Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration à Kénitra d'une unité industrielle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration à Kénitra d'une unité industrielle

    Une unité industrielle du groupe français Faurecia, spécialisée dans la production de coiffes de sièges automobiles, a été inaugurée lundi après-midi à Kénitra pour un investissement de 110 millions de DH.



    La nouvelle usine a été inaugurée par une délégation composée notamment de MM. Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, et Abdellatif Benchrifa, wali de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra.

    A cette occasion, la délégation a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de l'unité, étalée sur une superficie de 27.000 m2 et devant générer 650 emplois stables à fin 2009.

    Le groupe table sur la production de 200.000 coiffes de sièges automobiles par mois destinées à l'export, particulièrement pour le compte des sites des groupes Renault et Volkswagen en Espagne et au Portugal.

    La nouvelle unité Faurecia de coupe-couture comporte un bâtiment de 8.300 m2. Son activité consiste en la préparation des tissus, la découpe au gabarit des sièges puis la couture de ces textiles pour la fabrication des coiffes (revêtements extérieurs).

    Cette inauguration fait suite à la signature, le 17 mars dernier, d'une convention d'investissement entre le gouvernement marocain et Faurecia, leader français de l'équipement automobile. En vertu de cette convention, le groupe a bénéficié de plusieurs facilités et avantages accordés notamment par le gouvernement marocain et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, et couvrant l'assiette foncière, les infrastructures de base et la formation.

    S'exprimant à cette occasion, M. Chami a souligné que la création de cette unité témoigne de la confiance des investisseurs étrangers en la compétitivité de l'économie marocaine et de l'attractivité du Maroc en dépit du contexte économique mondial peu favorable.

    Faurecia a porté son choix sur le Maroc convaincue que son implantation au Maroc lui servira de plate-forme appropriée pour partir à la conquête de nouveaux marchés, a-t-il dit, relevant que les exportations du groupe contribueront grandement à la réduction du déficit de la balance commerciale du Royaume.

    Rappelant que l'inauguration de cette unité coïncide avec l'entrée en vigueur du Pacte national pour l'émergence industrielle, le ministre a mis en exergue les perspectives prometteuses du secteur de l'automobile au Maroc.

    La concrétisation de ce projet vient confirmer l'efficacité du Plan "Emergence" qui fait du secteur de l'industrie automobile un de ses piliers, a estimé M. Chami, soulignant la détermination du Maroc à aller de l'avant dans la consolidation de ses capacités compétitives dans le domaine de l'automobile.

    Le ministre a en outre annoncé la prochaine création d'une "cité de l'automobile" à Kénitra sur une superficie de 300 hectares, site qui devra jouir du statut de zone franche. Il a de même fait savoir que la ville devrait se doter d'un Institut de formation dans les métiers de l'automobile en vue d'assurer la formation d'une main-d'œuvre spécialisée dans cette filière en plein essor.

    Pour sa part, M. Baraka a indiqué que l'inauguration de cette unité témoigne une fois de plus de la grande confiance des investisseurs dans l'économie marocaine et de la compétitivité du Royaume dans ce domaine, ce qui constitue un stimulant fort pour davantage d'actions en faveur de l'industrie automobile.

    La création de cette unité vient tout aussi conforter les efforts du Maroc en matière de promotion de l'emploi, sachant que le gouvernement place l'emploi au rang de ses priorités sur le plan social, a-t-il poursuivi.

    La nouvelle unité de Faurecia ne manquera pas de renforcer le potentiel de la région du Gharb en tant que pôle prometteur de l'industrie automobile, d'autant plus que Kénitra s'apprête à accueillir un site industriel spécialisé dans l'automobile.

    Arnaud de David-Beauregard, membre du comité exécutif et directeur du pôle-développement au sein du groupe Faurecia, a mis en relief le grand intérêt de cette nouvelle inauguration, qui se spécialisera dans la fabrication de produits de qualité destinés aussi bien aux constructeurs automobiles qu'aux consommateurs directs.

    Il s'est également félicité du soutien apporté au groupe Faurecia par le gouvernement marocain, notamment les mesures prises pour l'accélération de la réalisation de l'usine de Kénitra (7 mois).

    L'équipementier automobile Faurecia opère dans quatre métiers majeurs du véhicule (sièges, intérieur véhicule, blocs avant et systèmes d'échappement).

    Le groupe français, présent dans 29 pays où il dispose de 190 sites et 28 centres de R&D, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros.

    lematin
Chargement...
X