Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La solution consensuelle proposée par le Maroc est conforme au principe de l'autodéte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La solution consensuelle proposée par le Maroc est conforme au principe de l'autodéte

    La solution consensuelle proposée par le Maroc est conforme au principe de l'autodétermination (Ministre des AE)

    Londres - La solution consensuelle, proposée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara, dans le cadre du respect de son intégrité territoriale, est conforme au principe de l'autodétermination, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.

    La nécessité de chercher une telle solution politique de gagnant-gagnant s'est imposée suite à l'impasse due à l'inapplicabilité d'un référendum, a dit le ministre, qui était l'invité de l'émission "Fi Assamim", diffusée mercredi soir par la chaîne de télévision en langue arabe de la BBC.

    Les Nations Unies sont parvenues, dès l'année 2000, à la conclusion que cette option référendaire était inapplicable du fait des difficultés liées à l'identification des votants potentiels
    , a dit M. Fassi Fihri, soulignant que le Maroc a proposé l'initiative d'autonomie pour servir de plate-forme pour les négociations.

    Rappelant la récupération graduelle par le Maroc de ses territoires qui étaient sous occupation espagnole, dont les régions de Sidi Ifni, Tarfaya et les régions du nord, M. Fassi Fihri a indiqué que l'autodétermination n'implique nullement le seul recours au référendum, qui ne signifie nécessairement pas le choix entre des options extrêmes.

    Il a ajouté que la majorité des sahraouis se trouvent sur le territoire marocain où ils s'intègrent parfaitement, participent aux opérations électorales et jouissent des libertés qui règnent au Maroc, expliquant que le Royaume tente de parvenir à une solution avec l'Algérie et avec le Polisario, qui se trouve sur le territoire algérien.
    Le Polisario n'a jamais existé durant la période coloniale espagnole, a martelé M. Fassi Fihri, ajoutant que ce mouvement ne peut en aucun cas prétendre représenter les sahraouis.
    "Nous cherchons une solution acceptable pour toutes les parties afin de dépasser l'impasse et être en mesure de bâtir le Maghreb arabe", a-t-il ajouté, assurant que le Maroc ne souhaite pas un retour aux hostilités dans la région, en particulier après les efforts consentis au sein des Nations Unies et sur le plan international.
    Ces efforts doivent être pris en compte, a-t-il dit, soulignant toutefois que le Maroc demeure prêt à défendre son intégrité territoriale.
    Il a qualifié de "très négatives" les positions figées des autres parties, soulignant que le Maroc a assumé ses responsabilités en réagissant positivement à l'appel des Nations Unies.
    Il a ajouté que le Maroc est prêt à s'engager dans une régionalisation élargie en commençant par les provinces du sud et, ce dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution.

    M. Taib Fassi Fihri a, par ailleurs, mis l'accent sur les liens de fraternité qui existent entre les peuples marocain et algérien frère et les relations de respect qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le Président M. Abdelaziz Bouteflika.

    Le Maroc est attaché à la normalisation des relations avec l'Algérie notamment à travers l'ouverture des frontières, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l'Algérie et en vue de parvenir à une solution à la question du Sahara marocain dans le cadre de l'ONU, conformément à l'appel du Conseil de sécurité.

    L'ouverture des frontières est de nature à combattre les activités économiques illicites, a dit le ministre, soulignant la nécessité pour les deux pays voisins de travailler ensemble pour la normalisation des relations.

    Le Maroc a proposé de distinguer la question du Sahara de l'intégration maghrébine, a poursuivi le ministre, expliquant que la question du Sahara peut être traitée dans le cadre des Nations Unies.

    "Nous n'avons reçu aucune réaction positive de la part des frères algériens", a déploré M. Fassi Fihri, soulignant que la construction du Maghreb arabe est une nécessité stratégique et économique.

    Or, la fermeture des frontières maroco-algériennes représente une entrave à l'intégration dans la région, a-t-il déploré.

    S'agissant de la question des deux présides occupés de Sebta et Mellilia, le ministre, qui a réitéré l'attachement du Maroc aux vertus du dialogue y compris au sujet de la question de ces deux présides, a souligné que Sebta et Mellilia sont deux villes marocaines.

    Le Maroc avait appelé au dialogue sur cette question, a-t-il fait observer, rappelant que Feu SM Hassan II avait demandé un tel dialogue dans le cadre d'une cellule de réflexion.
    Notant que ce dossier fait l'objet des discussions entre le Maroc et l'Espagne, M. Fassi Fihri a relevé que le rapprochement maroco-européen n'entame en rien la marocanité de Sebta et Mellilia, soulignant qu'il n'y a pas lieu de faire une comparaison quelconque entre la question du Sahara et celle des deux présides.

    Le ministre a émis le souhait de parvenir à une solution à cette question dans un cadre bilatéral avec l'Espagne.

    Revenant sur la question de l'immigration clandestine, M. Fassi Fihri a noté que le Maroc traite cette question dans le cadre de sa souveraineté. Le Maroc est devenu un pays à la fois de transit et d'accueil de cette immigration en provenance de l'Afrique sub-saharienne, a-t-il dit, ajoutant qu'un dialogue est engagé avec l'Union européenne dans le but de parvenir à une vision globale fondée sur trois axes: la lutte contre l'immigration clandestine, l'encouragement de l'immigration régulière et le développement économique des pays émetteurs.

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a, par ailleurs, abordé les relations maroco-iraniennes, expliquant que le Maroc a pris la décision de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran suite aux déclarations provocatrices faites par certains milieux iraniens qui ont réservé un traitement singulier au Maroc suite à l'expression de solidarité par le Maroc envers le Royaume de Bahreïn, à l'instar de 44 autres pays arabes et étrangers.

    Il a également abordé la décision du Maroc de transférer son ambassade du Venezuela à la République Dominicaine, rappelant dans ce sens la décision de Caracas de désigner son ambassadeur à Alger en tant qu'ambassadeur auprès de l'entité fantomatique de la "RASD" et de mettre en place une commission conjointe avec une telle entité.

    Abordant la situation au Moyen-Orient, M. Taib Fassi Fihri a rappelé la position que le Maroc adopte depuis plusieurs décennies, à savoir le règlement global du conflit israélo-arabe à travers le retrait israélien de tous les territoires arabes occupés, y compris ceux du Liban et de la Syrie et la mise en place d'un Etat palestinien viable sur tous les plans.

    Il a, dans ce sens, souligné l'importance de la coordination dans le cadre de la Ligue arabe, rappelant que le Maroc fait partie du comité chargé du suivi de l'initiative arabe de paix.

    La cause palestinienne demeure au cœur des préoccupations de SM le Roi Mohammed VI, qui œuvre, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, pour un règlement du conflit, a-t-il dit, appelant Israël à accepter un règlement sur la base de la vision de deux Etats indépendants.

    ©MAP-Tous droits réservés
    Dernière modification par alien, 05 juin 2009, 21h45.

  • #2
    non,non,non et non personne ne boire la soupe marocaine.
    le maroc doit cesser de se moquer de la communaute international.il a vait promis un referendum libre et regulier pas une autonomie sous souvrainete marocaine.laissons parler les urnes.

    Commentaire


    • #3
      le maroc doit cesser de se moquer de la communaute international.
      ------------------------------------------


      On dirait que la communauté internationale est favorable à sa moquerie.

      Cherchez l'erreur...

      Commentaire


      • #4
        il doit etre vraiment à l'agonie pour parler encore d'ouverture des frontières, en quelle langue faut-il lui faire comprendre?

        Commentaire


        • #5
          il doit etre vraiment à l'agonie pour parler encore d'ouverture des frontières, en quelle langue faut-il lui faire comprendre?
          -------------------------------

          Je pense que le plus il y a des réponses négatives, le plus c'est positif pour le dossier du Sahara.
          La diplomatie et politique mon cher

          Commentaire


          • #6
            RASD/NIGERIA
            Le Nigéria réitère son soutien au référendum d’autodétermination au Sahara occidental


            Abuja, 04/06/2009 (SPS) Le Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères Nigérien Chargé d’Afrique, M Chike Alex Anigbo, a réitéré, mercredi à Abuja, le soutien de son pays au "droit d'autodétermination du peuple sahraoui à travers un référendum libre et régulier sous les auspices de la communauté internationale", a indiqué une source de l’ambassade sahraouie à Abuja.
            Recevant, au siège du Ministère, l’ambassadeur sahraoui au Nigéria M. Oubi Bachir, Mr. Anigbo a tenu à souligner que "cette position est inscrite et inspirée de laCharte de l’Union Africaine et son principe sacré de l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme".
            Il a en outre réaffirmé la position constante de son Gouvernement, de soutien aux efforts onusiens et les négociations en cours entre les deux parties le Maroc et le Front Polisario, pour "l'avènement d'une paix juste et durable au Sahara Occidental, dans le cadre de la légalité internationale et au bénéfice de toute la région du Maghreb", a ajouté la même source.

            Pour sa part, et après avoir informé le responsable nigérien sur les derniers développements du conflit, le diplomate sahraoui a lancé un appel à la communauté internationale en générale et africaine en particulier pour "assurer la protection des civils sahraouis face à la répression cruelle des autorités marocaines dans les territoires occupés".
            M. Bachir a assuré M. Anigbo de "l'entière disposition de la RASD à coopérer avec les Nations unies pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental", a conclu la même source. (SPS)
            020/090/000 041720 JUIN 09 SPS

            Commentaire


            • #7
              RASD/AFRIQUE DU SUD
              L’Afrique du Sud réitère son soutien aux efforts de l’ONU et de l’UA pour la paix au Sahra Occidental


              Cap Town (Afrique du Sud), 04/06/2009 (SPS) Le président sud-africain, M. Jacob Zuma, a réitéré mercredi dans un discours prononcé à l'Assemblée nationale à Cape Town, le soutien de son pays aux efforts onusiens et africains pour l’avènement de la paix au Sahara Occidental, en présence des anciens présidents, Nelesone Mandela, Thabo Mbeki et Khalema Motlanthe accompagnés de plusieurs chefs religieux et traditionnels.

              "Nous soutons les efforts de paix de l'Union africaine et l'Organisation des Nations Unies dans le continent africain, y compris dans la République arabe sahraouie et au Darfour au Soudan", a précisé M. Zuma dans son discours à la nation après son accession à la tête du pouvoir en Afrique du Sud, le 9 mai dernier.

              La cérémonie a été assistée par l’ambassadeur de la RASD en Afrique du Sud, M. Salah Al Abed, qui a rencontré des parlementaires, des dirigeants politiques et des représentants de la société civile d’Afrique du Sud.

              Le diplomate sahraoui a informé ses interlocuteurs des derniers développements de la question du Sahara Occidental, exprimant la gratitude du peuple sahraoui pour le soutien inconditionnel de la République d'Afrique du Sud à la cause sahraouie. (SPS)

              020/090/000 041200 JUIN 09 SPS

              Commentaire


              • #8
                RASD/NIGERIA/JEUNESSE
                La jeunesse nigérienne appelle les jeunes africains à se mobiliser en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination


                Abuja (Nigeria), 03/06/2009 (SPS) Le chef de l'organisation de la jeunesse nigériane, M. Aybenzir Awitakin, exprimé le soutien de son organisation au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, appleant "les jeunes africains à se mobiliser pour soutenir le droit de ce peuple à l'autodétermination par la voie d’un référendum libre et juste sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies".

                Le responsable nigérian, reçu mardi par l'ambassadeur sahraoui au Nigeria, M. Ubbi Bachir au siège de l’ambassade de la RASD, a réaffirmé "l’attachement de la jeunesse du Nigéria à une solution juste et durable à la question du Sahara Occidental, basée sur le respect de la légalité internationale et des exigences de la Charte de l'Union africaine".

                Pour sa part, l'ambassadeur sahraoui au Nigéria, a exprimé au nom du peuple et de la jeunesse sahraouis, sa "profonde reconnaissance et ses remerciements au Nigeria pour la position constante de solidarité avec le peuple sahraoui durant toutes les étapes de sa lutte nationale pour la liberté et l'indépendance".

                Il a également informé son interlocuteur des derniers développementsde la question du Sahara Occidental, précisant à cet égard que "le Royaume du Maroc assume la responsabilité de l’impasse actuelle, en raison de son refus de l’application des résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité, ainsi que les campagnes de répression menées par les autorités marocaines contre des civils sahraouis sans défense dans les villes du Sahara occupé le Sahara occidental" . (SPS)
                084/090/TRD 031212 JUIN 09 SPS

                Commentaire


                • #9
                  Dlimi ou le dédoublement de personnalité :22:
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Geass ahahahaha salama yarebi ma fhemt lih walo, dayer lina Dr Jekill ou Mister Hyde
                    Lahi Ster

                    Awedi la famille, la seule issue possible pour le Polisario c'est le Maroc ou la defaite a la guerre, on ne laissera jamais le Sahara, quitte a ce qu'on meure tous de faim pour acheter des kalachnikov.

                    Vous avez affaire a un peuple de guerrier, on ne lachera jamais.

                    Commentaire


                    • #11
                      ajoutant que le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l'Algérie et en vue de parvenir à une solution à la question du Sahara marocain dans le cadre de l'ONU, conformément à l'appel du Conseil de sécurité.
                      Le non sens :
                      si le SO est marocain ? pourquoi le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l Algérie ? .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        si le SO est marocain ? pourquoi le Maroc est prêt à coopérer sur le plan bilatéral avec l Algérie ? .
                        Avec l'Algérie ?
                        On a rien a vous dire concernant le sahara, sa ne vous regarde pas.
                        C'est avec le Polisario, par contre on n'est pas dupe on sait bien que c'est ton gouvernement qui tiens le Polisario, c'est juste un pantin, qui croit qu'en étant utilisé par l'Algérie, il arrivera a ses fins malheuresement pour eux sa ne suffira pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Taouz
                          par contre la réouverture des frontieres ça regarde MR Fassi El Fihri ?

                          "Nous n'avons reçu aucune réaction positive de la part des frères algériens", a déploré M. Fassi Fihri,
                          C est normal aucune réaction de la part de l Algerie , parce que aucune démarche officielle marocaine ( diplomatiquement ) que les demandes par médias interposés ….
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            houari16, en ce qui concerne l'ouverture des frontieres je suis d'accord que c'est une decision a prendre a deux.
                            Si vous attendez, une declaration officielle peut etre pouvez vous la demander au Maroc.
                            Il faut communiquer, car sans la communication on arrivera a rien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a également abordé la décision du Maroc de transférer son ambassade du Venezuela à la République Dominicaine, rappelant dans ce sens la décision de Caracas de désigner son ambassadeur à Alger en tant qu'ambassadeur auprès de l'entité fantomatique de la "RASD" et de mettre en place une commission conjointe avec une telle entité.
                              Et pourquoi pas aussi avec l Algerie et d autre pays qui ont désigné un ambassadeur « auprès de l'entité fantomatique de la "RASD »

                              Si vous attendez, une declaration officielle peut etre pouvez vous la demander au Maroc.
                              l Algerie n a rien demandé et ne demandera pas ...lorsque le Maroc
                              montre ses intentions « qu est ce qu il veut exactement » , la bourde de 88 ne peut revenir ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X