PDA

Voir la version complète : Alfa Ascenseurs s’installe en Algérie.


morjane
29/11/2005, 19h27
Alfa ascenseurs, constructeur implanté en turquie depuis 30 ans, s'installe en Algérie et quand on sait que 90 % d'unité du parc national a besoin d'etre rénové cela ne peut que faire la joie de Mustafa Topçu qui dirige cette entreprise où tous ses employés sont exclusivement algériens

=====

Constructeur d’ascenseurs depuis trente ans en Turquie, Alfa Ascenseurs s’installe enfin en Algérie. A moins d’une année et demie d’existence en Algérie elle fait montre d’un dynamisme hors du commun. Elle a, à sa tête un manager accompli en la personne de M.Mustafa Topçu. Ce dernier a son métier dans le sang, il s’investit à fond dans un marché dont il suit en permanence les demandes.

Comptant sur l’abondance, la distinction et la qualité de production de l’une des plus importantes firmes, reconnues et sélectionnées par les autorités turques, il gage d’un avenir prometteur pour un secteur directement lié à celui du bâtiment, soit un marché très porteur pour les investisseurs. Mais au-delà des aspects économiques et commerciaux, M.Topçu a cette foi qu’ont les capitaines d’industrie en leur entreprise.

Il est l’exemple type de la concrétisation des opportunités d’affaires et du renforcement du lien de confiance entre l’Algérie et la Turquie. Avec en prime la possibilité de «faire beaucoup d’argent» et de participer à «l’introduction d’une éducation de métier». Mais Mustafa Topçu évoque surtout cette satisfaction morale de contribuer concrètement à la rénovation d’un parc national d’ascenseurs où près de 90% d’unités sont en panne chronique, c’est-à-dire hors d’usage! Notre marque est reconnue par le ministère de l’Industrie et la chambre de commerce turcs.

Bien qu’à vocation exclusivement commerciale, pour le moment, la Sarl Alfa Ascenseurs emploie en totalité une main-d’oeuvre algérienne. C’est dire le potentiel employeur de ce secteur immédiatement rattaché à celui de la construction. Avec tout ce que cela suppose de débouchés sur la sous-traitance. M.Topçu rappelle que son entreprise installe les ascenseurs de personnes, de charge, pneumatiques et escaliers roulants d’une capacité de 100 kg, jusqu’à une capacité de 2000 kg, aux bâtiments comme les résidences, les centres d’affaires, les centres commerciaux et les hôpitaux, selon les nécessités. «Le montage des ascenseurs, de moteur italien, se fait grâce à des techniciens turcs, expérimentés et tous sélectionnés dans leur métier», poursuit-il.

Il affirme que l’usine d’Ankara déjà détentrice d’un certificat de conformité a déjà fait l’objet d’une visite des autorités algériennes, notamment l’Enact (Entreprise algérienne du contrôle technique) qui s’est enquis avec satisfaction du site industriel en Turquie. M.Topçu qui travaille très dur est aujourd’hui à la tête de quatre principaux chantiers à Jijel, Annaba, Constantine et Oran, principalement.

Avec un agenda incluant missions de bureaux et de chantiers, il lui arrive de travailler jusqu’à vingt heures par jour. Mais loin de se faire passer pour un héros il dit compter d’abord sur une équipe qui aime son métier et sur la formation sur laquelle il veille depuis quatre mois. «Elle sera bien rodée à ce nouveau créneau de métier», gage-t-il.

Ce dernier cite encore cet enthousiasme bien algérien dont il est gratifié alors que sa préoccupation première est de sans cesse prouver l’excellente qualité de ses produits. C’est pourquoi «je ne rechigne devant aucun sacrifice, tellement l’aventure est palpitante et le projet ambitieux», précise-t-il, inébranlable

Déjà disponibles sur le marché national avec un très bon rapport qualité-prix, les ascenseurs proposés par la Sarl Alfa Ascenseurs, «seront bientôt montés en Algérie», prédit notre interlocuteur qui dit que sa firme achètera incessamment un terrain aux fins de passer à cette étape industrielle. Des techniciens algériens sont déjà formés par ses soins, et obtiennent au contact des professionnels turcs une qualification de très haut niveau dans l’usinage d’ascenseurs. M.Topçu conclut que son entreprise tient à s’installer dans la durée. Disponible, elle est appelée à accompagner le plus grand nombre dans le présent essor de développement.

Source: l'expression

borntolive
29/11/2005, 19h53
c'est effectivement une bonne nouvelle pour l'habitat Algérien, par contre je ne comprend pas pourquoi il ne fabrique pas sur place dès le début ?????
peut être est-ce le fait que générale électrique GE, entreprise américaine, souhaite y construire directement sur place des assenceurs en Algérie.
le problème des ascenceurs ce n'est pas d'en mettre dans les immeubles mais belle est bien d'en assurer l'entretien, je doute que cette entreprise Turque puisse avoir les reins solides pour s'en occuper, et je crois qu'elle utilise des brevets étrangers alors autant avoir comme interlocuteur les fabriquants tout simplement.

PS: attention à certains articles de presse de nos quotidiens nationaux, ils font des papiers suite à des réunions press entre l'importateur, ce qu'est ce Turque, et la presse en invitant ces "journalistes" à déjeuner et avec toujours un petit cadeaux, d'ou "l'orientation positive de certains articles"
nous avons ici des sociétés de com spécialisés dans ce domaine.


en conclusion: cette entreprise Turc ne joue que le rôle d'importateur, rien de plus et lorsque que le PDG dit qu'il va assembler sur place et bien c'est simplement le fait qu'il ne peut transporter l'accensseur de son usine Turque en l'Algérie en l'état bien sûr.


des fois je me dit que cet argent que nous avons de côté attire n'importe quel
escroc de l'étranger...comme-ci que nous n'en avions pas assez chez nous. :confused:

mdubois
12/06/2007, 11h21
bonjour

je suis responsable d'un fabricant français de composants électroniques pour ascenseurs qui s'appelle AUTINOR.
nous cherchons des possibilités de collaboration avec des entreprises algériennes pour la fourniture de composants (armoires électroniques, treuils, téléalarme...).
ayant trouvé votre article sur Alfa, connaissez vous ce marché et/ou pouvez vous m'indiquer des coordonnées d'entreprises de ce secteur
bien cordialement

Cookies