Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie veut redevenir le grenier à blé du monde et créer l'OPEP des céréales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie veut redevenir le grenier à blé du monde et créer l'OPEP des céréales

    La grande Russie agricole est de retour. En tout cas, elle veut en donner l'impression en affichant de grandes ambitions sur le marché du blé. Moscou veut profiter, samedi 6 et dimanche 7 juin, du Forum mondial céréalier de Saint-Pétersbourg. En présence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de ministres et d'acteurs du marché, la Russie entend jouer à nouveau un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire mondiale.

    "Tous les pays de la mer Noire ont un potentiel énorme, et la crise alimentaire a augmenté leurs opportunités de croissance", explique Abdolreza Abbassian, économiste à la FAO. De fait, la Russie et ses deux voisins, l'Ukraine et le Kazakhstan, où les terres cultivées avant la "transition économique" (l'éclatement de l'Union soviétique) sont disponibles en quantité, sont en passe de redevenir le "grenier à blé" du monde. Ils sont revenus en force depuis deux ans sur le marché, abreuvant l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient ou encore l'Asie et l'Amérique du Sud.

    Sur la campagne commerciale qui s'achève, ces trois pays représentent plus de 25 % des exportations mondiales, avec 33 millions de tonnes. "Ils comptent parmi les principaux exportateurs mondiaux, comme il y a vingt ans, avant la chute de l'URSS", explique M. Abbassian.

    "A l'origine était le blé", rappelle le président russe Dmitri Medvedev dans une lettre abondamment diffusée sur le Net à la veille du forum. Pour le numéro un russe, ardent défenseur de la diversification d'une économie trop dépendante des hydrocarbures, il s'agit d'encourager la Russie à renouer avec sa vocation agricole. "La consommation de céréales au niveau mondial doit augmenter de 30 % à 40%", rappelle M. Medvedev qui estime que, dans ce contexte, la Russie a une carte à jouer.

    Pays de "tchernoziom", cette terre noire grasse et fertile, elle a toujours produit du blé, avec plus ou moins de bonheur. Toujours à la traîne, l'agriculture reste marquée par soixante-dix ans de collectivisation et de planification. Pour se développer, elle veut attirer les investisseurs étrangers. Mais ceux-ci devront jouer des coudes. En mars, le président a créé sur oukaze la Compagnie céréalière unifiée (OZK). Détenue à 25 % par l'Etat, elle est vouée à devenir la centrale d'achat et d'exportation des céréales russes. On s'attend à bientôt la voir répondre aux appels d'offres des pays importateurs. Les traders de céréales, comme Bunge, Cargill ou Louis Dreyfus, présents en Russie, craignent de se voir écartés d'un juteux marché.

    Aussi, avant le forum, Moscou a indiqué vouloir profiter de cette rencontre pour étudier la création d'un pool céréalier des pays de la mer Noire, un "premier pas" vers le lancement d'une organisation mondiale, sorte d'OPEP des céréales. L'idée n'est pas jugée réaliste. "La ressource en pétrole se contrôle facilement, car les producteurs sont peu nombreux. Le blé, en revanche, quasiment tous les pays peuvent en cultiver", explique Xavier Rousselin, du service des marchés de l'office public FranceAgriMer.
    La création d'un pool des pays de la mer Noire, elle, paraît pertinente. Elle permettrait de stabiliser les exports et de gagner la confiance du marché, car pour l'heure, ce sont l'irrégularité des flux et le peu de traçabilité qui qualifient ces blés.

    "Commercialement, l'idée n'est pas aberrante, mais vu la situation géopolitique, sa mise en application serait compliquée", explique Pierre Begoc, du cabinet de conseil Agritel, présent en Ukraine. Pour former un conglomérat avec les autres gros producteurs, l'Ukraine au premier plan, il faudrait que les relations avec sa voisine soient plus apaisées. C'est loin d'être le cas, la Russie n'ayant de cesse de la menacer d'une nouvelle "guerre du gaz". Pour Moscou, un rapprochement permettrait pourtant de pallier un handicap : sa faible façade maritime sur la mer Noire, puisqu'elle a perdu l'accès à ses principaux ports, situés en Ukraine.

    La Russie veut parallèlement multiplier ses livraisons vers l'Asie, et pour cela, encourage la production en Sibérie, où le taux d'occupation des terres est faible. Elle ferait alors concurrence aux blés australiens, canadiens et américains. Mais les Européens craignent une concurrence accrue dans le bassin méditerranéen, et en particulier sur le marché égyptien, premier importateur mondial.

    Laetitia Clavreul et Marie Jégo (à Moscou)

    Le Monde

  • #2
    exactement ce qu'on repete, l'algerie doit se reveiller elle doit creer une entreprise agricole etatique ,une sonatrach verte , avec capital ouvert aux etranger , il faut lancer l'agriculture saharienne il y va de l'avenir du pays , on a le potentiel de reussir ce paris , et tres vite , un million , deux millions d'ha , on a pas le sol de la russie ,mais la californie a reussi , israel a reussi ,pourquoi pas nous .
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      Ben franchement que la Russie se réveille et se lance dans l'agriculture intensive et innonde le marché mondial de ses produits, ça arrange plutot les intérets de l'Algérie.

      Et créer l'OPEP des céréales c'est surtout pour concurrencer les Européens et les Nords Américains dans ce secteur stratégique, au bonheur des pays comme l'Algrie qui ont de bonnes relations avec tout le monde

      Donc vive la concurrence, plus de production favorise la sécurité alimentaire.

      Commentaire


      • #4
        Une institution etatique ne peut jamais concurrencer une privée.
        Le blé ce n'est pas creuser et creuser comme le petrol, il faut inciter les sociétés et elaborer un programme qui comprend beaucoup de données.
        Les russes tout comme l'Algerie ont besoin d'une experience dans le monde.
        Ils peuvent se le procurer mais pas en restant dans le publique, inviter par exemple les espagnoles, les allemands ou envoyer des delegations pour formation d'ingenieurs agronomes et de techniciens.
        Tiens vous pourriez envoyer chez le voisin bien aimé de l'ouest, il a assez d'experience dans le domaine.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          t en retard de plusieurs revolutions mahjoub , et d'un le maroc ne peut pas fromer les autres puisque lui meme en a besoin informe toi sur le blé qu'achette ton pays , deux le public peut reussir plusieurs fois mieux que le privé là où on prend la peine de le vouloir , la bord new zeladaise premier exportateur de pommes au monde est un organisme etatique ..
          la sonatrach verte qui sera detenue majoritairement par l'etat et ouverte au privé national et etranger est necessaire parceque deux millions d'ha dans le sahara il faut des milliers de forages et des annaes de mise en valeur , soit des millirsd de dollars d'investissement , l'algerie a la capacité financiere de forer , equiper en electriciter , pistes , brises vent, et pivots , elle vendra ces espaces aux incvestisseurs etrangers et nationaux ou les mets en concession ..
          en terme de cooperation t en retard d'une autre revolution, puisque les americains ont été plusieurs années agssi touil pres de ourgla où il on reussi 80 qx /ha , les australiens travaillent a vec des prives algeriens ..mais meme sans celà nous connaissons le potentiel de nos terres et nos cerealiers font du 70/75 qx / ha a sidi belabbes et tiaret ..
          ce qu'on veut c passer à une autre echelle c tt .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            Jamaloup

            Tu es contre la coperation sud/sud hein!
            Le maroc est en avance par rapport à l'afrique, on achete le blé mais notre politique de l'eau est bien reconnu, walla maradich dgoulha.
            On est meilleur dans des domaines comme vous l'êtes dans d'autres. Enleve le Nif et viens faire une bonne dose de cooperation avec 70 millions de nord africains, l'algerie comme le maroc auraient resolu des tas de problemes, surtout des jeunes.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              exactement ce qu'on repete, l'algerie doit se reveiller elle doit creer une entreprise agricole etatique ,une sonatrach verte , avec capital ouvert aux etranger...
              Impossible !!
              Le gaz est eruptif. Il suffit de forer un trou et l'exploiter des années.
              Le blé demande des efforts. Et comme les efforts ce n'est pas notre rayon...
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #8
                Quoi! on est économes en éfforts nous
                C'est notre spécialité la regle universal en commerce: "Le plus de flouss au moindre éffort"

                (auto éjection dans 3 seondes ^^)
                Dernière modification par GLP, 06 juin 2009, 04h51.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  exactement ce qu'on repete, l'algerie doit se reveiller elle doit creer une entreprise agricole etatique ,une sonatrach verte , avec capital ouvert aux etranger
                  Entièrement d'accord avec sauf pour "capital ouvert aux étrangers". alors là pas d'accord dutout. L'agriculture on la développe nous même mais, pour nous même. les étrangers peuvent aller se faire mettre.

                  Sinon, il est clair qu'on se dirige tout droit vers une explosion de la demande alimentaire du fait de l'accroissement démographique mondial et de l'accroissement des surfaces agricoles allouées aux biocarburants.


                  il faut lancer l'agriculture saharienne il y va de l'avenir du pays
                  Tu as mille fois raison. L'avenir du pays est en jeu. Si on ne se réveille pas à temps, et qu'on ne réduise pas significativement notre dépendance alimentaire, on se dirige tout droit vers une... famine (scénario catastrophe bien sûr). Les caisses pleines de pétrodollars et des ventres vides. rien à manger.
                  Dernière modification par Neutrino, 07 juin 2009, 17h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Russie veut redevenir le grenier à blé du monde et créer l'OPEP des céréales
                    pourquoi l'OPEP des céréales? pour maintenir les prix toujours les plus hauts possibles. Pour que certains puissent manger et que d'autres crèvent la dalle? ça me déçoit de la part des russes. Mais bon, ils ne sont plus socialistes alors maintenant ils ont parfaitement le droit de faire partie de la classe des capitalistes abjectes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Grave Erreur

                      Et créer l'OPEP des céréales c'est surtout pour concurrencer les Européens et les Nords Américains dans ce secteur stratégique, au bonheur des pays comme l'Algrie qui ont de bonnes relations avec tout le monde

                      Que de croire ou compter sur les relations Algero.Russie en ces temps de la chasse au muslim.

                      La plus simple des strategies et l'auto-suffisance.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X