Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique du nord est mieux positionnée pour transférer son savoir-faire énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique du nord est mieux positionnée pour transférer son savoir-faire énergétique

    L'Afrique du nord est mieux positionnée pour transférer son savoir-faire énergétique à l'Afrique subsaharienne (expert)

    Marrakech -Les moyens financiers et les expériences acquises par les pays de l'Afrique du Nord dans le domaine énergétique peuvent leur permettre de mieux se positionner, en tant que grands frères du Nord, qui ont réussi leur développement et qui sont capables de transmettre leur savoir-faire aux pays du Sud, a souligné Belkacem Boutayeb, expert et consultant MENA/Afrique.

    Dans une déclaration à la MAP, en marge de la séance de clôture de la 3ème édition du Forum Africain de l'Energie Electrique (4 et 5 juin), initié sous le thème "Energie compétitive et développement durable", M. Boutayeb a ajouté que les pays de l'Afrique du Nord peuvent servir aussi de passerelle notamment en terme de recherche de financements auprès des pays arabes, des institutions financières et des banques d'investissements pour drainer davantage ces investissements vers le continent africain.

    "La sagesse, la coopération et l'esprit de tolérance des pays de l'Afrique subsaharienne peuvent constituer aussi de grands acquis, à même de permettre une meilleure réflexion pour l'optimisation de la coopération transrégionale et transfrontalière avec l'Afrique du nord", a-t-il souligné.
    "Grâce au soleil, au vent, à l'eau et à la terre et loin de la pollution politicienne, l'énergie sera verte, propre, alternative, renouvelable, constante, durable et positive et j'espère équitable pour tous, pour que la lumière éclaire nos vie, nos cœurs et nos intelligence", a-t-il dit.

    Concernant les réalisations du Royaume dans le domaine de l'électrification rurale, M. Boutayeb, également coordonnateur du forum, a fait savoir que le Maroc se veut actuellement un modèle du genre en Afrique, notant que l'électrification rurale est un meilleur moyen pour la réalisation du développement durable à dimension économique, écologique et socioculturelle car, permettant de fixer des populations et de créer de la richesse localement.

    M. Boutayeb a souligné également l'importance du thème retenu pour ce Forum qui, a-t-il dit, a été l'occasion pour les participants de débattre de questions d'actualité ayant trait, entre autres, aux défis à relever en matière d'électrification rurale, des énergies renouvelables, ainsi que du transport des énergies et de leur financement.

    Un accent particulier a été mis également sur les moyens et les mécanismes à même de permettre l'établissement d'une coopération transfrontalière et sous- régionale aussi bien en Afrique du Nord qu'en Afrique de l'Ouest et celle Centrale, a-t-il précisé.

    Et M. Boutayeb d'ajouter qu'il a été question aussi de l'examen du rôle que peuvent jouer la Banque Islamique de Développement, les institutions financières arabes ainsi que l'ensemble des bailleurs de fonds arabes pour la promotion et le développement des énergies, en l'occurrence celle électrique, au sein du continent africain.

    C'est dans ce cadre que le Centre de Développement des Energies renouvelables (CDER) a donné un aperçu détaillé sur la politique et les grandes orientations institutionnelles du Maroc en matière de financement et de promotion des énergies renouvelables, a-t-il rappelé, notant que les différents partenaires africains se sont montrés très intéressés par l'expérience marocaine en la matière.

    Ce Forum, qui a connu la participation de près de 220 participants et intervenants d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient, a été marqué par le remise de Trophées "Africa Power Forum Awards 2009" à nombre d'institutions qui, par leur performance et leur contribution, ont excellé dans le développement de l'énergie électrique en Afrique.

    Le choix a été porté, cette année, sur une entreprise Espagnole qui gère un grand projet électrique au Maroc et en Algérie, sur l'Agence nationale Tunisienne de maîtrise de l'énergie, une entité spécialisée dans les énergies renouvelables, ainsi que sur la société "West Africa Power Pool" (Côte d'Ivoire), leader dans l'innovation en matière de coopération et d'alimentation transfrontalière.

    Initié par I-conférence en partenariat avec le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et l'UPDEA, cette conférence a été l'occasion pour débattre de quatre axes majeurs à savoir: "les dynamiques changeantes du secteur électrique africain", "les fondamentaux d'une énergie électrique compétitive", "l'énergie électrique en tant que vecteur de développement durable en Afrique" et "l'électrification rurale et sa relation avec le développement économique".


    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    Les moyens financiers et les expériences acquises par les pays de l'Afrique du Nord dans le domaine énergétique peuvent leur permettre de mieux se positionner, en tant que grands frères du Nord, qui ont réussi leur développement et qui sont capables de transmettre leur savoir-faire aux pays du Sud, a souligné Belkacem Boutayeb, expert et consultant MENA/Afrique.
    les pays du Sud, n'ont qu'à nationaliser leurs richesses et se développer tous seuls.

    Commentaire


    • #3
      les pays du Sud, n'ont qu'à nationaliser leurs richesses et se développer tous seuls.
      -------------------------

      L'heure est à la mondialisation, ce discours protecteur a mené de nombreux peuples à la pauvreté tout en étant des pays riches en ressources à la base.

      Commentaire


      • #4
        L'avenir du Maghrèbe est dans le sud !

        Commentaire

        Chargement...
        X