Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des ânes pour ramasser les ordures à alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des ânes pour ramasser les ordures à alger

    La wilaya d'Alger a entamé, jeudi 4 juin, les démarches pour l'acquisition de vingt baudets destinés à la collecte des ordures domestiques dans la capitale. Ces animaux seront utilisés notamment pour le ramassage des ordures dans les quartiers difficiles d'accès pour les camions. Ils viendront aider les éboueurs de la capitale dans leur difficile tâche quotidienne de maintenir propre les rues de la ville.

    Les ânes qui seront sélectionnés pour remplacer les camions de ramassage d'ordures devront répondre à huit critères, notamment : une bonne constitution physique, une bonne santé, être âgés entre quatre et huit ans, avoir une taille supérieure à 1,15 m et un poids de plus de 100 kg. Les baudets devront également disposer d'un carnet de santé et être habitués au climat d'Alger.

    Les éleveurs et les propriétaires d'ânes intéressés ont jusqu'au 20 juin pour déposer leurs offres techniques et financières auprès de la Direction de la gestion et du ramassage des ordures de la wilaya d'Alger.

    Alger est la première ville du pays à utiliser ce procédé écologique et peu coûteux.
    Parce qu'ont le vaut bien !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    @Massnsen

    Avant d'afficher tout blanc ses dents et faire dans le sarcasme, as-tu au moins pris la peine de t'enquérir de comment Alger est-elle faite et de quel quartiers il s'agit exactement ?

    Connais-tu Alger au moins ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION==
      Soyez constructif. Evitez les attaques personnelles et la pollution de topics. Relisez la charte.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Heureusement que l'article explique noir sur blanc le pourquoi....

        Ces animaux seront utilisés notamment pour le ramassage des ordures dans les quartiers difficiles d'accès pour les camions. Ils viendront aider les éboueurs

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je ne comprends pas pour quoi on utilise de pauvres baudets pour le ramassage des ordures quand ils y a des H'mirs

          Parce qu'ont le vaut bien !

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi

            de quel quartiers il s'agit exactement ?
            Je crois qu'à la Casbah on en a pas besoin parce que depuis la nuit des temps des éboueurs passent avec des chariots. Je ne vois pas où est l'utilité d'utiliser un baudet qui il ne faut pas l'oublier ne demande pas d'autorisation pour se soulager.

            Lâakiba ? Dans ce cas c'est tout le quartier qu'il va falloir jeter ! Parce qu'il y a plus d'ordures que de maisons.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              ... On l'a toujours fait à La Casbah

              ... et puis c'est écologique
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                @Dandy

                Ce que notre "parisien" semble ignorer, c'est qu'il s'agit essentiellement de la Casbah d'Alger, la ou les ruelles sont toutes piétonnes, en pente et a degrés sur des kilomètres entiers, et ou aucun véhicule motorise ne peux passer de toute manière, pas même une motocyclette !

                De plus, l'utilisation de baudets pour le ramassage des ordures dans la Casbah est un usage qui date de l'époque ottomane, qui été maintenu tout au long de l'époque coloniale française, et rien n'est plus beau que de le maintenir tant que la Casbah existe ... d'autant plus qu'il n'y a pas d'autre solution qui soit plus fiable et moins couteuse.

                Lorsqu'on est algerois, ou du mmoins lorsqu'on connais un tant soit peu Alger et ces choses, puis qu'on lis des commentaires de ce genre, on se surprend a se poser la question fatale : Chkoun l-h'mar de l'histoir ?!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi

                  Bonjour mon ami,

                  Tu noteras que le camarade Massnessen est très attentif au patrimoine culturel algérois:

                  Lâakiba ? Dans ce cas c'est tout le quartier qu'il va falloir jeter !

                  Ps: e'jeune dar dédicace l'3bdelmajid Meskoud ou kalek n'rasiou la3kiba et toi tu lui parles avec érudition d'Alger à la période ottomane lol
                  Dernière modification par Dandy, 05 juin 2009, 09h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...
                    Chkoun l-h'mar de l'histoir ?!
                    ... C'est une insulte pour le h'mar ... Aâlach meskin ... on lui impute toutes les bêtises humaines
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      @Massnsen

                      Je crois qu'à la Casbah on en a pas besoin parce que depuis la nuit des temps des éboueurs passent avec des chariots. Je ne vois pas où est l'utilité d'utiliser un baudet qui il ne faut pas l'oublier ne demande pas d'autorisation pour se soulager ...

                      Tu ne fais que confirmer la chose : ta connaissance d'Alger équivaut a celle d'un âne sénégalais pour la littérature chinoise.

                      Comme tu dois le savoir, les chariots (avec des roues) ne peuvent traverser des ruelles inclinées de plusieurs degrés, et formées d'escaliers sur toutes leur longueur, en en supposant qu'un tel miracle existe, tu conviendra qu'un être humain ne dispose pas d'une force physique capable de déplacer des dizaines de kg d'ordures (ou d'autre chose) sur quelques kilomètres.

                      Ainsi, de tout temps c'est les baudets (et même pas les mulets car trop grands de taille) qui font ce job dans notre jolie Casbah.

                      ... Lâakiba ? Dans ce cas c'est tout le quartier qu'il va falloir jeter ! Parce qu'il y a plus d'ordures que de maisons.

                      Incha Allah ! Mais d'ici la, de pauvres gens y vivent encore, et meme si ils n'ont pas la chance de vivre dans des quartiers aussi chics et modernes que le tient, ils ont droit a un ramassage d'ordure devant chez eux, meme "symbolique" le cas echeant.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Dandy : En fait je n'avais pas encore lu son commentaire sur Laaqiba lorsque j'essayais un peu de lui expliquer comment la chose est faite ici, ça m'a autant déprimé que toi kho ...

                        @Oceane : Tu as raison, ce pauvre animal est d'une douceur, d'une loyauté, d'une patience et d'une utilité telles que même certains humains ne méritent pas l'honneur de lui être assimiles ... :22:
                        Dernière modification par Harrachi78, 05 juin 2009, 10h03.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          ... C'est une insulte pour le h'mar ... Aâlach meskin ...
                          Tu as raison, ce pauvre animal est d'une douceur, d'une loyauté, d'une patience et d'une utilité que même certains humains ne méritent pas l'honneur de lui etre assimiles ...
                          C'est clair h'mar Apulée darou 3lih ktab...Rahou b'kedrou y a djma3a

                          3zizi, ana n'rouh nourgued, j'ai lu deux trois topics r3aft
                          Dernière modification par Dandy, 05 juin 2009, 10h03.

                          Commentaire


                          • #14
                            De plus, l'utilisation de baudets pour le ramassage des ordures dans la Casbah est un usage qui date de l'époque ottomane, qui été maintenu tout au long de l'époque coloniale française, et rien n'est plus beau que de le maintenir tant que la Casbah existe ... d'autant plus qu'il n'y a pas d'autre solution qui soit plus fiable et moins couteuse.
                            Primo, c'est pas un harrachi qui va me montrer alger dans laquelle je suis né et où j'ai grandi !

                            Deusio, tu dois savoir qu'à l'époque othomane les ânes prenait les ordures de la casbah jusqu'à Sour-Estara où il y avait la décharge publique à l'époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

                            Actuellement, les éboueurs à la casbah où j'ai été il y a 3 semaines, utilisent toujours leur petit chariot avec le bidon au centre, qu'ils sortent dans les grand axes pour qu'ils puissent être acheminés.

                            Ce que tu ne piges pas Mr l'illuminé, c'est que cet âne produit des excréments et lui il ne demande pas à aller aux toilettes pour faire ses besoins, puisque le but de son utilisation est de nettoyer le quartier pourquoi ne pas prendre un moyen propre, en l'occurence celui qui existe déjà !
                            Dernière modification par Massnsen, 05 juin 2009, 10h08.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              La3kiba ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X