura à cœur de défendre la promotion de la diversité en France sous toutes ses couleurs et dans toutes ses formes.

ANTINEA RADIO, LA RADIO DE LA DIVERSITE
ANTINEA les sons de la Diversité
« ANTINEA s’adresse à tous ceux qui, en lien avec la culture Berbère et les cultures sub-sahariennes, sont la diversité de France. Pour cela, elle propose des programmes généralistes pour une cible large.
ANTINEA est la radio des paroles et musiques de la diversité, « les sons de la diversité ».
Antinea est un projet porté par BERBERE RADIO-TELEVISION (BRTV), groupe de média propriétaire de Berbère Télévision, Berbère Music, Berbère Jeunesse et de Berbère Radio. Ces entités s’adressent principalement aux Berbères. Or, ANTINEA s’adressera à trois cibles distinctes mais complémentaires :
- les français d’origine berbère,
- les français originaires de l’Afrique sub-saharienne,
- les français intéressés par les cultures des pays africains.
Ces trois cibles illustrent la diversité de la société française.
Les thématiques :
ANTINEA sera une station généraliste. Elle diffusera des programmes très variés :
- Sport, avec plusieurs émissions en direction notamment des publics jeunes (garçons, filles) mettront en avant celles et ceux qui ont réussi par et pour le sport.
ANTINEA aura vocation à valoriser les réussites individuelles et collectives
- Musique, en valorisant les nouveaux talents de la scène française et francophone tout en promouvant les artistes d’origine Nord Africaine et d’Afrique Sub-saharienne, dans le cadre d’une programmation musicale métissée et « multicolore ».
- Information, la grille proposera des flashs d’information une fois par heure. L’information présentée sera locale, nationale et internationale.
- Divertissement, en développant des contenus ludiques, interactifs et attractifs. Les émissions de jeux dépasseront le simple stade du « rire » et tenteront d’apporter à ceux qui les écoutent des connaissances, culturelles, historiques, sportives…
- Vie pratique : faciliter le quotidien du public, lui rendre service, lui apporter des réponses aux questions de la vie courante, que ce soit en matière de droit, de citoyenneté, de démarches administratives, de santé…
ANTINEA ne sera pas simplement la radio d’une communauté, mais la radio de la diversité française.


2009, une année active pour BRTV
L’année 2009 a été marquée par une série d’évènements qui témoigne de l’essor du groupe BRTV :
Janvier 2009
· Lancement de 2 nouvelles chaînes de télévision :
« Berbère Music » la chaîne 100% musiques du monde, 100% musique berbère
« Berbère Jeunesse » la chaîne 100% jeunesse pour les petits et pour les grands
· Arrivée du bouquet « Mes chaînes berbères sur le réseau Orange
Le bouquet « Mes chaînes berbères » est une offre plus riche et plus diversifiée. Il regroupe 3 chaînes Tv thématiques : Berbère TV, Berbère Jeunesse et Berbère Music.
Mai 2009
· Le CSA attribue une fréquence sur les ondes numériques à « Antinea Radio » présenté par BRTV
Juin 2009
· BRTV, partenaire des concerts évènements :
« Kenza Farah au Zénith de Paris »
« Raï ‘N B Fever » au Dôme de Marseille
« Festival Cetico Berbère » au Cabaret Sauvage
« Maghreb United » sortie du nouvel album de Rim K (113)
Autres 2009
· Organisation de 2 concerts au Zénith de Paris
Le 24 janvier 2009 à l’occasion du Nouvel an berbère « Mohamed Allaoua et ses invités ». Guichet fermé 6500 personnes 15 jours avant la date du concert
Le 03 avril 2009 à l’occasion du Printemps Berbère « Hommage à Kamel Hamadi » avec Idir – Mohamed Allaoua – Kenza Farah – Kore & Bellek – Ait Menguellet – Takfarinas. Guichet fermé 6500 personnes la veille du concert
Le 19 avril 2009 « Le concert des révélations » au Cabaret Sauvage avec les nouvelles stars de la chanson kabyles. Guichet fermé 1000 personnes.
Avant fin 2009
· Diffusion de Berbère TV sur le satellite nord-américain et sur les réseaux câblés canadiens
· Organisation de la 1ère édition de « Miss Berbère France 2010 »
· Concert « Malek Belilli au Casino de Paris »
Début 2010
· 01 janvier 2010 : Inauguration des nouveaux studios de production / diffusion de Antinea Radio et des chaînes franco berbères sur les Champs Elysées.
· Bercy pour les 10 ans de BRTV
· Accord d’édition avec l’Harmattan pour éditer des ouvrages portant sur les cultures de la méditerranée
En outre, ANTINEA RADIO répondra aux prochains appels aux candidatures du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour étendre son réseau de diffusion à travers toute la France.
Afrik .com
(http://www.**********)

Cookies