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Foire internationale d’Alger: Les entreprises marocaines en force

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  • Foire internationale d’Alger: Les entreprises marocaines en force

    DNES en Algérie, Mohamed MOUNADI

    · Près d’une trentaine d’opérateurs ont fait le déplacement


    · Ils occupent un stand de 1.600 m2



    C’EST une forte délégation d’entrepreneurs marocains qui s’est rendue à la 42e édition de la Foire internationale d’Alger.

    Un événement annuel qui se prolonge du 30 mai au 04 juin, et qui regroupe cette année près de 1.000 entreprises exposantes d’une quarantaine de pays. Pour cette édition, le Maroc est bien décidé à vendre son label.

    En effet, le Royaume a mobilisé pas moins d’une trentaine d’entreprises nationales, tous secteurs confondus. Issues du tissu industriel, de celui des services, de l’artisanat et du tourisme, la majorité de ces entreprises participe pour la première fois à l’événement algérois. «Ce qui dénote un certain engouement chez les opérateurs marocains qui commencent de plus en plus à s’intéresser à ce marché voisin», indique Saâd Ben Abdellah, directeur de Maroc Export. Il faut dire que, pour cette année, le Maroc est arrivé en force.

    Le pavillon national, organisé par Maroc Export avec le concours de l’ONMT et de la Maison de l’artisan, figure parmi les plus importants en termes de visibilité, de superficie et d’affluence. Il s’étend sur une surface d’exposition de 1.600 m2. «Une performance si l’on s’en tient aux éditions précédentes où les stands marocains ne dépassaient guère les 900 m2», explique Hassan Nasr, responsable de l’organisation du pavillon marocain. Agroalimentaire, textile, ingénierie, TIC, BTP, pêche, IMME, artisanat et tourisme, les entreprises exposantes ont pu apporter un conglomérat des produits nationaux et toutes ont rivalisé pour que l’offre Maroc soit le mieux possible représentée.

    Et ce n’est pas tout. Des rencontres B to B, via des entretiens personnalisés entre entreprises marocaines et algériennes, ont été prévues en marge de l’exposition. Parmi les premiers projets identifiés, figure la commercialisation de solutions de reporting réglementaire bancaire.

    «Le secteur financier est notre principal cheval de bataille puisqu’il a un rôle primordial à jouer pour accompagner les promoteurs algériens au Maroc et leur donner des facilités pour pouvoir importer depuis notre pays»
    , affirme Ben Abdellah. Les autres secteurs n’ont pas été négligés. Des rendez-vous d’affaires et de prospection ont été pris avec les futurs partenaires sur le marché algérien concernant l’agroalimentaire, le tourisme et le textile. Des études ont également été réalisées pour déterminer les débouchés les plus porteurs au niveau du BTP. Parmi les marchés qui intéressent le plus les opérateurs marocains, celui de la robinetterie, de la construction, de la peinture de bâtiment, du câblage et de la métallurgie.

    Rappelons que durant les 8 premiers mois 2008, le volume global des échanges a atteint 5 milliards de DH, en hausse de 8% par rapport à la même période une année auparavant. En 2007, les importations marocaines d’Algérie ont représenté 6,8 milliards de DH. Les exportations, quant à elles, n’ont pas dépassé 617 millions de DH. Et ce sont les produits pétroliers et gaziers qui se taillent la part du lion au niveau des importations marocaines. En deuxième position, viennent les lubrifiants, les produits chimiques et les engrais, suivis en troisième place par les dattes.

    Par ailleurs, le Maroc exporte essentiellement à destination de l’Algérie des produits agroalimentaires, des produits pharmaceutiques, des équipements industriels, de l’acide phosphorique et des articles textiles.

    Notons également que l’Algérie est le 5e producteur de gaz naturel au niveau mondial et le 4e exportateur. Il est aussi le 13e producteur mondial de pétrole et son 9e exportateur.

    Potentiel

    MALGRÉ une croissance constante aussi bien à l’export qu’à l’import, les échanges maroco-algériens restent encore très peu diversifiés.
    En effet, bien que les transactions commerciales entre les deux pays se soient établies à 7,4 milliards de DH (contre 4,6 milliards en 2006 et 3,6 milliards en 2005), il n’en demeure pas moins que les potentialités restent encore très insuffisamment exploitées.
    En 2008, l’Algérie était le 28e client du Maroc et son 12e fournisseur. En 2003, le pays était le 33e client et le 18e fournisseur du Maroc.

    L'economiste
    Dernière modification par alien, 03 juin 2009, 02h47.

  • #2
    papa et les négresses

    mon pére sest rendu à la foire comme chaque année , il cherche qu'un seul stand , celui du Sénégal , pour acheter ce qu'il appelle ses négresses ; des statues , des masques à couper le souffle , de l'art africain dans toute sa beauté !!! jaurais voulu etre avec lui comme chaque année !!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      hhh papa est surement un artiste... bonne chance à lui

      Il parait que le stand marocain était vraiment pris d'assaut, regardez la foule:

      Commentaire

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