Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kim Jong-il met son fils sur la rampe de lancement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kim Jong-il met son fils sur la rampe de lancement

    La Corée du Nord, qui prépare activement la succession de Kim Jong-il, s’apprête, dans le même temps, à lancer plusieurs missiles, selon des sources sud-coréennes. Séoul croit savoir que le «Cher Leader» nord-coréen, 67 ans, a désigné Kim Jong-un, le plus jeune de ses trois fils, pour lui succéder.

    Missiles. Au pouvoir depuis quinze ans, mais vraisemblablement victime d’une attaque cérébrale mi-août, le dictateur nord-coréen avait lui-même été désigné par son père en 1994, Kim Il-sung. Formé en Suisse, grand amateur de basket-ball, Kim Jong-un (26 ans) «est connu comme ayant le potentiel pour devenir un leader fort, intransigeant. Il a la personnalité pour assumer des responsabilités», a déclaré à l’AFP Cheong Seong-chang, spécialiste de la Corée du Nord.

    Séoul a également indiqué hier que son turbulent voisin préparerait en ce moment le tir de plusieurs missiles à moyenne portée. Selon une source gouvernementale, «au moins trois missiles» sont en cours d’assemblage sur une base du comté d’Anbyon, dans la province de Kangwon, à environ 100 kilomètres au nord-est de Séoul. Le régime communiste pourrait notamment tirer un missile Rodong, d’une portée de 1 300 km ou une nouvelle fusée à moyenne portée, d’un rayon d’action de 3 000 km.

    Pyongyang, qui a lancé six missiles à courte portée depuis un essai nucléaire réussi le 25 mai, s’apprêterait également à envoyer un engin à longue portée depuis la nouvelle base de Dongchang-ri (côte nord-ouest, sur la mer Jaune). Il s’agirait d’un Taepodong-2 identique à celui lancé le 5 avril et capable de parcourir 6 500 km.

    Face aux rodomontades et à la menace croissante de Pyongyang, Séoul a placé ses forces en état d’alerte. Et déployé son patrouilleur lance-missiles Yoon Young-ha en mer Jaune. «Comparé aux bâtiments nord-coréens, le Yoon Young-ha dispose d’une puissance de feu écrasante», a prévenu le ministère sud-coréen de la Défense, précisant qu’il «punira immédiatement» toute force nord-coréenne se livrant à des provocations dans la zone.

    «Violations évidentes». A deux reprises, en 1999 et 2002, cette frontière ouest a été le théâtre de batailles navales meurtrières. Hier, le président sud-coréen, Lee Myung-bak, et les membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est ont condamné l’essai nucléaire et les tirs de missiles nord-coréens, les qualifiant de «violations évidentes» des résolutions de l’ONU.

    source : Libération

  • #2
    Tout ça c'est de la propagande interne dans le but d'assoir la domination de sa famille sur le pouvoir.
    On dirait qu'il a réussit son coups.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X