Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement officiel du programme de promotion du GPL/carburant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement officiel du programme de promotion du GPL/carburant

    L'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Aprue) et la Banque de développement local (BDL) ont procédé, mercredi à Alger, au lancement officiel du programme «Prop-air» relatif à la promotion du GPL/carburant auprès des propriétaires de véhicules.

    L'opération intervient conformément à la politique énergétique de l'Algérie qui encourage et privilégie la consommation des énergies les plus abondantes et les moins entamées telles que le GPL et le gaz naturel, a affirmé le Directeur général de l'Aprue Mohamed Salah Bouzeriba au cours d'une conférence de presse tenue à l'occasion. Selon M. Bouzeriba, le programme Prop-air s'étale sur 4 ans et vise la conversion au GPL/C de plus de 8.000 véhicules particuliers à raison de 2.000 à 4.000 conversions par année.

    Depuis le lancement de la conversion des véhicules au GPL/C par les pouvoirs publics vers les années 1980, le parc de véhicules, estimé à près de 4 millions d'unités, «n'a enregistré que 160.000 conversions à ce jour», a précisé M. Bouzeriba, faisant remarquer que «ces résultats sont très en deçà par rapport aux potentialités et des atouts de l'Algérie qui dispose notamment de réserves importantes de GPL/C et d'une capacité de conversion appréciable».

    De son côté, le PDG de la BDL, Mohamed Arslane Bachtarzi, a réaffirmé le «soutien total» de cette banque pour l'Aprue dans la réalisation de ses projets visant à encourager le recours aux énergies nouvelles. Une convention relative au financement de l'installation du GPL/C pour les propriétaires de véhicules optant pour ce carburant a été signée entre les deux parties fin janvier dernier, rappelle-t-on. Selon les termes de cette convention, l'Aprue hébergera les ressources du projet provenant du Fonds national de maîtrise de l'énergie (FNME), soit 98 millions de dinars pour la première année, au niveau de la BDL.

    Les critères d'éligibilité

    Ces fonds serviront à promouvoir l'octroi de crédit sans intérêt, selon trois seuils, à tout particulier désirant convertir son véhicule au GPL/C. Ainsi, le crédit maximal pour les véhicules à système de carburateur est de 25.000 dinars avec une durée de remboursement d'une année, celui pour les véhicules à système d'injection est de 35.000 dinars avec une durée de deux ans, alors que le crédit pour les véhicules à système séquentiel est de 72.000 dinars remboursable en deux ans également. Le payement de ce crédit est différé de trois mois à partir de la date de son octroi et est garanti par une assurance en cas de décès ou d'insolvabilité de l'acquéreur, a expliqué le directeur des crédits aux particuliers à la BDL, Hosni Benabbes.

    Pour ce qui concerne les critères d'éligibilité à ce type de crédit, le postulant doit avoir la majorité légale, avoir une résidence permanente en Algérie, justifier d'un revenu stable et permanent qui doit être égal ou supérieur à une fois et demi le SNMG (soit 18.000 dinars actuellement) et être propriétaire du véhicule objet de la conversion. Le programme a pour objectif principal d'apporter un appui au développement du GPL, de diminuer la tension sur les autres types de carburants en particulier le diesel qui connaît un développement accru du fait de la «diésélisation» du parc automobile et de réduire substantiellement la pollution dans les zones urbaines eu égard aux qualités intrinsèques du GPL/C qui est très peu polluant, a souligné Karima Ait Saïd, chef de département transport à l'Aprue.

    Une liste des installateurs éligibles, au nombre de 34, sera portée à la connaissance du grand public à travers une campagne de communication qui a démarré avec le lancement de ce programme afin de sensibiliser les citoyens à opter pour cette énergie propre. Le programme Prop-air repose sur plusieurs actions d'information, de sensibilisation et de promotion en direction des bénéficiaires potentiels, pour faire connaître les modalités pratiques de participation à ce programme, a indiqué Malika Ait Khelifa, chef de département communication à l'Aprue.

    Le Financier
Chargement...
X