Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karoui...dépassés au Maroc, indifférents en Tunisie et indésirable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Karoui...dépassés au Maroc, indifférents en Tunisie et indésirable

    Karoui...dépassés au Maroc, indifférents en Tunisie et indésirable
    02 Juin 2009


    «L’union même de la médiocrité fait la force.»
    Homère

    «La chaîne Nessma TV est et restera une télé généraliste maghrébine», affirme Moez Sinaoui, son nouveau directeur de la communication et ex-diplomate tunisien. Bien que la chaîne soit autorisée officiellement à diffuser à partir du territoire tunisien, elle ne souhaite changer ni d’identité ni de format, a-t-il affirmé. Autrement dit, Nessma TV ne veut surtout pas être perçue comme étant une Chaîne privée tunisienne.

    En effet, les frères Karoui ont toujours cru à la belle étoile maghrébine, mais pas en tant qu’esprit créatif mais par conviction politique. Ils ont toujours refusé d’être taxés de patron de boîte tunisienne ou de Tunisien tout court....Ils préfèrent être considérés comme maghrébins, médiatisés en Algérie et au Maroc, mais jamais à Tunis. Contrairement à son concurrent Hannibal TV, les frères Karoui ne veulent pas s’afficher comme proches du gouvernement et de l’Etat tunisien pour faire plus indépendant et plus freelance. Ils veulent surtout s’afficher maghrébins et profiter de la manne commerciale des pays comme l’Algerie et le Maroc (grand consommateur de média et de nouvelles technologies).

    Si les affaires des Karoui sont en perte de vitesse en Algérie depuis qu’ils ont perdu un gros marché publicitaire, ils se font très discrets dans leurs relations commerciale et politique avec l’Algérie. En revanche, c’est au Maroc qu’ils sont agressifs en affichant leurs ambitions. Là-bas, ils ont un soutien de taille: l’opérateur privé de téléphonie mobile Méditel. C’est un peu grâce à cet opérateur qu’ils ont réussi à combler les pertes en Algérie. Le Maroc ayant plus de 25 millions d’abonnés, il se place comme une bonne opportunité pour décrocher des bonnes recettes sur sa Télévision Nesma TV.

    Seulement voilà, au Maroc ils n’ont pas réussi à pénétrer un marché audiovisuel très compétitif. Les Marocains n’autorisent pas des boîtes étrangères, et surtout Magrébines, à produire des émissions du Maroc. Les Marocains ont toujours travaillé en partenariat et en coopération. «Je te donne le décor et les figurants, tu fais bosser mon peuple et mes assistants», avait répondu le frère du roi à Ridley Scott lors du tournage de son film à Ouarzazette. Cette politique efficace de Rabat a rapporté beaucoup aux Marocains qui sont devenus depuis ses dernières années de crise financière, la plaque tournante de tous les tournages arabes et occidentaux en rapport avec l’Orient.

    Dépassés au Maroc, indifférents en Tunisie, les frères Karoui sont devenus indésirables en Algérie. Leurs échecs dans certaines opérations audiovisuelles avec l’Entv, la promesse non tenue de construire un studio cinéma pour l’Entv à Bou Ismaïl, avait joué contre eux. Mais les Karoui ont trouvé la parade en recrutant les Marocains et les Algériens pour attirer le public des deux pays à partir de Tunis. Cet été, la chaîne maghrébine Nesma TV lancera avec des animateurs marocains et algériens un talk-show quotidien Ness Nessma à la manière du Grand Journal de Canal+. Avec son ton décalé, dynamique et impertinent qu’on ne retrouve pas sur les chaînes magrébines. Et tout cela dans le but d’attirer des clients qui voteront pour l’émission par SM.

    Amira SOLTANE
Chargement...
X