Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KLP se désengage de Incitec Picot à cause du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KLP se désengage de Incitec Picot à cause du Sahara Occidental

    Une Compagnie d'assurance norvégienne expulse du Sahara occidental un importateur australien d’engrais


    Oslo, 02/06/2009 (SPS) L'investisseur norvégien KLP a annoncé mardi avoir expulsé la société australienne d'engrais Incitec Picot de ses fonds, en raison de l'importation de phosphate du Sahara Occidental, occupé par le Maroc, a rapporté le fameux quotidien des affaires économiques norvégien, Dagens Næringsliv.

    Le Front Polisario a félicité KLP pour sa décision, estimant que l’analyse juridique et éthique de l'industrie du phosphate au Sahara Occidental a été achevée". "Nous espérons que d'autres investisseurs suivent l'exemple de KLP", a dit Brahim Mokhtar, le représentant du Polisario dans les pays nordiques.

    "Ce commerce est en violation du droit international, tant que les revendications du Sahara Occidental et ses ressources naturelles par le Maroc sont illégales", selon l’avis juridique émis par le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires juridiques, Hans Corell en 2002, a précisé Jeanett Bergan, chef de Responsable des investissements de KLP, dans un communiqué de presse rendu publique mardi.

    Une autre société Wesfarmers a été auparavant expulsée en raison des importations illégales des richesses naturelles du Sahara Occiental pendant plusieurs années, a souligné la même source.

    Il est à rappeler que l’entreprise norvégienne d'engrais,Yara avait arrêté ses activités après qu’elle a été mise sous haute surveillance par KLP en 2008, pour la même raison.

    KLP gère plus de 200 milliards de couronnes (environ 23 milliards d'euros), au nom de plus de 500.000 citoyens norvégiens, rappelle-t-on. (SPS)

    060/090/000 021700 JUIN 09 SPS

  • #2
    Comme dit l'adage "Un de perdu , mille de trouvés".

    Commentaire


    • #3
      les mille ne sont pas encore là

      Commentaire


      • #4
        ben de toute facon si ils veulent du phosphate les norvegiens dvront bien passer par le maroc, la on verra c qu'ils en disent....

        Commentaire


        • #5
          il y a l'algerie,la tunisie et j'en passe,du phosphate il y en à presque dans tout le maghreb

          Commentaire


          • #6
            il y a l'algerie,la tunisie et j'en passe,du phosphate il y en à presque dans tout le maghreb

            clauvis

            ...............................

            Ça me rappelle l'histoire du soldat qui annonce, pour se la péter ,"moi et mon Colonel on perçoit un salaire de un million et cent dinars."

            Commentaire


            • #7
              Ce que disent les marocains qu'un sahara occidental indépendant ne serait
              pas viable

              En fait c'est un maroc sans le sahara qui ne serait pas viable sans les vols des ressources de ce territoire

              Commentaire

              Chargement...
              X