Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France reste attractive malgré la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France reste attractive malgré la crise

    La Tribune.fr - 04/06/2009 à 06:37 -

    Une bonne nouvelle pour l'économie française. Selon une étude du cabinet Ernst and Young publiée ce jeudi, la France est restée une "valeur refuge" des investisseurs étrangers en 2008, et ce malgré la crise. L'Hexagone a ainsi conservé son deuxième rang européen en terme d'attractivité derrière le Royaume-Uni, mais devant l'Allemagne.

    L'année dernière, 523 projets d'implantation dans l'Hexagone ont été recensés, contre 541 l'an passé, d'après l'étude qui conclut que la France peut être "soulagée d'avoir évité une chute importante des implantations internationales". Les 206 "décideurs" interrogés dans le cadre de l'étude "reprennent en partie leurs jugements antérieurs (sur la France, ndlr) et reconnaissent un modèle économique et social qui permet d'amortir les chocs".

    Néanmoins, le nombre de créations d'emplois lié aux investissements directs étrangers (IDE) a continué à reculer dans l'Hexagone (-11% en 2008) même si la chute a été plus forte sur l'ensemble de l'Europe (-16%). La baisse est particulièrement sensible dans le tertiaire (-16% de créations d'emplois par rapport à 2007) après quatre années de progression constante, tandis que les emplois liés aux implantations industrielles ont mieux résisté (-4%).

    Les investisseurs étrangers ont surtout intensifié leur implantation dans le secteur des services internet, des éco-technologies et de la logistique. L'industrie pharmaceutique a aussi fait figure de "secteur attractif", avec 711 créations d'emplois liées aux IDE contre 228 l'an passé.

    L'étude a donc de quoi réjouir le gouvernement d'autant plus que les trois quarts des investisseurs sondés se déclarent "confiants" dans les capacités de la France à affronter la crise, un niveau sans précédent depuis 2002. Les décideurs pointent parmi les atouts de la France l'indépendance énergétique du pays, l'esprit d'entreprise et un secteur bancaire qui offre des "preuves" de stabilité après avoir été jugé "moins dynamique" que d'autres.

    Résultat: 80% des entreprises interrogées n'envisagent pas de délocaliser une partie de leur activité hors de France cette année, contre 69% qui y songeaient en 2008. La France est même considérée comme le deuxième pays en Europe après l'Allemagne qui dispose du "plus d'atouts pour sortir de la crise". Seul bémol, l'Hexagone reste perçu comme un pays "compliqué" pour 70% des sondés.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X