Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou se dotera d'une clinique de chirurgie dentaire en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou se dotera d'une clinique de chirurgie dentaire en 2010

    La wilaya de Tizi-Ouzou sera dotée d’une clinique de chirurgie dentaire en 2010, a annoncé le directeur du CHU Nedir Mohamed, le docteur Mansouri, hier à l’ouverture de la journée traitant du thème de la chirurgie dentaire, tenue au niveau de l’auditorium du même hôpital.

    Le docteur Mansouri a ajouté que Tizi-Ouzou bénéficiera de quelque 80 fauteuils dentaires l’année prochaine. Ce renfort permettra certainement d’améliorer les prestations dans le domaine à Tizi-Ouzou.

    Il faut dire que beaucoup reste encore à faire dans cette spécialité médicale non seulement à Tizi-Ouzou mais dans les différentes wilayas en Algérie. Cela est de l’avis même des intervenants lors de cette journée. “La chirurgie dentaire est médiocre en Algérie”, dira en effet un intervenant affirmant qu’on “n’est pas au minimum de ce qui devrait se faire” dans ce domaine.

    Un auteur communicateur a soulevé le problème de formation que les dentistes reçoivent. Celui-ci remet en cause, en effet, la qualité de cette formation qui n’est pas suffisante à cause du manque de moyens pédagogiques et autres nécessaires pour un encadrement et des stages à la hauteur.

    Le colloque a regroupé plusieurs médecins spécialistes et professeurs venus des quatre coins du pays. Cette journée, notons-le, est la première du genre, organisée en Algérie. Tout a été mis sur le tapis.

    A l’occasion, des problèmes ont été soulevés. Aussi, les participants ont débattu des petits secrets de la pratique. Les différents communications étaient en effet fort instructives. La forte assistance qui a suivi attentivement les interventions des uns et des autres n’a certainement pas regretté son déplacement sur les lieux.

    “La chirurgie dentaire est médiocre en Algérie”

    Pour plus d’un, ce genre de manifestations doivent être tenues régulièrement étant donné qu’elles sont très bénéfiques, afin d’améliorer la qualité des prestations et d’aider ainsi la chirurgie dentaire à aller de l’avant. De son côté, la wilaya de Tizi-Ouzou attend beaucoup de la clinique dentaire, annoncée donc pour l’année prochaine.

    En attendant, elle doit encore faire avec les moyens du bord et en restant à la merci des spécialistes privés dont certains n’en font qu’à leur tête, en dépit de la qualité des prestations qui laisse vraiment à désirer. L’extraction d’une dent, par exemple, est monnaie courante chez certains de ces praticiens alors, que comme il a été indiqué lors du séminaire d’hier, l’extraction devrait être la dernière solution à laquelle on doit penser. Connaître les caractéristiques d’une dent reste pour les spécialistes de renom qui ont pris la parole hier, une condition sine qua non pour tout diagnostic exact et donc pour une meilleure prise en charge du malade.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X