PDA

Voir la version complète : Des diplomates iraniens seront invités à la fête nationale des Etats-Unis


mendz
03/06/2009, 14h55
Des diplomates iraniens seront invités cette année à participer aux célébrations de la fête nationale américaine, le 4 juillet, pour la première fois depuis près de 30 ans, a annoncé mardi 2 juin un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood (http://www.lemonde.fr/sujet/f2ff/robert-wood.html).

Dans un câble envoyé la semaine dernière à ses représentations à l'étranger, le département d'Etat américain a indiqué que des diplomates iraniens "pourraient être invités" aux cocktails traditionnellement organisés par les ambassades américaines à l'occasion de la fête nationale qui commémore l'adoption de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776, a précisé le porte-parole à la presse.

"La décision a été prise d'inviter des officiels iraniens", a ajouté M. Wood, soulignant que cette décision "correspondait à notre politique d'ouverture de dialogue avec l'Iran". Cette mesure restera essentiellement symbolique, les diplomates américains n'ayant pas le droit de discuter de questions de fond avec des responsables iraniens.

Les diplomates américains pouvaient jusque-là échanger des politesses avec des officiels iraniens s'ils se trouvaient nez à nez avec eux dans une réception officielle, mais ils n'avaient pas le droit de répondre à une question de fond si elle leur était posée. Ce qui est nouveau, c'est que des Iraniens seront invités cette année à pénétrer dans des ambassades des Etats-Unis à l'étranger, c'est-à-dire en territoire américain.
La décision ne s'applique qu'aux ambassades à l'étranger, et non à la réception traditionnellement organisée au département d'Etat pour les ambassadeurs en poste à Washington, en présence du ou de la secrétaire d'Etat.

Washington, qui a rompu ses relations avec l'Iran après la prise en otage de 52 diplomates américains à Téhéran en 1979, ne dispose d'aucune présence en Iran. Les intérêts des Etats-Unis y sont représentés par l'ambassade suisse à Téhéran.

Le Monde

mendz
03/06/2009, 17h58
Des diplomates iraniens seront invités cette année à participer aux célébrations de la fête nationale américaine, le 4 juillet, pour la première fois depuis près de 30 ans, a annoncé mardi 2 juin un porte-parole du département d'Etat, Robert Wood (http://www.lemonde.fr/sujet/f2ff/robert-wood.html).

Voilà une belle consécration bien méritée pour la diplomatie iranienne qui grace à sa tenacité et à son intrensigence a fini par mériter la reconnaissance de la première puissence de la planète.

Mais les iraniens doivent rester vigilants car les Etats-Unis n'ont fondamentalement pas changé de politique mais juste la grave crise économique que les affecte les oblige à temporiser leurs ardeurs destructrices et dominatrices.

bledard_for_ever
03/06/2009, 19h02
je connais un pays qui va mendier pour rétablir ses relations diplomatiques;)

Hamza
03/06/2009, 19h13
je connais un pays qui va mendier pour rétablir ses relations diplomatiques

Tu parles surement du pays "mèletoidetesaffaires" .. ?

Cookies