Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour de la Daâwa des islamistes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour de la Daâwa des islamistes en Algérie

    L’Algérie fait-elle face à la résurgence d’un nouveau mouvement salafiste? La question mérite d’être posée au moment où l’on assiste ces derniers temps à un certain «activisme silencieux» pour la prédication dans la capitale. La presse nationale a fait récemment état de la résurgence de ce mouvement dont les activistes «militent» dans les coulisses et restent toujours sous couvert de l’anonymat.

    Les exemples ne manquent pas. Un citoyen habitant un quartier d’Alger, connu pour être un fief des islamistes, a révélé à L’Expression, que des hommes qui prétendent être des salafistes, frappaient chaque matin à sa porte à l’heure de la prière de l’aube. Leur objectif, explique-t-il, était de réveiller toute la famille pour l’inviter à accomplir le devoir religieux, à savoir la prière d’El-Fajr. Selon ce témoin, qui n’a pas souhaité que son identité soit révélée sur les colonnes de la presse, ce «tapage nocturne» a duré pendant quelques semaines jusqu’au jour où il a réussi à «piéger» les auteurs de cet acte.

    «Un jour, je me suis réveillé avant l’heure de la prière. J’ai laissé la vachette de la porte ouverte et je me suis mis derrière celle-ci. A la première sonnerie, j’ai ouvert la porte et j’ai réussi à reconnaître les auteurs», a-t-il raconté. Et d’enchaîner que lors d’une brève discussion, ces derniers lui avaient expliqué que leur seul et unique but était de réveiller la famille pour accomplir le devoir de la prière. Notre témoin n’est sûrement pas la seule «victime».

    Les indices indiquant le retour de l’activisme pour la prédication ne manquent pas. Des familles ont attesté avoir trouvé dans les boîtes aux lettres de leur immeuble des tracts dont le contenu porte clairement des fatwas. L’autre indice relevé par la presse nationale, la semaine dernière, a trait à la vente de tabac dans les kiosques.

    Selon elle, certains buralistes font l’objet de «harcèlement» de la part d’inconnus les sommant d’arrêter la vente de tabac car considérée comme péché par l’Islam.

    Ces trois faits ne doivent pas être pris à la légère. Ces indices rappellent la politique menée par les islamistes au début des années 90. Il s’agit, notamment, de la stratégie adoptée par le parti dissous afin de gagner la sympathie de la société algérienne.Présentement, les leaders des partis islamistes tentent par tous les moyens de mobiliser la rue algérienne qu’ils qualifient d’«islamiste de fond».

    Lors d’une de ses sorties médiatiques, Bouguerra Soltani, président du MSP a réaffirmé qu’en Algérie seul «les islamistes peuvent mobiliser les foules et occuper le terrain».

    Le président du MSP évacue du champ politique le FLN, le RND et toutes les autres tendances activant légalement sur le terrain politique. Etant lui-même une partie de cette mouvance islamiste en Algérie, M.Soltani croit dur comme fer que seule cette mouvance a une emprise réelle sur le terrain. «Il n’ y a que les islamistes qui peuvent travailler et militer 12 mois sur 12, sans rien demander en retour.»

    Son frère ennemi, Abdelmadjid Menasra, développe, de son côté un discours similaire.Dans une interview à L’Expression, M.Menasra avait déclaré que «la société algérienne est de tendance islamiste». Pour ce dernier, les partis politiques activant sur la scène politique sont défaillants dans la mesure où ils n’arrivent plus à convaincre la société qui est, a-t-il insisté, islamiste.

    «Les partis islamistes en Algérie traversent une crise de représentativité. Justement, nous proposons une politique du juste milieu pour pouvoir convaincre cette catégorie de la société qui n’arrive pas à trouver un espace politique à même de répondre à ses aspirations et ses ambitions», a-t-il dit.

    Les déclarations de ces deux islamistes démontrent, à plus d’un titre, la forte conviction des islamistes d’instaurer un Etat islamique en Algérie.

    Par Tahar FATTANI, l'Expression

  • #2
    Sarutobi Vivement le fédéralisme, vous pourrez même revenir a l'an 600 si cela vous chante....
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

    Commentaire


    • #3
      J'espère que notre peuple est un peu plus conscient et qu'il ne tombera une seconde fois dans le piège.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        Les indices indiquant le retour de l’activisme pour la prédication ne manquent pas.
        Le proselytisme s'appelle maintenant "activisme" ??
        C'est quoi la difference entre les deux ? peut etre l'heure, c'est trop tot.

        Commentaire


        • #5
          Sarutobi Vivement le fédéralisme, vous pourrez même revenir a l'an 600 si cela vous chante....
          le "vous" designe qui ici?
          Nous sommes tous Algeriens et nous devons lutter pour faire sortir le pays de l'obscurentisme. La jeunesse en Algerie ne voit qu'un horizon ferme, ne peut pas aspirer a plus de liberte et donc est obligee de recourrir a la seule voie laissee ouverte expres pour enfin mener le peuple comme du betail a l'abatoire!

          Commentaire


          • #6
            La jeunesse en Algerie ne voit qu'un horizon ferme, ne peut pas aspirer a plus de liberte et donc est obligee de recourrir a la seule voie laissee ouverte expres
            le HARAK!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Sarutobi

              Ta réponse est une INSULTE à toutes les victimes de la nébuleuse Islamiste ! C'est une Insulte à notre combat OUI MONSIEUR NOTRE COMBAT !!

              Tiens:





              Sur celle-là vas directement à la 10'55''
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                tout ça bien évidement avec la complicité du gouvernement algérien , c'est voulu!
                ils font tout pour que ridiculisé et faire en sorte que l'Algérie ne sort pas de sous développement, une algérie a l'Afghanistan !
                ya quelques jours je me suis rendu a Blida, croyez moi que j'ai cru un moment donné que j'ai changé de pays ! je voyais les filles et les garçons avec leurs habits importé du l’orient ! et soudain une panique ma envahi, je vous assure que j'ai hâte de rentrer chez moi ...c'été comment dirai-je ? une sorte d'angoisse ...! espérant que le peuple algérien ne va pas les laisser nous pourrir la vie
                Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                Commentaire


                • #9
                  Quand est ce qu on aura un pays ou chacun fait ce qu il veut?

                  En ce qui me concerne, le fait de voir des filles habillées a l occidentale ne me gene pas et de voir des femmes en nikabs non plus...je vois pas ou est le probleme, c est un choix, un point c est tout.

                  Le rassoul sas n est jamais allé toquer a la porte de qqun ni a encouragé de le faire pour le fajr, alors pourquoi ces gens se melent de la vie des autres?

                  « Fais partie du bel Islâm d’une personne que de délaisser ce qui ne la regarde pas. »

                  D’après Abû Hurayrah – qu’Allâh l’agrée -, il dit : « Le Messager d’Allâh –sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam- a dit :
                  « .مِنْ حُسْنِ إِسْلَامِ الْمَرْءِ تَرْكُهُ مَا لَا يَعْنِيهِ »
                  Dernière modification par anaia, 06 juin 2009, 01h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    D’après Abû Hurayrah – qu’Allâh l’agrée -, il dit : « Le Messager d’Allâh –sallâ-llâhu ‘alayhi wa sallam- a dit :
                    « .مِنْ حُسْنِ إِسْلَامِ الْمَرْءِ تَرْكُهُ مَا لَا يَعْنِيهِ »

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Impre tu exagères, il est écrit ici islamistes et non terroristes, et par islamistes le journaliste veut surement parler des salafis alors dans ce cas tu n'as pas à craindre de troubles ou de massacres car ils sont absolument contre toutes révoltes ou ingérence dans la vie politique...

                      Commentaire


                      • #12
                        i y a un dicton en espagnol qui dit
                        El que se quema con leche, cuando ve una vaca, llora.
                        Traduction aproximative:
                        Celui qui se brule avec du lait, pleure quand il voit une vache


                        c' est le cas de beaucoup en algérie
                        on est traumatisés

                        Commentaire


                        • #13
                          pkoi un dicton espagnol le notre est mieux , elli khaf mel hnach yadwa mel kerneb , celui qui a peur du serpent s'affole qd il voit une corde ,
                          mais reste que l'extremisme ne doit pas pousser àl'extremisme , les fondamentalistes ont le droit de penser comme il veulent a condition de ne pas user de la force et de la contrainte .
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            tiens, je le connaissais pas, sympa!
                            je suis d accord

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Impre tu exagères, il est écrit ici islamistes et non terroristes, et par islamistes le journaliste veut surement parler des salafis alors dans ce cas tu n'as pas à craindre de troubles ou de massacres car ils sont absolument contre toutes révoltes ou ingérence dans la vie politique...
                              C'est ce qui croit Bouteflika et son appareil etatique, on apprendra jamais de nos erreurs a ce que je vois, attendons nous a un autre massacare dans 5 a 10 ans.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X