Annonce

Réduire
Aucune annonce.

harcèlement judiciaire et auto-censure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • harcèlement judiciaire et auto-censure

    Bonjour,

    Vous connaissez sûrement déjà le feuilleton des déboires judiciaires de votre presse...

    Si vous avez été attentif ces dernieres semaines, vous aurez peut-être remarqué que plusieurs chroniques (lien vers liberté) avait été "suspendues" sans aucune explication pour les lecteurs...

    Je ne sais que penser de ça... Les responsables de la presse "indépendante" algérienne ont-ils décidé de leur propre chef de s'appliquer une certaine auto-censure ou la pression, même moins visible, serait-elle, au contraire des apparences et malgré l'essouflement des réactions aux coups qui lui sont portés, en train de s'accentuer ?
    lien vers el watan

  • #2
    Je serais tentée de penser que la pression s'est considérablement renforcée et que malheureusement la liberté d'expression est muselée. Peu de journaux font état des suites du référendum malgré quelques lignes glissées dans certains article confortant l'opinion que la majorité des algériens étaient contre ce référendum et que ce vote a bel et bien été truquée. L'intérêt du gouvernement prime plus que jamais sur l'intérêt du peuple. Il suffit de lire les dernières propositions ou lois nouvellement crées pour se rendre compte que le peuple n'est rien pour eux. Ce qui sert à leurs intérêts personnels est promulgué et peu de journalistes osent encore l'écrire.......je n'aimerais pas être journaliste en Algérie actuellement vu les méthodes que nos dictateurs sont capable d'employer pour faire taire la vérité.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Virginie
      Je ne sais que penser de ça... Les responsables de la presse "indépendante" algérienne ont-ils décidé de leur propre chef de s'appliquer une certaine auto-censure ou la pression
      C'est un mélange des deux. Les responsables de la presse dite indépendante savent que toutes les institutions de l'état sont contrôlées par une poignée de personnes qui ne tolèrent pas la critique et n'hésiteront pas à couper les vivres à tout journal qui oserait leur demander des comptes. Ces politiques qui voient en la liberté d'expression, une menace pour leurs intérêts, n'hésiteront pas à menacer voire à utiliser la justice pour les faire taire. Chez nous, la justice est tout sauf une institution indépendante.

      - merci pour le lien.

      Commentaire


      • #4
        Excusez-moi, mais j'ai pas compris les liens...
        Peut-on m'éclairer ?

        Commentaire


        • #5
          algérois16

          Les archives de Liberté sont en accès payant dorénavant... Le lien renvoyait vers la chronique d'hier qui a été changée. Ceci-dit, ce sont ces chroniqueurs qui ont été "suspendus" pendant la durée des élections en Kabylie (à ce qu'il me semble).

          Commentaire


          • #6
            Virgine

            Merci pour les éclaircissements...
            C'est, en effet, bon à savoir.
            Je trouve que l'auto-censure est plus dangereuse que la censure...

            Commentaire


            • #7
              POur que tu puisses bien comprendre, j'aurais aimé que tu puisses lire la chronique d'hier ou MH expliquait qu'il n'était pas responsable de cette suspension et qu'il refusait de revenir en catimini, sans s'en expliquer auprès de ses lecteurs. POur CA, je n'ai pas non plus pu lire sa chronique de "redémarrage". Il faut payer ou ne louper aucun épisode.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par virginie
                Les responsables de la presse "indépendante" algérienne ont-ils décidé de leur propre chef de s'appliquer une certaine auto-censure ou la pression, même moins visible
                Avais tu lus ce topic ?
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=1134
                Il est ancien mais il est toujours d'actualité car le musellement de la presse était aussi un des grand projet de bouteflika durant sa campagne pour sa seconde mandature et l'amendement dilem est là pour refroidir les plus téméraires.

                Regarde ce qui est arrivé à Benchicou, et a ton avis pourquoi n'a t'il pas été gracié lors de l'amnistie du 1er novembre alors qu’il entrait parfaitement dans le cadre des amnistiables ?

                Je pense que les éditorialistes s'auto censurent parce qu'ils n'ont pas le choix le renforcement de la loi devait permettre de faire fermer un journal si c'était nécessaire et cela de façon tout à fait "légale".

                Commentaire

                Chargement...
                X