Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie ?

    La marche du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) le 20 avril 2009 a été un tournant historique dans le lutte du peuple Kabyle pour la préservation de son identité. Cet article est l’occasion d’expliquer le concept d’autonomie territoriale proposé par le MAK.

    La Kabylie est une région socioculturelle au nord de l’Algérie, connue pour ses reliefs montagneux mais surtout pour sa spécificité culturelle. Ses habitants parlent un dérivé du berbère, le Kabyle. Le berbère est un ensemble de langues appartenant à la famille afro-asiatique (copte, ancien égyptien, tchadique, sémitique… etc.).

    La Kabylie fait la superficie de la Cisjordanie (autour de 7 000 Km²), densément peuplé (4 à 5 millions d’habitants). Elle a la particularité d’être encore majoritairement berbérophone, et ce, contrairement à l’aurès, le mzab, le sahara… où le bilinguisme arabe-berbère y est attesté depuis longtemps. Mais pour combien de temps ? En effet les centres-villes Kabyles s’arabisent à un rythme affolant : les médias, l’administration et l’école aidant, beaucoup de Kabyles abandonnent leur langue et ne la transmettent plus à leurs enfants
    En Kabylie, l’identité berbère y a résisté durant les 3000 ans d’invasions qu’a connues l’Afrique du nord, mais à l’ère des mass-medias on assiste à un linguicide d’une vélocité jamais connue. A quand une Tizi Ouzou la Kabyle à l’image de Batna la chaoui ? C’est-à-dire, une ville totalement arabisée !
    L’Algérie étant la digne héritière du jacobinisme français, sa politique d’assimilation y est la même : un état, une langue. Nous connaissons le sort réservé aux « langues régionales » : moins de 10% des bretons et des corses parlent encore leur langue, il faut avouer que la technique est redoutable et terriblement efficace !
    En plus de la spécificité culturelle, il existe en Kabylie une spécificité politique, en effet alors que dans le reste du pays le Front islamique du Salut (FIS) obtenait plus de 60% des sièges, en Kabylie il n’en obtenait aucun ! Le vote Kabyle se répartit entre deux partis démocrates et laïques (le FFS et le RCD), la principale position politique sur laquelle diffèrent ces deux partis est la position à tenir face aux islamistes : l’un a soutenu l’arrêt du processus électoral lors de la victoire du FIS, l’autre s’y est opposé.
    Malheureusement, le FFS et le RCD n’ont pas la même popularité dans le reste du pays, et il faudra attendre des décennies voir des siècles avant que le reste des algériens votent pour un parti qui prône les mêmes idées qu’eux. Depuis 1997, la Kabylie a boycotté toutes les élections, mais pour quel résultat ? Aucun !
    On ne peut être démocrate et imposer un projet de société à une majorité qui n’en veut, la Kabylie ne peut imposer son programme à tout un pays, mais elle peut le faire à son niveau, car sa population le désire.
    Mais quel cadre administratif permettrait-il cela ? L’autonomie territoriale : l’état central abandonne certaines de ses prérogatives à la région.
    Dans une Kabylie autonome, le pouvoir maffieux d’idéologie arabo-islamiste ne pourra plus imposer ses préfets corrompus à la Kabylie, il ne pourra plus imposer sa langue ni ses lois rétrogrades comme le code de la famille. Et si un jour un vote libre donne les clefs du pouvoir à un régime islamiste la Kabylie en sera indemne puisqu’autonome, les lois arriérés et barbares comme la lapidation, la flagellation, l’amputation des mains ou la dhimmitude ne pourront y être appliquées.
    Certains pensent que le sous-développement est lié à la culture, ce n’est pas mon avis, le sous développement est la conséquence logique d’un pouvoir illégitime comme l’est le régime Algérien. Pour se maintenir il est obligé de corrompre, ses élus et ses représentants sont à son image : ils bloquent l’investissement pour rayer toute concurrence des produits qu’ils importent, et si jamais un investissement réussi il faut qu’ils ponctionnent une part des bénéfices. Les investisseurs étrangers l’ont bien compris, leurs investissements se limitent à du court terme et que pour vendre !
    Pour combattre la corruption, il faut des élus légitimes, des élus choisis par le peuple et non par la fraude.
    Une Kabylie autonome ne peut être un danger politique puisqu’elle ne vote pas islamiste. Son centre politique englobe plus de 80% des voix, une assurance de plus pour une Kabylie politiquement stable. En effet, toute nation normalement constitué à un centre fort (France : PS-UMP, Etats unis : Démocrates – républicains …etc.). Imaginez un pays ou s’alternent deux partis non centristes (Communistes-Extrême droite par exemple), en cas d’alternance, chaque parti détruira tout ce qu’a fait l’autre et ainsi de suite, ce sera un pays qui va tantôt a gauche et tantot a droite mais qui n’avance jamais.
    Dans une Algérie décentralisée avec une Kabylie autonome, il n’y aura qu’une seule citoyenneté : la citoyenneté algérienne. Un Kabyle résidant dans une autre région que la Kabylie ne pourra voter que dans sa circonscription de résidence, de même pour l’oranais vivant en Kabylie, il ne pourra voter qu’en Kabylie.
    L’autonomie territoriale n’a donc rien à voir avec l’autonomie ethnique (Exemples : Liban, Israël) où la citoyenneté est catégorisée sel on la race ou la religion. Les seuls à vouloir appliquer une autonomie ethnique en Algérie sont les islamistes, pour eux le citoyen algérien sera catégorisé selon sa confession : Musulman, dhimmi, apostat …etc. D’ailleurs l’une des premières mesures que prendra la Kabylie autonome sera d’abroger l’autonomie non territoriale basée sur le sexe : la femme et l’homme auront les mêmes droits.
    Certains militants de la cause Kabyle prônent l’indépendance, mais personnellement, j’estime que l’indépendance est inutile, car nous nous dirigeons vers des blocs géographique avec citoyenneté unique, l’exemple le plus concret est la –future- citoyenneté européenne. La Kabylie sera un jour ou l’autre intégrée dans un Bloc nord africain, puis certainement ces blocs disparaitront pour donner un bloc mondial avec une seule et unique citoyenneté mondiale. D’ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi la Serbie pleurait la perte du Kosovo alors qu’elle sait pertinemment qu’elle ne formera qu’un avec la région sécessionniste lors de son intégration à l’union européenne.
    L’identité Kabyle est en danger, ne laissons pas cette langue millénaire disparaitre, l’espace géographique Kabylophone s’amoindrit de l’intérieur même et à sa périphérie, les mouvements politiques « algérianistes » ont échoué (FFS, RCD et Arouch), il est temps de voir la vérité en face : seule l’autonomie territoriale peut sauver l’identité Kabyle.
    Je sais parfaitement que ces idées peuvent choquer, moi-même j’y étais hostile (surtout que j’ai des origines autres que Kabyles, dans l’est algérien). L’idée qu’on a de l’état est fortement franco-centrée, toute approche décentralisée et non jacobine nous est inimaginable, Bouteflika lui-même ignore qu’un tiers des pays du monde ont deux ou plusieurs langues officielles…. Rappelons aussi que les états nations ont été fondés pour et par des nations, la France quant à elle, est devenu un état nation via l’assimilation, et il est hors de question que les Kabyles subissent le même sort que celui des bretons. L’ironie de cette histoire, est le destin de cette France assimilationniste qui au lieu d’assimiler les populations allogènes, enseigne leurs langues, distribuent des tracts dans leurs langues… et au même moment marginalise les cultures autochtones de France.
    Voici deux cartes qui démontrent que le modèle jacobin français est minoritaire dans le monde :
    [IMG]http://*****************/local/cache-vignettes/L445xH195/445px-Countr498f-6b380.png[/IMG]
    En orange : Pays intégrant au moins une région autonome.
    [IMG]http://*****************/local/cache-vignettes/L300xH152/300px-Map_of187f-ec952.png[/IMG]
    En vert : Les États fédéraux dans le monde.
    L’engouement que suscite le mouvement autonomiste Kabyle me rend optimiste pour l’avenir de cette région, je cite un article du journal El Watan :
    « Ce 20 avril 2009 a propulsé le MAK aux devants de la scène avec une incroyable popularité et une étonnante mobilisation. L’année dernière, « la marche unitaire » à laquelle a appelé le RCD a drainé moins de la moitié du nombre de manifestants que hier. De même que le meeting et la marche du FFS du 2 avril dernier à Tizi Ouzou, qui ont rassemblé une maigre procession de militants. Seraitce la carte politique en Kabylie qui se recompose ? La manifestation d’hier a été, en tout cas, celle de la base militante (des étudiants, des lycéens, des couples avec leurs enfants, des travailleurs) qui reste politisée et disposée à porter la contestation politique dans la rue. » El Watan 21 Avril 2009.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'autonomie de la kabylie

    Entièrement d'accord, les force politiques se recomposent en kabylie et même si le pouvoir centrale essaye par tous les moyens de briser cet elan
    qui risque de faire tache d'huile dans les autres régions et perdre ainsi le pouvoir tout court car illegitime depuis 1962 et perdre par la même la mane petrolière sur laquelle s'organise l'économie rentière et non productive.

    Commentaire


    • #3
      chicha

      cette autonomie kabyle réclamée par certains mais qui ne reste que des paroles en l'air car elle ne represente pas une réelle demande des kabyles, mais seulement par certains extremistes.
      comme tu peux le noter sur ce forum, certains algeriens sont pour, d'autres sont contre, il y a ceux qui demandent a savoir plus de cette possible autonomie et ceux qui leur proposent carrément l'indépendance.
      quant est il des morros de ce forum avec la revendication d'un peuple qui a donné cher pour obtenir son indépendance, alors que les charognards indignes le guettaient au tournant, ce peuple qui a combattu depuis bientot 30 ans ses nouveaux occupants et qui d’ailleurs leur a apprit ce que ca veux dire le mot courage et avec le peut de moyens dont il dispose, ce peuple dont la cause est inscrite a l'ONU comme etant l'un des derniers pays encore occupés.

      et on se pose encore des questions sur qui sont les formatés les algeriens ou bien les marocains

      Commentaire


      • #4
        cette autonomie kabyle réclamée par certains mais qui ne reste que des paroles en l'air car elle ne represente pas une réelle demande des kabyles, mais seulement par certains extremistes
        qu'est ce que tu en sais toi si les habitants de la kabylie en veulent ou pas ?... laisse moi deviner tu connais un kabyle un voisin ou un collègue qui s'en fiche totalement c'est ça ... oui on connait la musique ... peu importe que nous réclamions implicitement ou pas idem pour tamazight c'est des mouvements culturels politique squi se sont chargé de la réclamé diras-tu pour autant que c'est l'oeuvre d'une minorité ... tu aurais voulu que 2 millions de kabyles battent le pavé chaque jour pour en être convaincu ... l'essentiel c'est que nous adhérions à l'idée de l'autonomie comme nous nous sommes reconnu parfaitement dans les mouvement qui revendiquaient tamazight ... ceci en rappelant qu'une prise en main de notre destin en mains n'a jamais laissé indifférent le kabyle jaloux de son identité depuis toujours c'est un rêve enfoui dans le subconscient de chaque kabyle jaloux son identité mais qu'il n'osait exprimer a voix haute de peur qu'on ne le taxe de tout les noms. ... la nouvelle génération sera débarrassé de ce carcan national-patriotique inutile et démago ... les références à la révolution et les martyres n'auront plus les effets miraculeux sur les nouvelles générations comme ce fut le cas par le passé;

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement, le FFS et le RCD n’ont pas la même popularité dans le reste du pays, et il faudra attendre des décennies voir des siècles avant que le reste des algériens votent pour un parti qui prône les mêmes idées qu’eux.
          vous avez compris:***
          disent qu'ils sont plus evolués que le reste des algeriens par des decennies voire des siecles ..et c'est ça le grand hic du projet du mak; ce n'est pas on se "differents" mais on est "plus" on est"a une longeur d'avance" "vous etes un boulet pour nous" ..et le tout automatiquement et des la naissance !!

          c'est un projet raciste car foncierement il a comme postulat "les kabyles sont pluspar rapport aux autres algeriens"..et non la kabyles sont differents..la difference etant pour designer une superiorité qu'ils croient(ety c'est encore plus grave) naturelle et des la naissance


          je ne sais pas pourquoi mais toute cette histoire me fait rappeller la phrase d'andré malraux

          "Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse."

          c'est pour ça que je suis contre le projet version mak malgre que je suis pour une regionalisation et une decentralisation en algerie

          == MODERATION==
          Evitez les provocations et propos insultants. Relisez ET respectez la charte.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            A part l'apologie du projet autonomiste et quelques fadaises comme le Kabyle qui voterait à Oran et l'Oranais à Tizi, l'article ne révèle pratiquement rien de précis sur cette autonomie.

            L'idée générale et bien matraquée, c'est que l'autonomie devrait préserver la Kabylie des maux qui rongent le reste de l'Algérie et sauvegarder le caractère kabyle de la Kabylie. Les chantres de l'autonomie préconisent que la Kabylie se débarrasse du reste de l'Algérie comme on s'ampute d'un membre gangrené. Et l'on ne voit pas comment cette autonomie prophylactique pourrait être efficace si elle ne va pas jusqu'à l'indépendance avec mise en quarantaine du reste de l'Algérie (pour les autonomistes "reste" est superflu pour qualifier la partie à mettre en quarantaine).



            -
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Sincèrement, plus je lis les articles pro Makistes, plus je pense que c'est des écoliers qui les rédigent... sans compter le faits qu'ils soient dénudés d'explications, d'arguments, et de théses dignes de ce nom, ils ne comportent que divisionisme, racisme maquillé et surtout reflétent à l'avance le tableau futur: la bourgeoisie !

              c'est sensé aporter une vision et la défendre... le titre meme:Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie laisse entendre une explication... j'ai tout de suite été déçu !
              on peut y lire entre autre:
              ils bloquent l’investissement pour rayer toute concurrence des produits qu’ils importent, et si jamais un investissement réussi il faut qu’ils ponctionnent une part des bénéfices. Les investisseurs étrangers l’ont bien compris, leurs investissements se limitent à du court terme et que pour vendre !
              Sonatrach ,Sonelgaz, Cévital, Ifri, Agenor/transformation des métaux ,précieux, Algerian Gulf Bank,Arab Banking Corporation,ENIE,Naftal,ORASCOM,Société Nationale de Véhicules Industriels,Tassili Airlines,Wilhelmsen Ships Service Algeria spa........ ect

              j'ai essayé de tete, de faire court et de diversifier les exemples, vous y trouverez tous le contraires de ces affirmations. pas un seul argument ou exemple pour confronter ce qu'on avance dans cet article..et on n'en trouve pas ailleurs aussi.

              Son centre politique englobe plus de 80% des voix, une assurance de plus pour une Kabylie politiquement stable
              retour au parti et à l'idéologie uniques ??? (je reprend la remarque de notre amis Geass que je salut^^)

              mais personnellement, j’estime que l’indépendance est inutile, car nous nous dirigeons vers des blocs géographique avec citoyenneté unique
              hmmm ça confirme mes soupçons, au fond, c'est pas le parti unique qui dérange...

              l’exemple le plus concret est la –future- citoyenneté européenne
              en gros: non pour l'unifications des forces dans toute l'algérie, mais oui pour l'unicité dans le monde à l'européenne.. j'ai compris là ?...

              La Kabylie sera un jour ou l’autre intégrée dans un Bloc nord africain, puis certainement ces blocs disparaitront pour donner un bloc mondial avec une seule et unique citoyenneté mondiale.
              quel fatalisme, quel vision futuriste trés scientifique et diaboliquement exacte ! mais admettons ce scénario: mais je croyais que ce projet défendait justement la spécificité des Kabyle, leur langue, leur culture là je vois mal comment la disparition de ces blocs garantira à chaque région ses valeurs comme précisé, ici aussi:
              L’identité Kabyle est en danger, ne laissons pas cette langue millénaire disparaitre, l’espace géographique Kabylophone s’amoindrit de l’intérieur même et à sa périphérie,
              j'éspere qu'on m'expliquera la contradiction... (et dans le contexte de ce texte... qu'on soit pas plus makiste que le mak ^^ )

              Je sais parfaitement que ces idées peuvent choquer
              Non Monsieur, pour mon cas, ces idées m'ont déboussolé bark...

              qu'est-ce qu'on peut bien comprendre de tout ça ? rien
              sauf ceci: l'autonomie est obligatoire car de toutes façons on va vers un bloc mondial avec une seule et unique citoyenneté mondiale
              le Kabyle, sa langue et sa culture n'ont qu'à suivre...le bloc mondial, et ça garantira plus de garanties...
              comme dit Laâlam: je fume du thé et je reste éveillé à ce cauchemar qui CONTINU. (là ou on s'y attend le moins...)
              Salutations et bon courrage
              Dernière modification par GLP, 04 juin 2009, 02h11.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas partisan l'autonomie de la Kabylie mais à lire certains j'ai envie de le devenir.

                Je vis au Quebec. Les quebecois militent pour leur independance, il n'empeche que les canadiens non quebecois par esprit de correction et par civilité ils s'abstiennent d'emettre le moindre reproche envers les quebecois.

                1-Le projet de l'autonomie de la Kabylie concerne en premier lieu les kabyles et c'est à eux de décider de la viabilité de ce systeme s'il repond à leurs aspirations. El djadja tewled w essardouk iwedj3ou rasso!!!

                2- L'autonomie regionale est un systeme politique connu, en vigueur et dejà éprouvé dans certaines contrées. L'animosité envers ce genre de projet est incompréhensible. Tout exces de langage a pour origine un défaut de raison et de connaissance. Il est une réaction irrationnelle, une peur, un reflexe conditionné semé par des couches epaisses d'endoctrinement de masse.

                3-Si la Kabylie demande aujourd hui son autonomie c'est qu'elle se sent mal à l'aise dans l'espace politique algerien. Elle veut se prendre en charge parcequ'elle découvre qu'elle n' a pas d'avenir avec les autres. La Kabylie c'est comme ce grand frere qui claque la porte de la maison las de l'injustice, de l'ingratitude et du manque de consideration du reste de la "fratrie".

                4- A ces detracteurs de l'autonomie de la Kabylie n'etes vous pas les premiers à deverser continuellement votre haine sur elle! Franchement c'est quoi votre probleme???!!!

                Commentaire


                • #9
                  @tamerlan
                  vous avez compris: les MAKAKES disent qu'ils sont plus evolués que le reste des algeriens par des decennies voire des siecles ..et c'est ça le grand hic du projet du mak;
                  ah si ce n'est que ça ton grand hic ... tu n'as compris que ce que tu as bien voulu comprendre ... ****. ... je ne voie nul part ou il est dit que les idéaux de la kabylie sont les meilleurs ... se sont ces idéaux qu'elle défend qu'elle juge les meilleurs point ... comme d'autre juge l'instauration d'une dawla ilamiyya et sa chari'a comme l'idéal
                  @Tamerlan
                  c'est un projet raciste car foncierement il a comme postulat "les kabyles sont pluspar rapport aux autres algeriens"..et non la kabyles sont differents..la difference etant pour designer une superiorité qu'ils croient(ety c'est encore plus grave) naturelle et des la naissance
                  comme d'habitude tout les moyens sont bons ... pour battre désespérément en brèche toutes initiatives venant de la kabylie et essayer de le discréditer le régime peut compter sur ces fidèles citoyens ... calomnie, mensonge, désinformation tout azimut ... mais vous vous fatiguez pour rien ... quand le kabyle se fixe un objectif.

                  == MODERATION==
                  Evitez les attaques personnelles. Relisez et respectez la charte.
                  Dernière modification par Gironimoo, 04 juin 2009, 06h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Benam
                    A part l'apologie du projet autonomiste et quelques fadaises comme le Kabyle qui voterait à Oran et l'Oranais à Tizi, l'article ne révèle pratiquement rien de précis sur cette autonomie.

                    L'idée générale et bien matraquée, c'est que l'autonomie devrait préserver la Kabylie des maux qui rongent le reste de l'Algérie et sauvegarder le caractère kabyle de la Kabylie. Les chantres de l'autonomie préconisent que la Kabylie se débarrasse du reste de l'Algérie comme on s'ampute d'un membre gangrené. Et l'on ne voit pas comment cette autonomie prophylactique pourrait être efficace si elle ne va pas jusqu'à l'indépendance avec mise en quarantaine du reste de l'Algérie (pour les autonomistes "reste" est superflu pour qualifier la partie à mettre en quarantaine).
                    Plus tôt repartir a zero si on peut dire ... peut permettre de repartir sur des bases saines et ne pas reproduire les même erreurs du système algériens. A commencer par la légitimité des représentants et des élus.
                    Même si c'est plus tôt un texte de vulgarisation et non un article rédigé par une personne ... Les motivations principales sont clairement mentionnées dans le texte et martelées a chaque fois ... mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voire ... avec vous on a l'habitude ... les raisons sont tout a fait légitimes et laisseraient logiquement n'importe quel peuple à revendiquer une plus large autonomie pour préserver son identité sa culture et son particularisme menacé.

                    Commentaire


                    • #11
                      @tamerlan

                      je ne sais pas pourquoi mais toute cette histoire me fait rappeller la phrase d'andré malraux

                      "Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse."
                      Moi je sais pourquoi cette pensée vous vient telle une association libre
                      En fait, vous exprimez tout simplement un desir inconscient de voir cette culture disparaitre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,
                        Sincèrement, plus je lis les articles pro Makistes, plus je pense que c'est des écoliers qui les rédigent... sans compter le faits qu'ils soient dénudés d'explications, d'arguments, et de théses dignes de ce nom, ils ne comportent que divisionisme, racisme maquillé et surtout reflétent à l'avance le tableau futur: la bourgeoisie !
                        Que voudrais-tu qu'il te soit expliqué ? Arguments sur quoi ? Qu'entends-tu exactement par thèse digne de ce nom ? sinon pour le reste tes analyses ci-dessous m'ont l'air un peu boiteuses, baratineuses.

                        retour au parti et à l'idéologie uniques ??? (je reprend la remarque de notre amis Geass que je salut^^)
                        voyons restons sérieux et honnête veux tu.

                        hmmm ça confirme mes soupçons, au fond, c'est pas le parti unique qui dérange...
                        ahaaa sherlock holms a découvert quelque chose ... attendons pour voire

                        en gros: non pour l'unifications des forces dans toute l'algérie, mais oui pour l'unicité dans le monde à l'européenne.. j'ai compris là ?...
                        oui tu as parfaitement compris ... l'union européenne est une union d'entité souveraines ... «*l'unité à l'Algérienne est un génocide identitaire une arabisation et une assimilation*» c'est aussi simple que ça ... nous aurons tout le loisir de nous unir une fois notre identité rétablie et notre langue officialisée ...

                        quel fatalisme, quel vision futuriste trés scientifique et diaboliquement exacte ! mais admettons ce scénario: mais je croyais que ce projet défendait justement la spécificité des Kabyle, leur langue, leur culture là je vois mal comment la disparition de ces blocs garantira à chaque région ses valeurs comme précisé, ici aussi
                        une entité souveraine ou largement autonome se doterait naturellement des lois et des institutions nécessaires afin de protéger sa culture et identité.

                        Commentaire


                        • #13
                          El djadja tewled w essardouk iwedj3ou rasso!!!
                          du côté de chez moi on dit "el baghla tewled w esserdoun dayer kmama"...

                          Franchement c'est quoi votre probleme???!!!
                          la sacralité de la langue peut-être?
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #14
                            la sacralité de la langue peut-être?
                            (30,22) ومن آياته خلق السماوات والأرض واختلاف ألسنتكم وألوانكم إن في ذلك لآيات للعالمين

                            Le Coran est clair à ce sujet, alors arrêtez avec arguments minables.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu’est ce que l’autonomie de la Kabylie ?
                              Une idée bien idiote.

                              un état, une langue. Nous connaissons le sort réservé aux « langues régionales »
                              Quelle "langues"? "Dialectes" serait plus exact.
                              Dernière modification par Neutrino, 04 juin 2009, 11h09.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X