Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adrar: Les nouvelles techniques à la rescousse de l'agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adrar: Les nouvelles techniques à la rescousse de l'agriculture

    Adrar: Les nouvelles techniques à la rescousse de l'agriculture
    par Saïd Bentouba
    En présence de 300 participants, s'est ouvert ce mercredi le 1er séminaire sur le développement de l'agriculture dans la wilaya d'Adrar à la salle de réunion de l'APW, a-t-on appris du P/APW d'Adrar, M. Mezouri Mohamed. Une participation importante a été enregistrée avec tous les partenaires du secteur, la Chambre d'agriculture, l'association Fougana, la direction de l'agriculture d'Adrar, l'Agence de développement des ressources hydriques et le Centre des énergies renouvelables de la wilaya d'Adrar.

    Des expositions d'experts en développement agricole ont été présentées avant le lancement des travaux, tel qu'un prototype d'un système de pompage photovoltaïque du Centre des énergies renouvelables, sachant que le Sud algérien présente un potentiel solaire parmi les plus importants au monde avec 6 kwh/m² et plus de 3.900 heures d'ensoleillement par an, ainsi qu'un potentiel de vent de 5 m/s pendant 80% de l'année.

    Les travaux ont porté sur l'état actuel du secteur agricole, les expériences faites dans ce domaine, la mise en valeur agricole dans la wilaya d'Adrar, l'agriculture des oasis, surtout que la wilaya compte plus de 297 ksars, dont l'activité principale des habitants est le secteur agricole. Au menu des travaux aussi, le développement agricole dans une vision de développement durable et l'utilisation des énergies renouvelables pour le développement agricole, surtout le pompage solaire et la biomasse, où plusieurs équipes de recherche activent depuis des années au niveau d'Adrar.

    Il est à noter que durant cette dernière campagne agricole, la production de la wilaya d'Adrar en blé a été estimée à 37.000 quintaux pour une surface de 1.512 hectares sous pivot. La production de l'agriculture des oasis dépasse les 50.000 quintaux, selon le président de la Chambre d'agriculture.


    Source : Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C'est bien. Il faut continuer à développer l'agriculutre. C'est l'avenir. On ne va pas tarder à être 9 milliards, il va y avoir une explosion de la demande de produits agricoles de premières nécessité. Et une pénurie relative du fait que de nombreux pays commencent à réserver une partie de leurs surfaces agricoles pour produire des biocarburants destinés aux pays riches.

    D'ailleurs les pays du Golf sont en train d'acheter des terres agricoles dans d'autres pays pour augmenter leur poteniel agricol. Ils se préparent probablement à l'explosion de demande dans les décennies à venir. Le blé, le maïs, c'est l'or du futur!

    Commentaire


    • #3
      Elhamdoulilah, il semblerait qu'enfin avec l'actuel ministre de l'Agriculture Mr Benaissa nous avançons vraiment.

      Commentaire

      Chargement...
      X