Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le nationalisme vire parfois vers un fascisme ethnique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le nationalisme vire parfois vers un fascisme ethnique?

    Le nationalisme est peut etre le fait de s'approprier sa propre culture(tant bien que mal dans cette ere de mondialisation et de la hegemonie de la culture occidentale Americaine)mais parfois ce nationalisme pour des raisons diverses,peut virer vers une idealisation erronee absurde et subjective de sa propre ethnie couple a un denigrement des autres.

    De plus le fascisme ethnique provoque un effet domino: historiquement c'est le nationalisme Slave anti-Turc et anti-musulman en Russie et dans les Balkans vers la fin du 18eme siecle(avec les deportations et pogroms contre Turcs et Musulmans du Balkan,Crimee,Circassie,Kiptshaquie etc..)qui a fait naitre le nationalisme Turc parmi une population qui n'etait pas familiere a ces notions(et qui vivait harmonieusement pendant des siecles dans une societe multiethnique et multiconfessionelle),par exemple.
    Une autre approche est celle Anglaise "divide et impera"en Inde;ces meme Anglais qui persecutaient les Celtes en leur propre pays.

    Le fascisme ethnique se voit de nos jours,entre autres,dans l'irredentisme ethnique(due au decoupage qu'on fait les puissances occidentales tout en sachant qu'il est presque impossible de dessiner des entitees ethniques homogenes)qui ne tient pas compte de la diversitee ethnique complexe des regions convoitees.
    Ainsi il y'a en Syrie ceux qui reclament l'Iskenderun bien qu'il existe des regions Turques en Syrie et aussi d'autres regions Arabes en Turquie(voire carte ci dessous)

    Ce qui fait dessiner a ces fascistes ethniques des cartes comme les deux en bas ,selon le camp.




    Alors pkoi le nationalisme vire parfois vers le fascisme ethnique?
    Dernière modification par humanbyrace, 02 juin 2009, 22h37.
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    moi je soutient l'idée qu'au bout le modèle de l'union européenne se généralise sur la planète entière : une fédération mondiale d'états où tout le monde peut circuler librement , où les droits et devoirs sont définis au niveau mondial et où il existe une justice et des forces de l'ordre fédérales (mondiales) .. c'est la seule façon d'avoir la paix et le développement au niveau mondial sur la durée. les systèmes fédéraux sont bien les meilleurs pour gouverner pacifiquement de grands espaces et les faire cohabiter harmonieusement , et il faudrait qu'au bout ce modèle soit généralisé au niveau mondial.
    les guerres entre nations devraient vraiment être une chose du passé.
    Dernière modification par awtul, 02 juin 2009, 22h30.

    Commentaire


    • #3
      A propos ...

      ... c'est quoi déjà le "fascisme" ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi:
        C'est ce que j'allai poser comme question aussi...

        Je pense que dans l'esprit des gens le fascisme est synonyme de racisme, or c'est faux.
        Donc à partir de là la question est moins clair.
        Dernière modification par Psychos, 02 juin 2009, 23h12.

        Commentaire


        • #5
          Alors pkoi le nationalisme vire parfois vers le fascisme ethnique?
          le nationalisme ce n'est pas s'approprier sa propre culture, c'est absurde comme notion, non, le nationalisme c'est une flambée politique qui proclame (ou cherche à demontrer) la superiorité dun peuple ou d'une nation sur les autres ! ex : hitler le disait tout haut, la race allemande est la race des seigneurs !
          maintenant que l'on puisse constater que le nationalisme est porteur de germes haineux et guerriers, ça c'est claire également, le nationalisme c'est egalement en fin de compte imposer sa vision ethnocentriste aux autres peuples, cela constitue un desordre politique et social qui ne vas pas sans heurts violents... pour ce qui est du fascisme c'est en gros imposer ses idées (politiques et sociales) notamment en ce qui concerne l'ordre et les concepts securitaires dans son propre pays, sa propre sphere sociale, en gros le fascisme c'est imposer ses points de vues aux autres ! si dans une societe donnée il existe des gens "laics" leurs imposer vos idées sans séparation eglise-etat (islam-etat) c'est du fascisme, vous contraigner les autres à vos conceptions socio-politiques... c'était un exemple parmi tant d'autres.

          voyons maintenant le probleme berbere, je pense que human devaient y penser en postant le sujet :

          les berberes cherchent à se réapproprier leur identité, leur culture (langue longtemps interdite, c'est un fait réel), ce n'est pas un nationalisme, c'est une lutte culturelle, qui vise à s'affranchir d'un dénie culturelle et historique, ce probleme est née de la deculturation du peuple algerien (et marocain) il y a des siecles de cela ! on peut dire que c'est une renaissance d'une identitée refoulée...

          Commentaire


          • #6
            voyons maintenant le probleme berbere, je pense que human devaient y penser en postant le sujet
            Pas seuleument,le probleme Berbere mais il ya beaucoup de problemes de ce genre en moyen orient et Afrique du nord,(Arabes,Persans,Kurdes,Armeniens etc...)mais parfois cette lutte culturelle peut virer chez certains en un fascisme ethnique.
            Dernière modification par humanbyrace, 03 juin 2009, 10h06.
            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

            Commentaire


            • #7
              Le fascisme=("croire")faire passer les interets de l'etat devant ceux de l'individu.
              Le fascisme ethnique est la meme approche a part que l'etat est remplace par sa propre ethnie et l'individu par les personnes appartenant a d'autres ethnies.
              Dernière modification par humanbyrace, 07 juin 2009, 19h22.
              يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

              Commentaire


              • #8
                Il y a une confusion entre : expansionnisme, nationalisme, patriotisme, racisme, fascisme, assimilation, autodétermination, recherche d'union, jacobinisme, ethnie, nation, état, race, peuple ...etc.

                Nationalisme : idéologie qui prône un état pour chaque nation. (la majorité des états dans le monde ne sont pas des états-nation)

                Patriotisme : altruisme limité à sa nation ou envers ses concitoyens. (l'opposé est le cosmopolitisme).

                Racisme : altruisme limité à sa race.

                Ethnie : terme flou servant à désigner des termes différents : nation, race, religion, tribu, caste sociale...etc. Je n'utilise jamais ce terme.

                Nation : population partageant une histoire commune, une langue commune, une ascendance commune (n'exclue pas une société multi raciale, dans une même famille il peut y avoir des jaunes et des noirs ayant un grand père commun).

                Citoyenneté : statut administratif d'individus appartenant à une ou plusieurs nations.

                Expansionnisme: un groupe de citoyens/race/nation s'estime en droit d'étendre son espace géographique par la force : génocide, assimilation, déportation....etc.

                Union: fusion de plusieurs citoyennetés selon les critères choisis : race, nation, supra-nation, religion...etc. Exemples : Grande Allemagne, union européenne, union arabe, union islamique... etc.

                Je reformule donc le titre par plusieurs questions :

                1-pourquoi le nationalisme vire parfois au génocide? Si dans un état où il y a plusieurs nations, l'état central prône la nationalisme (un état pour chaque nation) mais refuse de donner un état aux nations minoritaires il est obligé de liquider physiquement les nations minoritaires pour arriver à un état nation. Exemples: Turquie et génocide arménien, tentative de génocide par la serbie à l'encontre des albanais du kosovo...etc.

                2-pourquoi le nationalisme vire parfois à l'assimilation? mêmes raisons que le premier cas mais la méthode est autre : on tue la culture et la langue des nations minoritaires. Exemple : corse, Bretagne, tentative de linguicide du kurde en turquie, tentative de linguicide du kabyle en Algérie...etc.

                3-pourquoi l'expansionnisme vire parfois au génocide/déportation? tous les territoires sont peuplés, pour s'étendre il faut vider le territoire qu'on veut intégrer. Exemples : Nazis, colonisation de l'australie, de l'amérique du nord, israel, inde/pakistan...etc.

                4-pourquoi l'expansionnisme vire parfois l'assimilation ? Deuxième méthode pour étendre les frontières d'une nation : on assimile tout simplement les autres nations (Corses, tentative d'assimilation des "indigènes algériens" par la France).

                En ce qui me concerne, je suis :
                -cosmopolite : (une citoyenneté mondiale pour les nations qui le désirent),
                -nationaliste (un état indépendant ou autonome pour chaque nation si celle ci le désire)
                -l'assimilation des migrants intégrant une nation (ils doivent se métisser et abandonner leur culture d'origine).

                Et évidemment contre:

                -le racisme,
                -l'expansionnisme,
                -le linguicide
                ...etc.
                Dernière modification par Izno, 03 juin 2009, 11h40.
                Omar m'a tuer.

                Commentaire

                Chargement...
                X