Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: taux de croissance de 5,6%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: taux de croissance de 5,6%

    Le Maroc a enregistré un taux de croissance de 5,6% en 2008, contre 2,7% en 2007, a-t-on appris aujourd'hui auprès du Haut Commissariat au Plan (HCP).

    Ces chiffres, officiels, dépassent de 0,2 point les estimations effectuées par le HCP en avril dernier. Cela s'explique notamment, a indiqué le HCP, par une "hausse de 16,3% en volume de la valeur ajoutée agricole, non compris la pêche, après une baisse de 20,8% en 2007".

    En 2008, souligne encore le HCP, "la croissance a été tirée principalement par la demande intérieure". Le HCP a d'autre part noté une "baisse des exportations de biens et de services" de 1,1% en volume et une "hausse des importations" de 10,9%.Les autres points soulignés par le HCP sont un "recul des transferts" des Marocains résidant à l'étranger et une "régression du taux d'épargne nationale", qui est passé de 29,7% en 2007 à 28,6% en 2008.

    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

  • #2
    C'est un trés bon chiffre !!!
    Tbark'Allah

    Commentaire


    • #3
      C'est un trés bon chiffre !!!
      Tbark'Allah
      en effet ce doit etre un bon chiffre, maintenant il faut attendre les chiffres de l'inflation et le ratio dettes/pib.

      Commentaire


      • #4
        5,6% reste un chiffre relativement bon.

        Mais on ne parlait pas plutot de 6,8% a un moment?

        A noter que les chiffres de croissance prennent en compte l'inflation.
        L'effet sur la richesse qui n'est pas pris en compte est plutot la croissance demographique.

        Commentaire


        • #5
          Mais on ne parlait pas plutot de 6,8% a un moment
          Effectivement. C est ce qui était prévue par le gouvernement (assez optimiste il faut dire...). Mais la crise mondial est passée par là le dernier trimestre. Et si le secteur financier marocain en est sorti totalement indemne les exportateurs et le tourisme en ont souffert.

          Commentaire


          • #6
            Avec un PIB de seulement 80 milliards de dollards ,le maroc devrait
            faire au moins le double de 5,6

            Commentaire


            • #7
              Avec un PIB de seulement 80 milliards de dollards ,le maroc devrait
              faire au moins le double de 5,6
              Avec un PIB de seulement 6 milliards de dollars , le Burkina Fasso devrait réaliser une croissance d'au moins 200%............pfffff complétement ridicule.

              Commentaire


              • #8
                en effet ce doit etre un bon chiffre, maintenant il faut attendre les chiffres de l'inflation et le ratio dettes/pib.
                --------------------------------

                l'inflatation sera aux alentours de 3%

                Commentaire


                • #9
                  Croissance: Mieux que prévu en 2008

                  · Selon le HCP, elle aurait augmenté de 5,6%

                  · La demande intérieure a contribué à hauteur de 5,5 points au PIB



                  Comment s’est comportée la croissance en 2008? Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient d’arrêter ses comptes nationaux provisoires pour l’année écoulée. Il en ressort une croissance économique en bonne progression. Celle-ci, tirée par une demande intérieure vigoureuse, a enregistré 5,6%, au lieu de 2,7% en 2007. Une performance qui dépasse donc de 0,2 point les prévisions initialement annoncées par le HCP (cf. www.leconomiste.com du 4 avril 2008).

                  Et c’est la valeur ajoutée agricole, en hausse de 16,3%, qui a sauvé la mise. A cela s’ajoute une augmentation de 4,1% dans les autres secteurs d’activité (versus 6% une année plus tôt). Triplant pratiquement en volume en l’espace d’une année, la consommation finale des ménages a contribué à hauteur de 5,5 points à la croissance du PIB. Quant à la formation brute de capital fixe, elle a participé de 3,7 points à la croissance du PIB, tirant de fait le taux d’investissement vers le haut.

                  En revanche, le solde extérieur sur les biens et services s’est dégradé sous l’effet de la baisse des exportations en volume de 1,1% et de la hausse des importations à raison de 10,9%. Ce qui a ralenti sa contribution à la croissance du PIB. Et c’est le recul des dépenses touristiques (à raison de 10,7%), combiné à l’affaissement des exportations de phosphates et des produits miniers de 32,7%, ainsi qu’au repli du textile et habillement (-9,2%), qui a rudement lesté les exportations.

                  La décélération des transferts des MRE a, de son côté, freiné l’augmentation du revenu national disponible. Face à cette rétraction des envois de nos ressortissants établis à l’étranger, les revenus extérieurs nets n’affichent qu’une très légère hausse, estimée à 1,1%, contre 16,9% en 2007. Le taux d’épargne nationale a également régressé pour passer de 29,7 à 28,6% en 2008. Ainsi, l’épargne nationale brute a atteint 213 milliards de DH. Le revenu national brut disponible, ainsi obtenu, a été affecté dans une proportion de 71% à la consommation finale. Au total, les opérations économiques avec l’extérieur se sont soldées par un besoin national de financement de plus de 37 milliards de dirhams, ce qui représente pas moins de 5,4% du PIB.

                  --------------------------------------------------------------------------------

                  Avis partagés

                  La crise divise sensiblement les avis quant à l’évolution des prix de l’immobilier. Quant certains parlent de tassement des prix, d’autres en revanche dénoncent une poursuite de la flambée. «Dans certaines régions du Royaume, les prix ont augmenté à hauteur de 150% durant les trois dernières années», indique un notaire à Casablanca. Et c’est Marrakech et Casablanca qui trônent en tête des villes les plus chères.

                  Les tarifs atteignent des pics vertigineux, notamment au niveau de l’immobilier de haut standing. «Les villas de finition modeste cotent en moyenne 3,75 millions de DH, en revanche, les plus grosses peuvent monter jusqu’à 20 millions de DH!» indique un promoteur immobilier.

                  Mohamed MOUNADI

                  Commentaire


                  • #10
                    Le PIB 2008 pour est de 91 milliards dollars selon Cia.gov

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc a enregistré un taux de croissance de 5,6% en 2008, contre 2,7% en 2007, a-t-on appris aujourd'hui auprès du Haut Commissariat au Plan (HCP).
                      Je ne fais plus confiance à ce commissariat de mensonge, surtout lorsqu'il nous ont sorti la boutade comme quoi la classe moyenne se situe à partir de 2800 dh par mois, alors que tout le monde sait qu'avec ce salaire, une famille de 4 personnes peut juste payer un loyer d'un deux pièce et manger juste juste..le même commissariat considère qu'on est aisé à partir de 7000 dh par mois, alors avec 7000 dh on peut juste manger, payer la scolarité à deux enfants dans une école publique de m** , payer la traite de 2000 dh d'un petit appart et acheter une deux roues à 10000 dh ou peut être une une Dacia logan et encore????
                      alors les chiffre du HCA c'est à prendre avec beaucoup beaucoup de prudence parfois avec méfiance

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne fais plus confiance à ce commissariat de mensonge, surtout lorsqu'il nous ont sorti la boutade comme quoi la classe moyenne se situe à partir de 2800 dh par mois, alors que tout le monde sait qu'avec ce salaire, une famille de 4 personnes peut juste payer un loyer d'un deux pièce et manger juste juste
                        ------------------------

                        combien de gens vivent dans la compagne ? et donc n'ont pas besoin de payer le loyer....
                        la notion de classe moyenne est relative à chaque pays, la classe moyenne américaine vit plus confortablement que la classe moyenne marocaine qui de son tour vit pus confortablement de la classe moyenne camerounaise

                        Il suffit de comprendre les études et enquêtes du HCP, d'ailleurs il n'a pas manqué de les médiatiser....

                        Commentaire


                        • #13
                          ça se voit que tu ne vis pas au Maroc et tu n'as aucune idée sur le cout de la vie qui commence à approcher celui de certain pays européens
                          pour moi et à coup d'œil, la classe moyenne se situe entre 5500 dh et 15000 DH
                          Ca c'est si tu vis dans une grande ville et que tu vis un minimum avec des petits plaisirs de la vie, en t'achetant des vêtements à l'occidentale, un loyer, les téléphones portables, le net etc

                          La majorité des marocains n'ont pas ce style de vie, à la campagne il n'y a pas tout ça et surtout s'ils n'ont pas de gros salaires, ils ont par contre des terres qui valent de l'or.

                          Les salaires ont bien avancé pour cette couche, après pour la classe moyenne basse ça ne monte pas assez vite pour faire face à un cout de la vie qui se renchéri et des besoins de vie qui changent. La classe moyenne haute elle gagne beaucoup plus, les cadres ont plus d'argent et plus de possibilités qu'avant.

                          Après bien sûr les riches s'en tirent le mieux. Comme dans toute économie émergente, certains s'en sortent mieux que d'autres.

                          Le taux de croissance prévu est bon quand on voit la situation mondiale. Après comme dit plus haut, on peut avoir fait une école publique et s'en sortir mieux que ceux issus des écoles privées. D'ailleurs les meilleurs viennent des écoles publiques.
                          Si tu veux dire par contre que l'école publique est défaillante, là oui c'est vrai. Mais c'est un tout autre sujet.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            1988

                            il y a 20 ans en 1988, quand le pib algerien etait de 95 milliards$

                            La jeunesses à explosé dans une magnifique revolution,

                            Le cannabis endore les fumeurs, qui regarde les murs

                            et oublie de reagir, pensant que c'est sans espoir pourquoi se reveillé,

                            On a le sahara occidental qui contribue à notre miserable misere

                            nous renfermant sur nous meme, pas grave on reste le pays le plus pauvre

                            et le plus arriéré de la meditterannée mais on s'en vente, car la misere est plus douce au soleil

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui oui merci au pétrole
                              Et merci à la répartition des richesses chez vous aussi.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X