Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l’exploitation du Schiste bitumineux par SAN LEON

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l’exploitation du Schiste bitumineux par SAN LEON

    Fait : Importantes réserves de schistes bitumeux estimées à 53 milliards de barils situées dans la région Tarfaya.

    Analyse : La société SAN LEON ENERGY PLC a signé un accord avec L’OFFICE NATIONAL DES HYDROCARBURES ET DES MINES –ONHYM- pour tester une technique d’extraction sous pression réduite (IVE-IN-SITU VA Extraction) du schiste bitumineux dans la zone de TARFAYA sur une assiette foncière de 6 000 Km.

    Cet accord devrait permettre, d’une part, à SAN LEON de tester le processus IVE sur une durée de trois ans et, d’autre part, lui garantir un droit d’exclusivité pour convertir l’exploitation en une licence. L’étude réalisée par SAN LEON en collaboration avec l’ONHYM affiche un volume total des réserves de schistes bitumineux estimé à 53 milliards de barils, ce qui place le Maroc en 6ème position à l’échelle mondiale et en 2ème position au niveau de l’Afrique.

    Selon SAN LEON, la technique IVE-IN-SITU VA devrait permettre une production quotidienne de plus de 500 000 barils de pétrole par jour. Signalons que, SAN LEON a acquis la licence d’utilisation de la technique IVE auprès de la compagnie américaine MOUNTAIN WEST ENERGY.

  • #2
    Lab tests with Tarfaya oil shale proven successful: 62 litres of oil per tonne produced


    http://www.oilvoice.com/n/San_Leon_E.../05a3d3f1.aspx

    Commentaire


    • #3
      Importantes réserves de schistes bitumeux estimées à 53 milliards de barils situées dans la région Tarfaya.
      Ce pétrole n'est pas assez rentable au prix du baril actuel, il faut au moins qu'il atteigne 200$ pour envisager son extraction.
      En plus je suis réservé sur les techniques d'exploitation, une utilisation extrement importante d'eau pour un pays semi-aride comme le maroc est difficile à imaginer et en plus, on peut aussi s'attendre à un desastre écologique en cas de surexploitation comme au canada.

      Commentaire


      • #4
        IVE has proved a success in heavy oil project in Wyoming, North America


        d apres l article .

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait Roumi, les Albertins ne rentrent plus dans leurs frais a cause de la baisse du prix du baril en ce moment, en plus la situation ecologique est catastrophique.

          Commentaire


          • #6
            Pas 200 mais 45 dollars pour être rentable au Maroc. Mais si on compte les coûts dûs à la pollution, alors je dirais que ça fera plus de 200! Enfin sauf si cette technique est moins polluante que celle qu'on utilise au Canada.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire

            Chargement...
            X