Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire ancienne de l'Afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire ancienne de l'Afrique du nord

    un site intéressant que je voulais partager avec vous

    http://www.mediterranee-antique.info.../AFN/AFN_0.htm

  • #2
    Gsell

    C'est que l'ouvrage en question, et les travaux de S. Gsell en général sont parmi les sources modernes les plus "classiques" concernant l'histoire du Maghreb.

    Cela-dit, ça date tout de même du début du 20e siècle, et du beau milieu de la période coloniale française. Beaucoup de choses ont étés dites après lui, et beaucoup de travaux conduis.

    A prendre avec les réserves d'usages alors.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      J'attendais ton avis Harrachi pour voir si c'est une bonne source ou pas

      Commentaire


      • #4
        J'attendais ton avis Harrachi pour voir si c'est une bonne source ou pas
        ........
        Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

        Commentaire


        • #5
          Bah quoi avoue toi aussi t'attendais son avis

          Commentaire


          • #6
            Bah quoi avoue toi aussi t'attendais son avis
            Avec impatience
            Hum ! c'est embarrassant.......(dixit Firefox)

            Commentaire


            • #7
              @Charaf & Grace

              Elle est bonne celle-la ... lol

              Non sérieux, tout est bon a lire (ou presque), d'autant que les ouvrages consacres a l'histoire ancienne du Maghreb étaient plutôt rares, donc S. Gsell a longtemps été comme un phare dans le domaine, et même qu'aujourd'hui encore beaucoup de ses recherches (sur le terrain surtout) demeurent référentielles.

              Mais bon, il reste un homme de son temps, et en son temps il existait aussi une certaine façon de voire et de rechercher l'histoire de l'Afrique du N. chez les français. Naturellement, les choses ont changes en un siècle, et de nos jours les ouvrages sont beaucoup plus nombreux, et les visions moins orientées, ou du moins orientées d'une autre manière ... lol

              Personnellement, le livre que je peux conseiller le plus pour une personne qui s'intersse au sujet sans trop vouloir se perdre en titres et prises de tetes, y'a pas mieux que Ch.-Andre Julien est sont Histoire de l'Afrique du Nord, tout aussi classique mais bien moins archaique que celui de S. Gsell.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                C'est noté, merci Harrachi

                Commentaire

                Chargement...
                X