Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamisme en Algérie, quelles origines ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'islamisme en Algérie, quelles origines ?

    Bonsoir à tous.


    Il nous arrive très souvent d'évoquer et convoquer, l'Islamisme, ce "fait "politico-social", en tant qu'argument, sujet de débat, justification, etc.

    Mais il me semble pertinent de poser ces quelques questions:
    • Quelle(s) est (sont) (les) l'origine(s) de l'Islamisme en Algérie ?
    • A quel moment peut-il être daté ?
    • Quels sont les noms qui sont reliés à ce courant, des noms qui ont tenus un rôle dans la diffusion et mise en place de ce "courant" ?
    • Peut-on parler d'Islamisme "algérien" ?


    NB: Je sais que c'est un sujet sensible, voire très sensible, Je compte sur la maturité des intervenants pour échanger des informations entre personnes responsables, sans attaques personnelles, sans radicalisme (sans aucun jeu de mot)!

    Merci d'avance.


    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 06 juin 2009, 00h31.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Avant la colonisation l'islamisme politique ou l'islamisme précheur en tant que mouvances n'existaient pas puisque le mode de fonctionnement au Maghreb était dans les textes basés sur la Charia. Il faut à mon avis attendre l'arrivée de Ben Badis pour voir se développer un véritable islamisme militant ( mais non violent). La dernière forme, le terrorisme ( que j'ai du mal à qualifier d'islamisme) et né avec les courants de pensés tels que le qutbisme (cf Sayed Qutb) qui légitiment la révolte face aux gouverneurs quand ils ne respectent pas la Charia, ces courants de pensés ont trouvés un écho favorables parmi les rangs de certains adeptes des Ikhwan muslimin et ça s'est par la suite transposé à l'Algérie...

    Commentaire


    • #3
      l'islamisme une une partie structurante du mouvement politique algerien, il date de tj, mais l'activisme islamiste importé du moyen orient est autre chose ,il est apparu comme ailleur au monde arabe apres l'echec de l'arabisme avec l'effondrement du nasserisme suite aux accords de campdavid en 78, la revolution iranienne en l'envahissement de l'afghanistan par l'urss en 79, en algerie en meme temps ya eu la mort de boumedienne et des le debut des années 80 la deboumedienisation été devenue une politique de l'etat, l'islamisme a été recuperé par les mentors de chadli qui confondait islam et islamisme dans son ignorance ,tt le monde se rapelle alors de la kochkomania du debut 80, d'el ghazali el karadhaoui invités pendant des années en algerie avec statu de stars et des odiences quotidiennes a la rta, du congres de la pensée islamique , de l'université de canstantine ,l'algerie etait vantée par tt les islamistes du monde pour sa tolerence envers l'islam , puis vint l'apparition des premirs barbus afghans , juste avant la premiere attaque terroriste islamiste par le groupe de bouyali a blida , en 86, le mal été deja fait ..en 89 avec l'autorisation des partis islamistes la société été travaillée par cette mouvence qui profita de la faillite de l'etat algerien des années 80 et de la propagande que ce meme etat faisait pour leur projet , en faite le FLN de ùmessaidia et taleb ibrahimi sont une tendance barbue du fln ,ils voulaient creer un fln barbu , ils ont echoué car le bébé etait né ailleur qu'au FLN , et devenu tres vite incontrolable
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        L'islamisme en Algérie, quelles origines ?
        l'injustice, la misère, l'ennui.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          le wahhabisme saoudien n'est pas causé par la misqere , c un choix politique, dans le sens où meme si l'etat algerien etait bien géré , l'islamisme aurait triomphé parceque c t une politique deliberé de l'etta , l'ecole , la tele, l'université tt y poussait .
          Dernière modification par jamaloup, 05 juin 2009, 19h06.
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            améliorer les conditions de vie, la justice, les libertés, un avenir pour tous et vous portez un coup fatal à l'islamisme quel qui soit.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              améliorer les conditions de vie, la justice, les libertés, un avenir pour tous et vous portez un coup fatal à l'islamisme quel qui soit.
              Pas tout à fait d'accord, dans les pays du Golfe par exemple les conditions de vie sont plus que satisfaisantes et pourtant l'intégrisme gangrène leurs sociétés.
              C'est un phénomène généré par des groupuscules assoiffés de pouvoir (comme le FIS et ses acolytes) et qui utilisent la religion pour manipuler les "fidèles". A mon avis il faut supprimer les discours intégristes de l'assemblée, des associations et surtout des mosquées et faire comprendre à cette racaille qu'elle n'a pas la moindre chance d'accéder à une forme quelconque de pouvoir. Il y a un mot qui correspond à cet ensemble d'objectifs et qui est encore tabou en Algérie: la laïcité.

              Commentaire


              • #8
                C'est pas du Lu ou Copier/Coller c'est du vecu...
                • Quelle(s) est (sont) (les) l'origine(s) de l'Islamisme en Algérie ?
                  L'arabisation
                • A quel moment peut-il être daté ?
                  A partir de 1975
                • Quels sont les noms qui sont reliés à ce courant, des noms qui ont tenus un rôle dans la diffusion et mise en place de ce "courant" ?
                  Boumediene
                • Peut-on parler d'Islamisme "algérien" ?
                  Aller jusqu'à tué des civils innocents, femmes, enfants... au nom de dieu.
                  Une telle radicalisation pour une conviction qui doit être personnelle, ça n'a pas de nom...

                Commentaire


                • #9
                  Pas tout à fait d'accord, dans les pays du Golfe par exemple les conditions de vie sont plus que satisfaisantes et pourtant l'intégrisme gangrène leurs sociétés.
                  elles sont satisfaisantes pour les familles royales et leurs amis.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Vaste sujet...

                    Quelle(s) est (sont) (les) l'origine(s) de l'Islamisme en Algérie ?

                    Je dirais que son origine remonte à l'Islam en Algérie.



                    Peut-on parler d'Islamisme "algérien" ?

                    L'Islamisme radical actuel, celui des jihadistes, recouvre le monde musulman en entier.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vision

                      Moi je pense qu'il y'a deja problème au départ lorsqu'on veux parler de cette chose, car le plus souvent on évoque l'islamisme comme si il s'agissait d'un phénomène étrange et nouveau, ou du moins inconnu jusqu'à un moment Zéro.

                      Il n'en est rien a mon avis. Il s'agit simplement d'une poussée conservatrice, d'une forme de réaction "puritaine" dans une certaine mesure, et historiquement parlant, de telles réactions et de tels mouvements sont un phénomène récurrent, voire quasiment cyclique dans les au Maghreb en général. Je rejoint donc BACHI lorsqu'il dit que si origine il y'a, c'est celle de l'Islam en lui-même que le concept remonte, et je dirais même a avant cela pour ce qui est des fondements et du principe.

                      En un mot, je dirais que ce que les médias et les occidentaux ont appelés "islamisme" pour l'époque actuelle n'a rien d'un phénomène ponctuel ou isole dans le temps, et encore moins d'un fait étranger ou extérieur a nos sociétés.
                      Dernière modification par Harrachi78, 05 juin 2009, 20h22.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis d'accord avec toi, Harrachi...
                        Mais du terrorisme en Algérie s'appuyant sur l'Islam et dirigé contre des musulmans, c'est nouveau.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...je pense que:

                          l'islamisme (qui est devenue l'intégrisme d'aujourd'hui) date a mon avis de la période de l'indépendance, la façon avec laquelle le système éducatif a été arabisé et par qui surtout. attention, l'arabisation en elle même n'est pas le problème, je tiens a le préciser. Il y a eu une période de latence, puis les choses ont émergés vers la fin des années 80 (au moment de la crise économique) sous forme d'intégrisme.
                          kikoz un jour, koz toujours.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Je pense qu'il faudrait que l'on se mette préalablement d'accord sur la définition de l'islamisme, parce qu'il me semble que dans l'absolu le terme est polysémique à souhait.

                            Quelle serait ta définition de l'islamisme l'Imprévisible ?

                            Commentaire


                            • #15
                              écoutez la première:


                              "www" + "." + "deezer" + "." + "com" + "/fr#music/album/274676"
                              Dernière modification par Gandhi, 05 juin 2009, 21h11.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X