Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enrico Macias ruiné par une banque islandaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enrico Macias ruiné par une banque islandaise

    Enrico Macias s'est ruiné la tronche


    Le Chanteur risque de voir saisir sa villa Tropézienne dans laquelle il a investi une fortune.

    Alain Van Der Eecken

    Le vent mauvais de la crise qui a balayé l’Islande, ses banques, sa monnaie et son économie risque d’emporter la villa d’Enrico Macias à Saint-Tropez. Depuis des années le “mendiant de l’amour” ne cesse d’embellir, de l’agrandir lorsque le vent de l’attribution du “coefficient d’occupation des sols” est favorable. Le chanteur passe de plus en plus de temps ans dans cette résidence qui, de secondaire est devenue principale. Enrico, comme tout le monde l’appelle familièrement sur la presqu’île, est un personnage populaire. C’est un “excellent voisin” selon ceux qui ont la chance de partager l’espace privilégié qui abrite d’agréables villégiatures. D’ailleurs, ils sont nombreux du même “quartier” à se retrouver dans la situation d’Enrico Macias.

    Dans le courant de l’année 2007, des courtiers travaillant pour une filiale cannoise de la banque islandaise “Landsbanki”, ont démarché les heureux propriétaires de villas sur la presqu’île de Saint-Tropez. L’offre était tentante, les représentants de “Landsbanki” proposaient aux propriétaires d’hypothéquer, de gager leur maison pour garantir un prêt particulièrement avantageux. « Environ 30 % de la valeur du bien leur était versée immédiatement en liquide et les 70 % restant étaient investis dans des placements si avantageux qu’ils payaient les intérêts de la totalité du prêt », explique Me David Dana, du barreau de Paris, l’un des avocats qui défend les intérêts des victimes de la banque islandaise. Le contrat prévoyait qu’aucun intérêt ne serait exigé pendant les deux premières années du prêt. Aujourd’hui, la crise ayant secoué tous les établissements financiers et ayant particulièrement affecté l’Islande (le coffre-fort des épargnants britanniques), les emprunteurs se voient sommés de rembourser les premières échéances exigibles de leur prêt.
    Placements ou jeux d’écriture

    Entre-temps la Landsbanki a été nationalisée en Islande. Me Dana s’interroge sur la nature ou même la réalité de ces placements : « Ne s’agit-il pas d’un simple jeu d’écritures, pour de la pure spéculation ? Dans ce cas, il s’agirait d’une nouvelle affaire d’escroquerie bancaire type Madoff… »

    Les Tropéziens, eux, avaient souscrit leurs emprunts auprès d’une filiale cannoise, la Lex Life, elle-même filiale de Landsbanki Luxembourg. Cette filiale a été mise en liquidation judiciaire. Les emprunteurs s’aperçoivent que le remboursement de la totalité du prêt, dont ils n’ont reçu que 30 %, est exigible.

    Me Patrick Goergen, avocat luxembourgeois d’Enrico Macias, sans vouloir préciser le montant emprunté par le chanteur indiquait, évoquait une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Enrico Macias doit répondre aux demandes de la filiale luxembourgeoise de la Landsbanki, elle-même mise en liquidation judiciaire le 12 décembre dernier. Les liquidateurs menacent de saisir les biens gagés, dont bien sûr la villa du chanteur, l’une des plus belles pièces du tableau de chasse des courtiers de Landsbanki Luxembourg. Me Goergen pour sa part a déposé une plainte pour abus de confiance au nom de son client, Gaston Ghrenassia, chanteur âgé de 70 ans. L’affaire devait être plaidée à Luxembourg, lundi 20 avril, en audience publique. Celle-ci a été remise à une date ultérieure (non précisée) du fait de la défaillance des avocats des six responsables islandais appelés à comparaître.
    Dernière modification par citoyen, 04 juin 2009, 12h53.

  • #2
    faut pas s'inquieter pour ces gens là. Ce qu'ils ont perdu n'est que la partie émergée de leur fortune. Même s'ils tombent, avec les réseaux de soutien qu'ils ont tissé à tous les niveaux, ils peuvent se relever sans pb.

    Commentaire


    • #3
      L'article parle de ruine, j'ai légerment corrigé en parlant de tronche !

      Commentaire


      • #4
        Hbibna zmigri wèch rak!

        faut pas s'inquieter pour ces gens là

        Absolument!

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          labass!
          ça fait un bail!

          Commentaire


          • #6
            Hbibna zmigri RE!

            Je suis submergé par le travail
            Au fait, qui a dit qu'il n'y a pas de boulot chez nous?

            A+.

            NB: Hbibna citoyen bonjour et milles excuses,je resaluais hbibna zmigri.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Une banque islandaise, encore un qui s'est pris pour un Viking, si l'Algérie avait été colonisé par les Islandais, il s'appellerait sans doute Rasmussen pour se fondre dans la glace.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire

              Chargement...
              X